Cap sur le Niagara

Planifier de futurs voyages est bon pour le moral. Pour vous y aider, notre rédacteur Suresh Doss a rapporté de sa tournée du Niagara des trouvailles qui sortent vraiment de l'ordinaire. Ces petits bijoux d'endroits méritent d'être visités... et revisités!

Nous savons depuis des années que de grandes bouteilles y sont produites, mais le Niagara connaît aussi une renaissance des arts culinaires dont la réputation commence à faire le tour du monde. Cette région se distingue aussi par l'expérience complète qu'elle offre à ses visiteurs. On peut commencer par déguster des vins mousseux de classe internationale en admirant des paysages idylliques et enchaîner en se délectant de plats inspirés de la cuisine de rue des marchés nocturnes d'Asie. On peut visiter des brasseries fascinantes, puis se rendre à un endroit qui offre des tartes à la crème anglaise parmi les meilleures qui soient. Bref, le Niagara, c'est le tourisme intégral! Voici un itinéraire pour la prochaine fois que vous pourrez explorer la région viticole du Niagara. Elle vous fera vraiment sortir des sentiers battus.

Les heures d'ouverture peuvent varier. Il vaut donc mieux vérifier avant de se rendre sur place.


Wildass

Deux endroits exceptionnels à Niagara-on-the-Lake

Qu'il s'agisse d'un cépage vedette (le riesling) ou d'un style de vinification (l'assemblage), chaque établissement vinicole a sa spécialité. Nous vous invitons à commencer vos dégustations par ces deux vins de deux vineries artisanales du Niagara.

Wildass Rosé VQA Stratus VINTAGES

L'assemblage est une méthode de vinification à laquelle Stratus excelle. Il consiste à assembler plusieurs cépages en fonction du millésime et du style de vin recherché. Le Wildass Rosé est un vin moyennement corsé qui offre un nez bouqueté et une bouche de fruits mûrs. Robuste et polyvalent, il fait bon ménage avec les grillades de viande, de poisson ou de fruits de mer.

ACHAT EN LIGNE
Riesling Patricia's Block Ravine Vineyard  (vendu uniquement à la vinerie)

Riesling Patricia's Block Ravine Vineyard
(vendu uniquement à la vinerie)

Ce riesling est issu exclusivement de raisins du vignoble de cette vinerie familiale. Il révèle une fringante acidité arrondie par des notes de miel. Vous pourrez le déguster dans un bâtiment patrimonial âgé de 150 ans.


Arrêts pour gourmands et gourmets

Ces dernières années, le Niagara a accueilli une formidable brochette de chefs de talent qui ont contribué à forger sa scène culinaire. Que vous préfériez casser la croûte ici et là ou vous offrir un somptueux repas mémorable, voici trois endroits incontournables.

It’s About Thyme

It’s About Thyme

Ce modeste restaurant libanais est situé entre Niagara-on-the-Lake et la terrasse Beamsville. Les gens du coin le fréquentent pour sa cuisine familiale authentique composée de plats aux saveurs relevées. Essayez le falafel ou le shawarma, ou demandez le plat appelé pocket, qui ne figure pas au menu. Il réunit en un seul sandwich toutes les saveurs typiques de la cuisine du Moyen-Orient.

Pho Xyclo

Pho Xyclo

Les restaurants vietnamiens se sont multipliés dans le Niagara au cours des dix dernières années. Situé à l'écart de la rue principale, ce restaurant familial propose une cuisine traditionnelle débridée, axée sur les soupes aux nouilles, les sautés et les plats de fruits de mer de la cuisine de l'Asie du Sud-Est. Essayez la laksa, la cousine aux saveurs très piquantes de la soupe pho.

Marché fermier de St. Catharines

Marché fermier de St. Catharines

La scène culinaire du Niagara est en plein essor grâce à des entrepreneurs du secteur alimentaire, et le marché fermier de St. Catharines vous fera découvrir toutes sortes de nouveaux produits. Deux fois par semaine (les mardis et samedis), il accueille à tour de rôle de petits commerces éphémères, qui proposent notamment des plats mexicains régionaux et des mets inspirés de la cuisine de rue des marchés nocturnes de Taïwan.


Pleins feux sur la terrasse

La terrasse Beamsville du Niagara comprend une douzaine de vineries artisanales situées à proximité les unes des autres. Nous vous invitons à utiliser l'application mobile de Wine Country Ontario pour vous renseigner sur les spécialités de chaque vinerie et vous orienter d'une salle de dégustation à l'autre. N'oubliez pas votre appareil-photo, car les vineries de la terrasse Beamsville ont certains des plus beaux belvédères de la région.


Salles de dégustation de classe internationale et coups de cœur de la terrasse Beamsville

Il n'y a pas de meilleure façon d'explorer les vins du Niagara que par la salle de dégustation des établissements vinicoles de la région. Ces deux vineries produisent des vins de petite cuvée que vous pourrez savourer en admirant des vignobles spectaculaires.

KEW and Hidden Bench

Hidden Bench Winery

Niché sur la terrasse Beamsville, au coeur d'un paysage vallonné, cet établissement produit en petites cuvées de très bons vins de domaine qui sont l'expression même du terroir et du millésime.

Locust Lane Rosé Hidden Bench 2019

Voici un vin très prisé qui s'envole vite des tablettes. Le Locust Lane Rosé est un exemple du genre de vins élégants que produit Hidden Bench. Son nez délicat évoque les agrumes et les petits fruits mûrs. Un excellent rosé pour lancer l'été.

