Les gins primés Valley of Mother of God sont le fruit d’une collaboration entre Malcolm Roberts, spécialiste en marketing de spiritueux, et Shelly Perry, diplômée en sciences alimentaires. « Portés par mon amour de la nourriture et des boissons et son amour des spiritueux, nous avons décidé de nous lancer et de créer un gin de classe mondiale », se souvient la cofondatrice Shelly. Ce saut dans l’inconnu a amorcé un processus de plusieurs années qui les a conduits à travers l’Amérique du Nord et l’Europe, où ils ont appris la production du gin et trouvé des saveurs typiquement canadiennes pour leur recette. « Les gins sont définis par leur provenance, leur terroir », explique le cofondateur Malcolm. Ils ont également fait appel à l’expertise de maîtres distillateurs. La recette de leur gin au genièvre sauvage canadien, un London Dry classique, a été peaufinée par la célèbre distillerie Thames de Londres, en Angleterre. La production a été transférée en Ontario, et le gin a été lancé à la LCBO en avril 2020. Il contient 20 aromates, dont 10 proviennent du Canada, notamment deux qui sont cultivés à la ferme du couple, Foxglove Farm, dans la région de Hockley Valley. « Nous avons du noyer noir de la ferme ainsi que des champignons trompettes de la mort de Muskoka et du thé du Labrador provenant du Labrador », mentionne Shelly.
En 2022, après cinq ans de développement, le duo a lancé son second spiritueux, un gin de luxe à base de genièvre fumé. Sa saveur est unique dans la catégorie du gin, selon Malcolm. « Notre intention était de faire rayonner le Canada avec un gin distinct », ajoute-t-il. « Nous voulions vraiment nous servir des aromates pour évoquer la nature. Nous avons pensé aux feux de camp à l’automne, à leur odeur si agréable. »
Près de huit ans après avoir élaboré le plan pour faire quelque chose de spécial ensemble, Shelly et Malcolm ont réussi à le mettre en œuvre et plus encore. En 2023, les deux gins ont été récompensés au concours mondial de gin du magazine The Spirits Business : une médaille d’or pour le Gin au genièvre sauvage canadien et la très convoitée médaille Master pour le Gin fumé au bois d’érable.