Gouvernance d’entreprise

Aperçu

La LCBO est une entreprise du gouvernement provincial qui relève du ministre des Finances.

La LCBO doit rendre des comptes au gouvernement et à la population ontarienne, et ce, de différentes façons. À cette fin, elle :

  • publie un rapport annuel, qui est déposé devant l’Assemblée législative et que la population peut consulter sous sa forme imprimée ou électronique (cliquez ici).
  • fait vérifier chaque année ses états financiers par le Bureau du vérificateur provincial, en plus de procéder à des vérifications ordinaires de l’optimisation des ressources de programmes déterminés, y compris l’aménagement des succursales;
  • permet au public de consulter ses dossiers conformément à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée;
  • accueille la nomination des membres de son conseil par décret du lieutenant gouverneur, sur la recommandation du premier ministre et du ministre des Finances;
  • se conforme aux exigences que prévoit la Loi sur les alcools en matière de présentation de rapports au ministre des Finances;
  • respecte les directives en matière de responsabilité applicables aux organismes du Conseil de gestion.
  • respecte son Code d’éthique professionnelle.  Voir le PDF.

La structure organisationnelle de la LCBO se compose comme suit :

  • Bureau du président du conseil
  • Bureau du président-directeur général
  • Bureau des relations clients, incluant Ventes au détail, Marketing et veille de la clientèle, Marchandisage, Commerce électronique et Expérience client
  • Chaîne d’approvisionnement et vente en gros, incluant Logistique, Groupe des services aux épiceries et Assurance de la qualité
  • Finances et administration
  • Technologie de l’information
  • Ressources humaines
  • Stratégie, innovation et analytique d’entreprise
  • Services juridiques, incluant Protection des ressources et Accès à l’information et protection de la vie privée
  • Communications, incluant Services en français
  • Affaires générales, incluant Politiques et Responsabilité sociale d’entreprise

Conseil d’administration

La LCBO est dotée d’un conseil d’administration composé d’au plus 11 membres. Ils sont nommés par décret du lieutenant gouverneur, sur la recommandation du premier ministre et du ministre des Finances, et leur mandat est d’au plus cinq ans et peut être renouvelé. Le conseil tient régulièrement des réunions mensuelles. 

Le conseil d’administration a pour mandat de surveiller les activités et les affaires de la LCBO. Il exerce de nombreuses responsabilités importantes, dont :

  • veiller à ce que la LCBO fournisse à la population des services de haute qualité;
  • élaborer et approuver le plan stratégique, et veiller à ce que la direction de la LCBO atteigne les objectifs énoncés dans son plan d’activités;
  • approuver chaque année les plans financiers;
  • veiller à ce que l’organisation reste solvable;
  • évaluer et gérer les risques liés aux activités de l’entreprise;
  • présenter un plan financier annuel au ministre des Finances;
  • veiller à ce que la LCBO instaure des programmes de communication pour renseigner les parties intéressées sur ses grandes réalisations;
  • veiller à ce que la LCBO exerce ses fonctions de réglementation d’une manière équitable et impartiale.

Comité de vérification

Le comité de vérification appuie le Conseil d’administration dans la surveillance de l’intégrité des états financiers de la LCBO, le processus d’établissement de rapports financiers, les méthodes de contrôle interne et de gestion des risques et l’exercice des fonctions du Service de la vérification interne.

Comité de gouvernance

Le comité de gouvernance fait des recommandations en matière de politiques et de pratiques de gouvernance d’entreprise et veille à ce que la LCBO se conforme à de sains principes dans ce domaine.

Comité des ressources humaines et de rémunération

Le comité des ressources humaines et de rémunération appuie le Conseil d’administration dans la surveillance et fait des recommandations en matière de ressources humaines et de rémunération, y compris sur les questions de santé et sécurité au travail, d’équité en emploi et de programmes et stratégies de gestion des talents de manière à ce que la LCBO ait les ressources humaines nécessaires pour atteindre ses objectifs. Cadre de rémunération des cadres de la LCBO.

Comité de santé et de sécurité

Chaque année, le conseil approuve une politique en matière de santé et de sécurité au travail et veille à se renseigner sur les dossiers touchant la santé et la sécurité au travail au moyen de rapports qui lui sont régulièrement soumis.

Comité de planification et d’aménagement des succursales

Ce comité de gestion examine toutes les questions immobilières et de location, et fait des recommandations au conseil.

Comité d’appel de décisions d’inscription

Ce comité de gestion examine tous les appels de décisions de la LCBO de ne pas acheter un produit ou de cesser de l’acheter.

En date du mois d’juillet 2021, les membres du conseil d’administration sont :

CARMINE NIGRO, PRÉSIDENT DU CONSEIL DE LA LCBO

CARMINE NIGRO, PRÉSIDENT DU CONSEIL DE LA LCBO
Gestionnaire et entrepreneur accompli dans le domaine de la promotion immobilière, Carmine Nigro est reconnu pour son approche pratique axée sur les solutions quand vient le temps de gérer des projets complexes.

