La poêle en fonte

Réputée pour produire des saveurs et des textures comme nulle autre, la poêle en fonte mérite qu’on prenne le temps d’en maîtriser les secrets. Nous vous proposons ici quelques astuces et de fabuleuses recettes pour la mettre à profit.

Tourte au poulet, aux épinards et à la féta

OBTENIR LA RECETTE

Pannekoek garni de bacon, de pommes et de sirop d'érable

OBTENIR LA RECETTE

Bifteck d'Hiver avec sauce au beurre à l'estragon

OBTENIR LA RECETTE

Gâteau renversé à l'ananas et à la noix de coco

OBTENIR LA RECETTE

Comment cuisiner en fonte

TRAITEMENT

Les poêles en fonte doivent être traitées, ou « culottées », avant d’être utilisées. La plupart sont vendues aujourd’hui prétraitées, mais il est recommandé de les traiter à nouveau. Le traitement consiste à laver la poêle avec un peu d’eau et à bien la sécher, puis à imprégner d’huile végétale une feuille de papier absorbant et à frotter toute la surface de la poêle avec cette huile jusqu’à ce qu’elle brille. On fait ensuite chauffer le four à 180 °C (350 °F), puis on met la poêle à l’envers sur la grille du milieu du four et on la laisse dans le four 60 minutes. (Il est sage de placer une feuille de papier d’aluminium sur la grille du bas, pour qu’elle puisse recueillir les gouttes d’huile qui tomberaient de la poêle.) Au bout de 60 minutes, il ne reste plus qu’à éteindre le four et à laisser la poêle refroidir à l’intérieur. La poêle sera ensuite prête à l’emploi.

DIMENSIONS

Si vous n’en achetez qu’une seule, achetez-en une d’un diamètre de 25 cm (10 po). Une poêle d’un diamètre de 30 cm (12 po) est tout indiquée pour la cuisson des gros biftecks et des légumes.

SÉCURITÉ

N’oubliez pas de couvrir la poignée de la poêle avant de la sortir du four, pour éviter de vous brûler.

LAVAGE

Il faut laver la poêle avec de l’eau savonneuse chaude et la sécher immédiatement. Quand elle est neuve, il faut l’enduire d’un peu d’huile après l’avoir lavée et séchée.