À la LCBO, nous croyons au pouvoir de l’impact collectif lorsqu’il s’agit de bâtir des collectivités où tous les individus ont accès aux opportunités nécessaires à leur épanouissement. En 2021, nous nous sommes donné comme mission de favoriser ce type d’opportunités au sein de notre industrie. Dans le cadre de l’initiative L’esprit de viabilité, nous avons lancé L’esprit d’inclusion, un programme destiné à permettre aux femmes issues de la diversité de faire leur entrée dans le secteur des boissons alcoolisées, d’y progresser et de s’y épanouir.
En collaboration avec nos partenaires du secteur éducatif et des boissons alcoolisées, nous avons mis sur pied un programme permettant d’offrir des bourses de formation et d’études et des occasions de mentorat, et de trouver des stages coopératifs rémunérés pour des femmes issues de la diversité qui souhaitent démarrer une carrière dans cette industrie. Cette année, nous célébrons cinq ans d’impact avec plus de 40 bourses accordées à des bénéficiaires travaillant dans les domaines du vin, de la bière et des spiritueux.
Regardez la vidéo ci-dessous pour entendre quatre de nos récipiendaires de bourses d’études parler de ce que cette opportunité signifie pour elles.
Jessica Colacci : Je me suis dit que c’était une initiative formidable. En tant que femme d’origine métisse, cette bourse m’a aidée financièrement, mais elle aide aussi des femmes comme moi à trouver leur place dans une industrie très masculine.
Monserrat De Les Rios : Grâce au programme de mentorat, j’ai pu rencontrer des personnes des ventes, du marketing et de la production, et cela m’a vraiment permis d’avoir une vue d’ensemble.
Jackie Seuradge : J’espère que ces programmes deviendront plus fréquents au sein de l’industrie. Les programmes tels que l’initiative L’esprit d’inclusion aideront encore une fois à offrir ces opportunités aux personnes qui n’y ont généralement pas accès.
Amanpreet Bhamra : Cela m’a donné la possibilité de voyager en Europe l’an dernier. C’est fascinant de visiter tous ces chais et d’apprendre autant de choses sur le vin. Ça a été l’une des plus belles expériences de ma vie.
PROGRAMMES : Programme avancé de gestion des affaires dans les secteurs du vin et des boissons, Programme de spécialisation en bière, Programme de formation en sommellerie CAPS, Programme de niveau 3 du WSET, Programme de niveau 2 du WSET et Programme de spécialisation en vin.
PROGRAMMES : Distillation artisanale, Administration des affaires dans le secteur des boissons, Programme de maître-brasseur et de gestion des opérations dans le secteur de la bière, et Techniques de vinerie et viticulture.
PROGRAMMES : Programme de gestion des vins