En tant que cofondateur et président de CRAFT Development Corp., M. Nigro cumule plus de 35 ans d’expérience dans le secteur de la promotion immobilière, y compris l’acquisition, la gestion de construction et la planification urbaine, grâce à des projets de commerce au détail, d’immeubles à bureaux et d’espaces résidentiels dans le sud de l’Ontario et aux États-Unis.

M. Nigro soutient la collectivité en intégrant des principes de durabilité à tous les échelons de la construction. Il fait également du bénévolat auprès de la fondation pour enfants « Fais-un-vœu » et est membre de Friends of the Orphans Canada, un organisme voué à la création et à la construction d’écoles, d’hôpitaux et d’autres installations au Guatémala et à la République dominicaine, entre autres.

M. Nigro a été nommé président du conseil de la LCBO en avril 2019 pour un mandat de trois ans.

QUINTO ANNIBALE, VICE-PRÉSIDENT DU CONSEIL DE LA LCBO ET PRÉSIDENT DU COMITÉ DE GOUVERNANCE

JAMES BRADBURY, MEMBRE DU CONSEIL DE LA LCBO, DU COMITÉ DE GOUVERNANCE ET DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION

NOBLE CHUMMAR, MEMBRE DU CONSEIL DE LA LCBO ET
PRÉSIDENT DU COMITÉ DE VÉRIFICATION

DAVID COLFER, MEMBRE DU CONSEIL DE LA LCBO ET DU COMITÉ DE VÉRIFICATION

LARRY FLYNN, MEMBRE DU CONSEIL DE LA LCBO ET PRÉSIDENT DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION

CLAUDIA HEPBURN, MEMBRE DU CONSEIL DE LA LCBO

DRAGAN MATOVIC, MEMBRE DU CONSEIL DE LA LCBO ET DU COMITÉ DE VÉRIFICATION

KATHLEEN NOVAK, MEMBRE DU CONSEIL DE LA LCBO ET DU COMITÉ DE GOUVERNANCE

KHAMINI SAMSUNDAR, MEMBRE DU CONSEIL DE LA LCBO ET DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION

PETER AP ZAKAROW, MEMBRE DU CONSEIL DE LA LCBO

Haute direction

Les membres de la haute direction, responsables des opérations quotidiennes et de la planification stratégique, sont :

George Soleas, président-directeur général

George Soleas, président-directeur généralGeorge Soleas est l’un des experts en vins les plus qualifiés du Canada. Après avoir passé plus de 11 ans dans l’industrie vinicole canadienne, M. Soleas s’est joint à la LCBO en 1997 à titre de directeur de l’assurance de la qualité et il a occupé des postes de direction de responsabilités croissantes avant d’être nommé Président-directeur général en 2016.

M. Soleas possède de nombreux diplômes, dont un baccalauréat en sciences de l’Université McMaster, un diplôme en œnologie à l’Université de Davis en Californie ainsi qu’une maîtrise en sciences et un doctorat de l’Université de Toronto. Champion de l’enseignement supérieur, il est membre professionnel de l’Université McMaster, de l’Université Brock et de l’Université de Guelph. M. Soleas a suivi le New CEO Workshop, un cour s’adressant aux nouveaux PDG, de la Harvard Business School, est titulaire d’un certificat de maîtrise en gestion de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique du Schulich Executive Education Centre de l’Université York, et il a aussi suivi le Breakthrough Program for Senior Executives de l’International Institute for Management Development (IMD) en Suisse, et le Programme de perfectionnement des administrateurs (PPA) de l’Institut des administrateurs de sociétés-Rotman (IAS-Rotman). Largement diffusées, ses études ont porté principalement sur les aspects biochimiques des composants des boissons alcooliques ainsi que sur leur effet dans le corps humain.

M. Soleas siège au conseil d’administration du Conseil canadien du commerce de détail. Il a reçu divers prix et récompenses, dont le prix du partenariat avec l’industrie décerné par la Ontario Imported Wine-Spirit-Beer Association, le prix de l’industrie vinicole de la Grèce et le McMaster Alumni Gallery Award. Il est aussi membre de la Jurade de Saint-Émilion et de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, deux organismes vinicoles, ainsi que des Keepers of the Quaich, organisme célébrant le whisky écossais.

AARON CAMPBELL, CHEF DU PERSONNEL ET VICE-PRÉSIDENT, AFFAIRES GÉNÉRALES, STRATÉGIE ET VIABILITÉ

Geoff Cronin, chef de la direction des services de l’information

Kent Harris, chef de la direction des finances

Barb Keenan, chef de la direction des ressources humaines

Julie Lane, chef du contentieux

Nick Nanos, chef de la direction de la chaîne d’approvisionnement

Vanda Provato, chef du marketing et de la stratégie numérique

John Summers, Chef des ventes au détail

NB : Le contenu du site Web, y compris les textes, dessins graphiques, images, photographies, sons et logiciels, est protégé par des droits d’auteur et d’autres droits de propriété, et il appartient en propre à la LCBO et à des tiers. Tous les droits sont réservés. Il est interdit de modifier, publier, transmettre des documents de ce contenu, en totalité ou en partie, ou de participer au transfert ou à la vente de ces documents, ou d’en faire l’exploitation ou l’utilisation, ou de créer des œuvres dérivées, sans avoir obtenu préalablement le consentement écrit de la LCBO.