Les salades d'été revisitées

Envie de revamper votre bol à salade? Nous avons donné carte blanche à Jennifer MacKenzie, conceptrice de recettes, pour revisiter trois de ses fantastiques recettes de salades de quartiers. Places aux salades d’été!

    

Quartiers de chou arrosés d’une vinaigrette sésame et soja

La vinaigrette sésame et soja donne une toute nouvelle tournure à la salade de quartiers. Cette vinaigrette tout usage — composée de sauce soja, de tahini et d’huile de sésame — peut donner une saveur asiatique à une myriade d’autres salades et plats chauds.

Doublez ou triplez la recette : la vinaigrette se conserve jusqu’à un mois au réfrigérateur dans un flacon compressible ou un bocal. Arrosez-en les légumes verts du jardin ou une salade de chou, de radis et de carottes râpés (et pourquoi pas, si vous manquez de temps, une salade préparée?). La vinaigrette fait également une excellente sauce pour les sautés de poulet, de porc, de tofu, de crevettes et de légumes.

Vous avez une envie de nouilles? Pas besoin de sortir de chez vous. Faites sauter les champignons, les oignons et le gingembre comme indiqué dans la recette, puis émincez du chou frais et coupez des carottes et des concombres en juliennes. Touillez des nouilles de riz cuites avec la vinaigrette. Garnissez avec les légumes, de la coriandre et des arachides. Servez chaud ou froid. 

OBTENIR LA RECETTE

Salade de quartier traditionnelle

Tant qu’à préparer cette salade intemporelle (et même si vous ne faites pas toute la recette), profitez-en pour doubler la quantité de vinaigrette Mille-Îles classique. Conservez-la dans un flacon compressible ou un bocal pour ajouter du piquant (et un je-ne-sais-quoi de rétro) à tous vos repas de semaine. Arrosez-en généreusement des tomates et des concombres en rondelles, ou servez-la en trempette avec une assiette de légumes grillés ou de crudités. Relevez votre sandwich en incorporant la vinaigrette (au lieu de la mayonnaise) à une salade de thon, d'œufs, de poulet ou de pois chiches. Elle fait aussi un excellent condiment pour les burgers.

Astuce : Lorsque vous finissez un flacon de ketchup, préparez la vinaigrette directement dans le flacon (en y versant les ingrédients à l’aide d’un entonnoir). Vous récupérez ainsi tout le reste du ketchup et vous réutilisez le flacon pour conserver la vinaigrette. Vous pouvez en faire autant avec les flacons compressibles de moutarde et de mayonnaise. 

OBTENIR LA RECETTE

Quartiers de radicchio grillés, arrosés d’une vinaigrette à l’orange et aux graines de pavot

Pas besoin d’aller à l’épicerie pour préparer cette vinaigrette composée d’ingrédients qu’on a presque toujours à la maison! Vous n’avez pas de graines de pavot? Pas de problème. Remplacez-les par des graines de sésame ou de chanvre, ou omettez-les simplement. Cette vinaigrette aigre-douce vous fera redécouvrir les salades de jeunes pousses ou d’épinards. Essayez-la sur une salade de chou-fleur mariné. Arrosez-en les sautés de légumes ou les filets de poisson juste avant de les déposer sur le gril pour en rehausser la saveur. Vous pouvez même faire mariner le poulet et le porc dans la vinaigrette.

Votre famille aime les doigts de poulet? Remplacez l’habituelle sauce aux prunes par la vinaigrette à l’orange et aux graines de pavot.

Faites un brunch hors de l’ordinaire en arrosant de vinaigrette la salade de fruits. Touillez des fraises fraîches dans la vinaigrette et déposez-les sur un gâteau éponge à la vanille, un gâteau des anges ou même de la crème glacée, pour un dessert spectaculaire. 

OBTENIR LA RECETTE