La LCBO est une société provinciale qui relève du ministre des Finances.
Les mesures suivantes témoignent de l’engagement de la LCBO à l’égard de la transparence et font en sorte qu’elle rende des comptes aux parties intéressées :
La LCBO est dirigée par un conseil d’administration comptant jusqu’à 11 membres nommés par le lieutenant-gouverneur, par décret, sur la recommandation du premier ministre et du ministre des Finances. Leur mandat est d’au plus cinq ans et peut être renouvelé. Les membres se réunissent généralement de six à huit fois par année pour les réunions ordinaires et tiennent des réunions spéciales au besoin.
Le conseil d’administration a pour mandat de superviser les affaires de la LCBO. Parmi ses responsabilités les plus importantes, mentionnons les suivantes :
La LCBO a adopté un code d’éthique professionnelle qui comprend des politiques applicables aux questions suivantes : conflits d’intérêts, confidentialité, activités externes des employés et des dirigeants, et cadeaux et frais de représentation.
Chaque année, le conseil d’administration approuve une politique en matière de santé et de sécurité au travail et le chef de la direction des ressources humaines lui fournit des rapports à ce sujet à intervalles réguliers.
Le comité de vérification aide le conseil d’administration à assurer l’intégrité des états financiers de la LCBO et supervise le processus de communication de l’information financière, les systèmes de contrôle interne et de gestion des risques, ainsi que le rendement des services de vérification interne.
Le comité de gouvernance fait des recommandations en matière de politiques et de pratiques de gouvernance d’entreprise et veille à ce que la LCBO se conforme à de sains principes dans ce domaine.
Le comité des ressources humaines et de rémunération appuie le conseil d’administration dans la surveillance et fait des recommandations en matière de ressources humaines et de rémunération, y compris sur les questions de santé et sécurité au travail, ainsi que sur les stratégies et programmes de gestion des talents de manière à ce que la LCBO ait les ressources humaines nécessaires pour atteindre ses objectifs.
Le comité de technologie est un comité spécial qui appuie le conseil d’administration en assurant la surveillance de risques liés aux technologies et autres matières connexes.
Carmine Nigro est un cadre accompli dans le domaine de la mise en valeur immobilière et un entrepreneur reconnu pour son approche pratique fondée sur des solutions utilisées lors de projets complexes.
En tant que cofondateur et président de CRAFT Development Corp., M. Nigro cumule plus de 35 ans d’expérience dans le secteur de la promotion immobilière, y compris l’acquisition, la gestion de construction et la planification urbaine, grâce à des projets de commerce au détail, d’immeubles à bureaux et d’espaces résidentiels dans le sud de l’Ontario et aux États-Unis.
M. Nigro joue un rôle actif dans la collectivité. En plus d’être bénévole à la fondation Rêves d’enfants, il est membre de l’organisme Friends of the Orphans Canada, où il aide à concevoir et à bâtir des écoles, des hôpitaux et d’autres installations au Guatemala, en République dominicaine et dans d’autres pays. En outre, il est président de la Société d'exploitation de la Place de l'Ontario, membre du conseil d’administration d’Investissements Ontario et du Centre de soins de santé Runnymede, et il siège au Sénat du régiment d’infanterie The Queens Own Rifles depuis 2021.
M. Nigro a été nommé président du conseil de la LCBO en avril 2019 pour un mandat de trois ans.
NB : Le contenu du site Web, y compris les textes, dessins graphiques, images, photographies, sons et logiciels, est protégé par des droits d’auteur et d’autres droits de propriété, et il appartient en propre à la LCBO et à des tiers. Tous les droits sont réservés. Il est interdit de modifier, publier, transmettre des documents de ce contenu, en totalité ou en partie, ou de participer au transfert ou à la vente de ces documents, ou d’en faire l’exploitation ou l’utilisation, ou de créer des œuvres dérivées, sans avoir obtenu préalablement le consentement écrit de la LCBO.