Les distilleries ontariennes de petites cuvées sont réputées pour la qualité et les saveurs exceptionnelles de leurs spiritueux. Voici l’histoire de quatre distillateurs de chez nous qui produisent des spiritueux valant le détour.
Première distillerie artisanale de Guelph, en Ontario, l’idée derrière la création de Dixon’s Distilled Spirits a germé lors d’un dîner décontracté dans cette ville. Ses fondateurs, J.D. et Vicky Dixon, mari et femme, se sont passionnés pour les spiritueux fins et ont eu l’idée de prendre des produits locaux de qualité, notamment le maïs de l’Ontario, et de les transformer en spiritueux artisanaux de petites cuvées. « La matière première se trouvait tout à côté de nous, nous avons donc entrepris de créer des spiritueux 100 % ontariens et qui représentent notre province », explique J.D.
Leurs spiritueux de petites cuvées sont fabriqués à partir d’eau locale pure, de maïs et de seigle fermentés de producteurs ontariens. « Nous distillons nos spiritueux à 18 reprises (la moyenne de l’industrie est de trois à cinq fois) avant de les filtrer au charbon pour l’adoucir tout en conservant un peu de douceur. », explique J.D. « Pour nous, la production artisanale est bien plus qu’un slogan publicitaire. Nous fabriquons vraiment ces spiritueux à la main, du grain au verre. » Ce savoir-faire est reconnu : Dixon’s a reçu le prix Elsie de la LCBO pour le meilleur spiritueux de l’Ontario et le Gin Wicked Blueberry, le Gin Wicked Raspberry et la Vodka Silvercreek de la distillerie ont tous été primés lors du concours international de spiritueux SIP en 2022.
Située dans un manoir des plus charmants sur une propriété de Bloomfield, une petite ville du comté de Prince Edward, la distillerie Kinsip House of Fine Spirits est rapidement devenue une figure de proue du monde des spiritueux artisanaux.
Beaucoup de choses distinguent Kinsip des autres distilleries, à commencer par le fait que cette exploitation familiale est aussi une ferme en activité, où des poules se promènent librement sur le terrain, tout juste en face de la salle de dégustation. Lorsque Michael Waterston et sa compagne Maria Hristova ont acheté la propriété de 80 acres en 2016, c’était dans l’optique d’élaborer des spiritueux cultivés sur place. Six ans plus tard, presque tous leurs produits sont fermentés et distillés avec leurs propres céréales.
« À l’origine, il s’agissait d’une exploitation d’orge, et la propriété est si ancrée dans notre identité que nous trouvons cela formidable de pouvoir l’utiliser pour renforcer le caractère local et distinctif de nos spiritueux », déclare M. Waterston. « Cela nous permet d’avoir un contrôle accru sur l’ensemble du processus, et nous pensons que cela se répercute en bouteille. »
En ce qui concerne les quelques produits qu’ils ne peuvent pas confectionner eux-mêmes, comme le sirop d’érable utilisé dans la fabrication du célèbre Whisky à l’érable Kinsip, un délicieux spiritueux affiné dans des fûts qui ont servi au vieillissement du sirop d’érable, ils proviennent toujours de producteurs locaux. « Nous essayons vraiment de faire ressortir le caractère de nos céréales dans nos spiritueux », explique M. Waterston, « et nous nous inspirons souvent de saveurs locales, comme le sumac utilisé dans notre Gin Juniper’s Wit et le cassis utilisé dans notre Boisson alcoolique County Cassis, entre autres. Nous disons que nous sommes à la fois originaires et tributaires du comté.