ACHAT EN LIGNE

KEW Vineyards

Même ceux qui visitent souvent la région viticole du Niagara ne connaissent peut-être pas cette perle rare de Beamsville. Cette vinerie familiale se trouve dans une maison âgée de 160 ans, qui offre une vue sereine des vignobles où s'épanouissent certaines des plus anciennes vignes de riesling du Niagara. Les bulles sont à l'honneur ici. KEW produit pas moins de cinq vins mousseux, chacun ayant un profil distinct.

Chardonnay Vieilles vignes 2016
VINTAGES

L'un des meilleurs vins de la maison, ce chardonnay élevé sous chêne est issu de vignes plantées en 1975. Il révèle en bouche des notes de pomme acidulée agrémentées de nuances butyreuses. Il accompagne particulièrement bien le plateau de fromage et de charcuteries.

ACHAT EN LIGNE

Craft Brewery Highlights

Trois brasseries artisanales à découvrir

Fondées il y a moins de dix ans, ces trois brasseries artisanales commencent à se faire un nom pour leurs bières d'inspiration internationale composées d'ingrédients de saison locaux. Elles proposent aussi d'excellents menus qui changent au gré des saisons.

Niagara Oast House

Inspirée des brasseries fermières, Niagara Oast House est surtout connue pour ses bières de petite cuvée. L'été, sa gose au melon d'eau et ses saisons fruitées, de style belge, sont très convoitées et s'envolent rapidement. Sa terrasse à l'arrière offre un fabuleux déjeuner de grillades avec vue sur le vignoble.

Niagara Oast House Barnraiser Country Ale

Essayez cette American Pale Ale, la bière phare de la brasserie depuis que celle-ci a ouvert ses portes dans une ancienne grange. Vêtue d'une robe or trouble, elle est bien houblonnée et empreinte de notes d'agrumes.

ACHAT EN LIGNE

Silversmith Brewing Company

Cette brasserie familiale est établie dans une ancienne église de Niagara-on-the-Lake datant de la fin des années 1800.

Silversmith Brewing Co The Black Lager
Depuis sa fondation en 2011, la brasserie produit une lager noire de style schwarzbier, qui présente une bouche légère aux notes de malt, de châtaigne et de chocolat noir. 

ACHAT EN LIGNE

Bench Brewing

L'unique brasserie de la terrasse Beamsville vaut le détour pour y essayer une des bières artisanales qu'elle produit en quantité limitée, sa gamme variant au gré des saisons. Elle propose un éventail de styles pour tous les goûts et bon nombre de ses bières sont brassées avec des ingrédients du Niagara.

VOIR LES PRODUITS DE LA BRASSERIE BENCH

Spiritueux du Niagara

La distillation est en plein essor dans le Niagara depuis quelques années. Voici deux distilleries que nous vous invitons à découvrir.

Local Spirits

Rose Gin Dillon’s

La distillerie Dillon's de Beamsville s'est vite fait de nombreux fidèles après avoir mis sur le marché des gins de petite cuvée. Le Rose est son gin phare. Il est distillé avec sept aromates qui lui confèrent un magnifique nez floral agrémenté d'un brin de douceur. Il est formidable pour créer le cocktail French 75 et splendide dégusté nature avec des glaçons.

ACHAT EN LIGNE

Whisky Wayne Gretzky Red Cask

La distillerie Wayne Gretzky Estates produit un certain nombre de spiritueux mémorables à partir de céréales cultivées localement. Ce whisky se distingue par sa robe rubis, acquise par un élevage dans d'anciens fûts de vin rouge. Évoquant les épices à gâteau, le bois de chêne et l'amande, il ajoutera sûrement une nouvelle dimension à votre prochain cocktail Old Fashioned.

ACHAT EN LIGNE

Casser la croûte

Ces petits trésors cachés se démarquent par leurs saveurs percutantes.

The Diner House 29

The Diner House 29

Niché dans une modeste station-service, le Diner House 29 propose des versions actualisées des plats classiques des diners qu'il agrémente d'accents des cuisines du Moyen-Orient et de l'Asie du Sud-Est.

Country Fresh Donuts

Country Fresh Donuts

Les beignets moelleux que sert cet établissement sont parmi les meilleurs qui soient. N'oubliez pas de faire le plein de ses roussettes assorties!

5076, av. Victoria, Niagara Falls

Taco Embassy

Taco Embassy

Faites une halte à ce petit resto familial coloré pour y savourer ses tacos ou ses enchiladas.

Pharmacii

Pharmacii

Cet izakaya (bistrot japonais) est réputé pour ses sandwichs à la japonaise dont le petit pain au lait moelleux est irrésistible.

22, rue King, St. Catharines


3 grands artisans culinaires du Niagara

Le Niagara accueille bien des producteurs de boissons de classe mondiale, mais il devient aussi rapidement le lieu de prédilection de nombreux fabricants de produits alimentaires. Venez rencontrer des artisans qui utilisent des ingrédients de saison locaux pour créer des produits uniques, des tartes aux fruits aux tartelettes au beurre. Voici trois endroits qui promettent des haltes délicieuses.

13th Street Winery & Bakery

13th Street Winery & Bakery

 

Les meilleures tartelettes au beurre de la région, selon les gens du coin. Cet établissement offre aussi des confitures et des gelées faites d'ingrédients locaux.

The Pie Plate

The Pie Plate

Les pâtisseries et les tartes saisonnières encore chaudes du four qu'offre cette entreprise familiale connaissent un succès fou. L'été, les tartes à la crème anglaise sont à l'honneur.

The Bagel Oven

The Bagel Oven

Secret local durant de nombreuses années, ce joyau de la terrasse Beamsville produit d'authentiques bagels à la montréalaise.