L’art de remuer

C’est la faute de James Bond si le martini préparé au shaker connaît une telle popularité aujourd’hui. Certains préfèrent toutefois que ce cocktail soit remué à la cuiller. Voici des ustensiles, des astuces et des recettes qui vous feront repenser la façon dont vous préparez vos cocktails classiques.

Manhattan

Astuce: Goûtez à chaque ingrédient avant de l’ajouter au cocktail, puis remuez jusqu’à ce qu’aucun ingrédient ne domine.

OBTENIR LA RECETTE

Martini au gin

Astuce: Pour réduire le temps passé à remuer, laissez les ingrédients et les glaçons « pocher » au maximum une minute dans le verre à mélange.

OBTENIR LA RECETTE

Negroni

Astuce: Un cocktail remué à la cuiller est prêt quand il ne sent plus l’alcool et libère un parfum agréable.

OBTENIR LA RECETTE

The Last Word

Astuce: Préparez au shaker les cocktails composés de jus de fruits, de produits laitiers ou d’œufs. Pour les autres cocktails, utilisez la méthode à la cuiller.

OBTENIR LA RECETTE

Pourquoi Remuer?

Pour certains connaisseurs, les tessons de glace et l’aspect laiteux des cocktails secoués énergiquement sont le zénith de la perfection. Néanmoins, des barmans à la page font refleurir l’art oublié des cocktails remués à la cuiller, pour leur texture plus soyeuse en bouche et, selon certains, leurs saveurs plus nuancées.

Qu’ils soient remués ou secoués, les spiritueux et les allongeurs sont mélangés avec des glaçons non seulement pour les rafraîchir, mais aussi pour leur donner, par dilution des glaçons, la concentration et le profil gustatif recherchés. Le secret d’un cocktail harmonieux consiste à goûter d’abord chaque ingrédient, puis à les remuer ensemble jusqu’à ce que le cocktail ait une saveur pleine et ronde, où aucun ingrédient ne domine. La préparation au shaker est plus rapide, mais la méthode à la cuiller est plus élégante : vos invités savoureront un spectacle de deux minutes quand vous créerez devant eux le cocktail suprême.


USTENSILES

Les bons ustensiles facilitent la préparation des cocktails et rendent cette tâche plus agréable et plus élégante. Les épiceries fines, les magasins Chapters Indigo et le site thecraftybartender.com sont tous de bonnes ressources.

VERRE À MÉLANGE

VERRE À MÉLANGE

Utilisez un grand verre à bière ou le verre à mélange à paroi épaisse du shaker Boston. Pour les cocktails préparés en pichet, optez pour un pichet en verre étroit, de style rétro.

VERRE À MÉLANGE YARAI

VERRE À MÉLANGE YARAI

Nommé d’après le motif croisé japonais dont il est orné, ce grand verre à mélange peut être plat ou à pied. Les meilleurs sont fabriqués au Japon.

CUILLER À MÉLANGE

CUILLER À MÉLANGE

Les meilleures sont celles dont les torsades du manche sont plus serrées et plus saillantes. Les cuillers très longues et de couleur or ou or rosé sont à la mode ces temps-ci.

PASSOIRE À JULEP

PASSOIRE À JULEP

C’est la passoire utilisée typiquement avec le verre à mélange en verre (à ne pas confondre avec la passoire à boudin Hawthorne, faite pour être fixée aux rebords d’un shaker en métal).


Technique

Il faut remuer de 45 secondes à deux minutes pour obtenir une dilution parfaite des glaçons et des saveurs équilibrées.

RAFRAÎCHIR

Pourrafraîchirleverre à mélange, laissez-le au réfrigérateur ou au congélateur quelques minutes (juste assez pour qu’il se rafraîchisse sans givrer), ou laissez-le refroidir une minute rempli à moitié d’eau et à moitié de glaçons.

APPRIVOISER

Remplissez le verre à mélange aux trois quarts de glaçons frais. Goûtez chaque ingrédient (ver- mouth, spiritueux, amer, etc.) avant de le mesurer et de l’ajouter au cocktail. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec chacune des saveurs du cocktail.

GUIDER LA CUILLER

Placez le dos arrondi de la cuiller à mélange contre la paroi du verre à mélange. Utilisez votre pouce pour stabiliser la cuiller, puis faites glisser votre index et votre majeur le long des torsades du manche, de manière à le guider en douceur autour du verre.

GOÛTER SOUVENT

Toutes les 30 secondes, vérifiez où en est ren- due la dilution des glaçons en utilisant une paille à cocktail propre. Insérez la paille dans le cocktail et bouchez son extrémité avec le bout d’un doigt, puis prélevez un petit échantillon du cocktail. Goûtez au cocktail : il est parfait quand aucun ingrédient ne domine.