| LCBO

TENDANCES 2024 RELATIVES AU MARCHÉ DES BOISSONS ALCOOLISÉES EN ONTARIO

Le 4 décembre 2024 – TORONTO – Cette année, de nombreux Ontariens et Ontariennes ont fait des choix réfléchis afin de gérer leurs budgets et de réduire leur consommation d’alcool, mais ils ont également exploré de nouveaux types de boissons alcoolisées. Ces influences ont façonné les tendances en matière de boissons alcoolisées et les comportements d’achat en 2024.

La tequila a de nouveau connu une forte croissance, mais celle-ci a ralenti par rapport aux années précédentes (+6 % d’augmentation contre une hausse de +16 % l’année dernière). Le whiskey américain a également suscité un fort intérêt cette année (+7 %), porté en partie par des lancements de séries limitées très attendus tout au long de l’année. Dans le même temps, un nombre croissant de consommateurs s’est tourné vers les spiritueux asiatiques, tels que le soju et les whiskys, appréciés pour leurs saveurs délicates et nettes qui les distinguent d’autres styles.

Les préférences de notre clientèle en matière de vin évoluent; celle-ci délaisse les styles plus robustes au profit de vins plus frais, notamment des rouges légers, des vins faibles en alcool ou désalcoolisés, ainsi que des blancs rafraîchissants comme le sauvignon blanc et le pinot grigio. Le vin de glace de l’Ontario ne suit toutefois pas cette tendance, affichant une croissance continue depuis 2022 (+7 % l’année dernière et +29 % depuis 2022). Parallèlement, les rouges et blancs à prix compétitifs séduisent une clientèle en quête de vins offrant un bon rapport qualité-prix.

Une tendance notable, tant pour les spiritueux que pour les vins, est la demande croissante pour des formats plus petits, une solution idéale pour ceux et celles qui ne souhaitent pas consommer une bouteille entière. Pour répondre à cette demande croissante, la LCBO a élargi sa gamme de formats plus petits, proposant désormais 43 vins en bouteille de 375 ml et 200 spiritueux en bouteille de 375 ml ou moins.

Les produits prêts à boire, tels que les cocktails prémélangés et les coolers, sont restés populaires tout au long de l’année, mais les cocktails (+17 % par rapport à l’an dernier) se distinguent comme étant le segment qui connaît la croissance la plus rapide. Les consommateurs ont également privilégié les cartons mixtes, qui offrent la possibilité de découvrir différentes saveurs de leurs marques préférées.

Quant à la bière, le choix de la clientèle s’est porté sur des bières plus intenses et savoureuses, telles que les ales fortes, les stouts et les porters, qui sont particulièrement populaires durant les mois plus froids. Autre tendance marquante : l’essor de la bière désalcoolisée (+69 %), stimulé par l’introduction de nouveaux produits au cours de l’année écoulée, tels que la Guinness 0, ainsi que des incontournables d’ici comme la Bellwoods Jelly King Non-Alcoholic Sour et la Muskoka Brewery Veer Lager à la lime.

Dans l’ensemble, les options plus légères – qu’il s’agisse de produits à faible teneur en sucre ou en alcool, voire sans alcool – continuent d’être très populaires. Les produits sans alcool ont enregistré une croissance de 73 % au cours de l’année écoulée et une hausse de 189 % depuis 2022. Décembre est une période de vente clé pour les boissons sans alcool ou à faible teneur en alcool, car beaucoup d’Ontariens et d’Ontariennes préfèrent célébrer tout en restant sobres ou offrir des choix à leurs invités lorsqu’ils recoivent. La LCBO a lancé six nouveaux produits désalcoolisés pour la saison des Fêtes, dont notre premier cidre d’ici.

« Les tendances cette année montrent que les Ontariens et Ontariennes recherchent des produits originaux, plus petits et plus légers », a déclaré Abhay Garg, vice-président, Marchandisage. « Nous surveillons de près les tendances et nous nous efforçons de proposer un assortiment qui offre des choix parfaits à tout le monde. »

Les données et informations présentées concernent la période du 4 novembre 2023 au 9 novembre 2024. Les données pourraient être sous-évaluées en raison de la grève de 17 jours à la LCBO.  Pour obtenir des données sur les produits les plus vendus par catégorie, consultez nos mises à jour.

 

RENSEIGNEMENTS :

Service des communications de la LCBO
 Tél. : 416 864-6700
 Courriel : PressOffice@lcbo.com

Consultez le Centre des médias de la LCBO récemment mis à jour pour obtenir des photos et des vidéos des Fêtes à utiliser pour accompagner votre article : Ressources audiovisuelles.