Le mariage entre la fraise et la lime donne de fringantes saveurs douces et acidulées qui réussissent vraiment bien dans toutes sortes de cocktails. Nous en faisons ici une barbotine que vous utiliserez sans doute de bien des façons cet été, que ce soit avec un trait de spiritueux brun ou d’un autre alcool, ou simplement telle quelle, lorsque vous voudrez un dessert rafraîchissant.
2 limes, et quelques limes de plus pour la décoration
125 mL (½ tasse) de sucre granulé
125 mL (½ tasse) d'eau
1 casseau de fraises, équeutées, et quelques-unes de plus
pour la décoration
120 à 240 mL (4 à 8 oz) de bourbon ou de whisky de seigle
Poivre noir du moulin
1. Prélever de longues lamelles dans l'écorce de 2 limes et les mettre dans une petite casserole. Ajouter le sucre et l'eau. Porter à faible ébullition et laisser mijoter, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le sucre ait fondu (5 minutes environ). Laisser reposer de 20 à 25 minutes, pour permettre aux saveurs de se marier et au sirop de refroidir complètement.
2. Pendant ce temps, presser les limes pour en extraire 60 mL (¼ tasse) de jus.
3. Mettre les fraises et le jus de lime dans le bol d'un mélangeur. Lorsque le sirop a refroidi, le passer au-dessus du bol du mélangeur et travailler les ingrédients jusqu'à ce qu'ils forment une purée homogène. Verser la purée dans un récipient refermable allant au congélateur. La couvrir et la laisser reposer au congélateur de 4 à 6 heures, jusqu'à ce qu'elle ait bien pris. La remuer au bout de 2 ou 3 heures, de la paroi vers le centre du contenant.
4. Juste avant de servir, briser la barbotine et la répartir entre des tasses en fer blanc ou des verres à whisky. Verser dans chaque tasse de 30 à 60 mL (1 à 2 oz) de whisky et remuer pour bien le mélanger à la barbotine. Décorer le cocktail d'une rondelle de lime et d'une fraise. Pour rehausser ses saveurs, moudre un peu de poivre noir sur le dessus.
Donne de 4 à 6 verres.