Partez à la découverte des whiskys de Windsor

L'un des secrets les mieux gardés de l'Ontario a été découvert. Windsor, une ville connue pour son histoire mouvementée à l'époque de la prohibition, est le siège de distillateurs de whisky avant-gardistes, et de bien d'autres choses encore.

Récompensés de nombreux prix internationaux, les whiskys de Windsor, classiques ou novateurs, connaissent une renaissance. « L'eau de Windsor coule à flots », dit Tish Harcus, une figure légendaire dans l'industrie canadienne du whisky qui a récemment célébré ses 30 ans à la distillerie du whisky Canadian Club.

 

Le Canadian Club est distillé à Windsor, mais il est en fait la création d'un homme d'affaires américain du nom de Hiram Walker, qui était de Détroit, en face de Windsor, sur la rive nord de la rivière Détroit. Hiram Walker a ouvert sa première distillerie à Windsor en 1858, et les whiskys créés par les barons canadiens du whisky J.P. Wiser, Henry Corby, William Gooderham et James Worts sont tous distillés aujourd'hui dans cette ville. Windsor fut un point chaud lors de la prohibition aux États-Unis dans les années 1920, lorsque les spiritueux canadiens traversaient illégalement la rivière Détroit pour satisfaire la soif des Américains. Windsor joue depuis un rôle de premier plan dans la promotion du whisky canadien à travers le monde.

 

Windsor est très fière de ses whiskys et ne s'en cache pas. Voici ceux qu'il faut absolument essayer.

Whisky Canadian Club Premium

Le whisky à l'origine du succès de Windsor dans le monde des spiritueux présente une robe or pâle et de légers arômes de maïs caramélisé et d'écorce d'agrumes relevés de quantité d'épices douces évoquant le gingembre et la cannelle. Il est parfait pour le whisky-soda décoré d'une rondelle de citron.

ACHAT EN LIGNE

Whisky J.P. Wiser’s Deluxe

Ce whisky phare d'une distillerie fondée à Prescott, en Ontario, et établie aujourd'hui à Windsor, est riche en arômes de caramel et de raisin de Smyrne, avec une finale à la fois douce et épicée. Essayez-le dans un cocktail Old Pal classique, composé de deux mesures de whisky canadien, une mesure de vermouth blanc et une mesure de Campari, et décoré d'un tortillon de zeste d'orange.

ACHAT EN LIGNE

Whisky canadien Gibson’s Finest Bold 8 ans d'âge

Le Bold est l'expression audacieuse d'un whisky d'une distillerie fondée en Pennsylvanie, mais qui se trouve aujourd'hui à Windsor après avoir été établie quelque temps au Québec. Plus fort en alcool que les autres whiskys Gibson's (46 % alc./vol.), le Bold est dominé par des arômes de seigle, et ses saveurs robustes restent bien présentes même lorsqu'il est allongé d'un cola.

ACHAT EN LIGNE

Whisky canadien Lot No. 40 Single Copper Pot

Caractérisé par des arômes de pomme épicée cuite au four et des saveurs piquantes rappelant l'orange, le clou de girofle et le poivre, ce whisky ambré met en valeur avec finesse le seigle canadien de réputation internationale. Il est distillé en alambic de cuivre, l'appareil de distillation par petites cuvées de la vieille école que les distillateurs méticuleux du monde entier utilisent depuis des siècles. Ce whisky est tout indiqué pour le cocktail Manhattan.

ACHAT EN LIGNE

Whisky Royal Reserve

Un des plus anciens whiskys du Canada, le Royal Reserve est un whisky de seigle léger, mais aromatique, dont la finale sèche et un peu astringente s'entend particulièrement bien avec le soda au gingembre. L'étiquette emblématique se décolle toujours aussi facilement. Elle sert en effet depuis longtemps à orner une multitude de choses partout au pays, des boîtes à outils aux étuis à guitare.

ACHAT EN LIGNE

Whisky Hiram Walker Special Old

Ce whisky de seigle épicé est nommé d'après le fondateur de Walkerville, Hiram Walker (qui habitait à... Détroit). La bouteille en verre bosselé et l'étiquette en forme de médaillon ajoutent au plaisir de boire ce whisky à l'ancienne que les Canadiens apprécient depuis plus de 160 ans. Essayez-le dans un Whisky Sour adouci d'un peu de sirop d'érable.

ACHAT EN LIGNE