" "

Traits distinctifs des whiskys des Highlands

Préparez-vous à découvrir la plus grande région productrice de whisky d’Écosse.

Lorsqu’on parle des régions productrices de whisky de l’Écosse, certains goûts sont plus définis que d’autres. La simple mention du nom Islay évoque pour l’amateur des whiskys ténébreux et audacieux aux notes de tourbe. Aventurez-vous du côté du Speyside et, même parmi le nombre incroyable de distilleries qui y sont présentes, le style dominant se situe entre les malts légers et mielleux caractérisés par le whisky The Glenlivet et le style plus musclé évocateur du xérès du whisky The Macallan.

Les Highlands, cependant, ne se prêtent pas aux limitations de tels profils. Premièrement, la région englobe une étendue si vaste de l’Écosse qu’elle est classée selon les points cardinaux (comme le whisky The Dalmore dans les Highlands du Nord et le whisky Oban dans les Highlands de l’Ouest). Ajoutez à cela la diversité des marques, des assemblages et des single malts, la durée de l’élevage et les finitions en fût, et les choix semblent illimités.

Comment caractériser les whiskys des Highlands? En un seul mot, par la diversité. Pour l'amateur de whisky, cela se traduit par un éventail de possibilités prometteuses. Des saveurs douces et corsées aux notes délicates et sèches en passant par les touches fruitées et épicées, les whiskys des Highlands, tout comme leur géographie, couvrent un vaste territoire.

Où commencer votre parcours de découverte? L’organisation d’une dégustation de whisky est une solution facile et décontractée qui vous permet de développer votre goût et d’entrevoir quelques nouvelles perspectives. Faites simplement circuler une liste d’étiquettes possibles et laissez vos amis choisir laquelle apporter. Pour les besoins de la comparaison, limitez l’assortiment à certains styles, à certaines durées d’élevage ou à certaines gammes de prix.

N’oubliez pas que les dégustations de whisky sont censées être des rencontres agréables et informatives, pas des événements guindés. C’est une fête du regard, du nez, du palais et du partage – il s’agit littéralement d’entrer dans l’esprit des spiritueux. Préparez les verres, gardez de l'eau fraîche à portée de main pour vous rincer le palais, et prenez des notes afin de compiler un rapport évolutif de classements personnels. Versez des échantillons modestes pour donner une chance égale à chaque cuvée, et laissez les discussions et les débats courir.

Vous pourriez également prendre plaisir aux dégustations à l’aveugle. Désignez une personne qui verse les échantillons à l’abri des regards, et ne révélez les étiquettes qu’après le classement des favoris et la comparaison des notes. Dans un cas comme dans l’autre, une dégustation vous permet de mieux apprécier votre style préféré, facilitant votre parcours au fil des Highlands, des îles et des Lowlands, et sur la route des innombrables whiskys du monde.


 

PARTEZ  À LA DÉCOUVERTE

 

Whisky Deanston Finition en fût de bourbon ancien 18 ans d'âge

La finition en fût de bourbon a tendance à impartir une finale douce, même si un spiritueux de ce millésime offre une complexité bien plus riche. De riches arômes de vanille, de malt et de tabac s’entremêlent avec des notes d’épices, d’agrumes et de miel et s’estompent sur une pointe de gingembre piquant qui s'attarde.

ACHAT EN LIGNE

Whisky écossais Single Malt Old Pulteney 15 ans d'âge

Élevé en fût de bourbon et de chêne espagnol, ce single malt chevauche une ligne intrigante entre les arômes doux et épicés. La douceur moelleuse des raisins de Smyrne s’allie aux tons riches et satinés du chocolat et du caramel, encadrés par une nuance d’écume du littoral.

ACHAT EN LIGNE

Whisky anCnoc 18 ans d’âge

Affichant une forte personnalité, ce whisky écossais franc et ferme annonce de riches saveurs fruitées et épicées et une touche d’agrumes complétée par des notes de vanille et de caramel moelleuses en bouche. Attendez-vous à l’apparition d’un piquant poivré avant que les notes finales plus douces ne l’emportent.

ACHAT EN LIGNE