Collations santé

Vous aimeriez vous délecter trempette sans culpabiliser? La conceptrice de recettes Irene Matys vous offre des solutions de rechange pour réaliser des versions santé de quelques grands classiques. Vous pouvez maintenant les déguster quand bon vous semble!

 

    

Trempette au yogourt grec et au pesto de chou frisé avec croustilles de lotus au sel de mer fumé

Le pesto est l’une des sauces fraîches les plus polyvalentes qui soient. Ses possibilités sont infinies, alors n’hésitez pas à remplacer des ingrédients pour obtenir différentes saveurs. Vous pouvez substituer le chou frisé par de la roquette, des épinards, du persil italien ou même un mélange de basilic frais et d’aneth. Remplacez les pignes par des pistaches, des noix de Grenoble, des noix de cajou, des noisettes ou même des graines de citrouille.

Servez cette trempette avec des légumes fraîchement coupés, comme des carottes, du concombre, des radis et des tomates cerises.

Si vous préparez les croustilles et que vous ne trouvez pas de racine de lotus, utilisez des betteraves ou des pommes de terre tranchées finement en suivant les directives de préparation et de temps de cuisson des racines de lotus, mais en réglant la température du four à 200 °C (400 °F). De plus, n’hésitez pas à utiliser cette trempette santé en guise de vinaigrette crémeuse pour vos salades de chou, de pâtes et de pommes de terre.

OBTENIR LA RECETTE

Trempette de haricots de Lima à l’ail et au citron servie avec frites de navet au sel de mer et au romarin rôties au four

Les haricots utilisés dans cette trempette peuvent être remplacés par des petits haricots blancs, des haricots cannellini, des gourganes et même des pois chiches.

Servez-la comme hors-d’œuvre avec du pain pita et un plateau de légumes de saison frais ou grillés.

Utilisez-la comme délicieuse tartinade dans les sandwichs aux légumes grillés, au poulet ou au bifteck, ou comme garniture pour les hamburgers.

Vous pouvez même l’étendre sur du pain grillé, puis y ajouter des tomates en dés et du basilic ou du persil frais pour réaliser une délicieuse bruschetta d’été.

Faites-en une vinaigrette crémeuse en fouettant 30 mL (2 c. à soupe) de trempette de haricots avec 125 mL (½ tasse) d’huile d’olive vierge extra et 30 mL (2 c. à soupe) de vinaigre de vin rouge ou de cidre. Arrosez-en vos salades César, jardinière, de pâtes ou de pommes de terre.

OBTENIR LA RECETTE

Galettes de courge, de haricots adzuki et d’oignons verts, avec une trempette douce et épicée au beurre de sésame

Cette trempette épicée au beurre de sésame est délicieuse et incroyablement facile à réaliser. Elle est fantastique avec des galettes de légumes utilisées à la place de croustilles.

Ces savoureuses galettes peuvent être préparées avec des patates douces et des pommes de terre yukon gold plutôt qu’avec de la courge butternut. Enrichissez les galettes d’un autre légume de saison nutritif en incorporant au mélange 125 mL (½ tasse) de courgettes jaunes ou vertes râpées. Avant d’ajouter les courgettes au mélange, salez-les et laissez-les dégorger au moins 15 minutes dans un tamis.

Remplacez les haricots adzuki par des haricots noirs, pinto, romains ou blancs.

Faites-en un plat plus nourrissant en servant les galettes sur des légumes verts arrosés de trempette au beurre de sésame en guise de vinaigrette.

Vous pouvez même déguster ces galettes dans un petit déjeuner à base d’œufs, comme substitut santé à la saucisse, au bacon ou aux pommes de terre rissolées. Servez les œufs à côté des galettes ou sur celles-ci.

OBTENIR LA RECETTE