Recettes pour un brunch cuit sur le gril

Recettes pour un brunch cuit sur le gril

Au lieu d'allumer le four par une chaude matinée, profitez du beau temps avec famille et amis en leur servant un brunch décontracté préparé sur le gril. Suivez nos conseils et vous aurez tout l'après-midi pour vous détendre au soleil.


Salade de truite à l'érable cuite sur planche de cèdre avec avocat grillé

Pour accompagner cette salade, nous optons pour un vin qui trouve un écho dans les notes légèrement fumées imparties par la planche de cèdre et la texture butyreuse de l'avocat grillé. Un bourgogne blanc fait de superbes accords avec ce plat; ses nuances d'épices et de noix grillée glissent sans effort sur la langue.

OBTENIR LA RECETTE

Gaspacho aux tomates grillées

La tomate et le vinaigre confèrent des notes acidulées au gaspacho. Il faut donc un vin d'une grande acidité pour accompagner ce potage. Un rosé espagnol sec (rosado), avec des saveurs de petits fruits et une vive acidité, est tout indiqué.

OBTENIR LA RECETTE

Saucisses à petit-déjeuner avec oignon grillé et mostarda d'abricots

Un riesling VQA de l'Ontario fait de superbes accords avec le plat : ses saveurs fumées s'harmonisent avec le goût des abricots, sa légère douceur fait un beau contraste avec le piquant de la moutarde et sa vive acidité tranche avec le côté huileux de la saucisse.

OBTENIR LA RECETTE

Pizza caprese aux prunes grillées

Les notes vives et miellées d’un vouvray feront écho à la douceur caramélisée des prunes grillées. Fait à partir du cépage chenin blanc, le vouvray est doté d’une acidité racée et de douces et opulentes nuances fruitées qui s’harmonisent avec les saveurs de la pizza.

OBTENIR LA RECETTE

Parfait au kiwi grillé avec granola à la noix de coco et aux noix de cajou

Dans ce dessert, l’agréable goût suret du yogourt grec est équilibré par la douceur naturelle du miel et du kiwi. Pour éviter de rompre cet équilibre avec une boisson trop sucrée, il est préférable d’opter pour un cooler rafraîchissant et doux, mais pas à l’excès.

OBTENIR LA RECETTE

Guide de préparation

Préparez et servez ce repas avant midi grâce à nos conseils pratiques. Quand les invités arrivent, apportez la touche finale au barbecue et profitez du moment.

1 semaine à l'avance :

Préparez la mostarda d’abricots si vous servez des saucisses à petit-déjeuner.

 

3 jours à l'avance :

Préparez le granola qui garnira le parfait. Conservez-le dans un récipient hermétique.

 

2 jours à l'avance :

Faites noircir les tomates et le piment jalapeno. Conservez-les au réfrigérateur.  

Préparez la vinaigrette pour la salade. Faites saumurer la truite dans le mélange de sel et de sirop d’érable; rincez-la et épongez-la. Conservez-la au réfrigérateur jusqu’au moment de la griller sur la planche de cèdre.

 

1 jour à l'avance :

Tranchez les prunes, déchirez la mozzarella et remuez le persil et le basilic hachés avec l’huile d’olive. Couvrez de pellicule plastique et réfrigérez jusqu’au moment de les utiliser.

Préparez les ingrédients de la salade de truite à l’érable (sauf l’avocat). Conservez les tranches de radis et les oignons verts dans de l’eau froide, au réfrigérateur; mettez aussi au réfrigérateur tous les ingrédients préparés.

Tranchez l’oignon pour les saucisses à petit-déjeuner, si elles sont au menu. Réfrigérez.

 

Le matin même :

À la cuiller, répartissez le yogourt entre les coupes à parfait.

La truite grillée sur planche de cèdre peut être servie tiède. Faites-la griller en premier et attendez au dernier moment pour griller les aliments qui doivent être servis chauds, comme l'avocat, les saucisses et la pizza.