Petites distilleries ontariennes

Petites distilleries ontariennes

Les distilleries de petites cuvées connaissent un grand succès ici en Ontario, accumulant les prix et les adeptes grâce à leurs fabuleux produits aux saveurs bien de chez nous.

Wolfhead/Kavi

Distillerie Wolfhead : novatrice et dynamique

La distillerie Wolfhead, à Windsor, élabore des produits novateurs prisés comme le Whisky canadien Kavi Reserve Café, dont la recette a nécessité deux ans de collaboration avec Jackie Demarco. Les distillateurs utilisent un mélange de grains de café provenant de quatre pays d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, puis le torréfient en petits lots avant de l’infuser à froid pour en extraire les saveurs puissantes et veloutées. Après avoir adouci le café avec un soupçon de vanille, ils l’incorporent à un mélange de whiskys canadiens vieillis, distillés à partir de seigle, de malt de seigle, de malt d’orge et de maïs. Ce mélange est ensuite affiné en fût de chêne pour qu’il développe sa complexité. Le résultat? Un whisky aromatisé riche et moelleux aux notes de chêne, d’épices et de vanille. Délicieux sur glace ou dans un cocktail.



Distillerie Maverick : pionnière locale

Distillerie Maverick : pionnière locale


Fondée à Oakville en 2009, la distillerie Maverick est réputée pour ses spiritueux élaborés à partir d’ingrédients locaux. Il s’est vendu plus d’un million de bouteilles de son premier spiritueux, la Vodka Tag No. 5, ce qui en fait la vodka artisanale la plus vendue au Canada. Neuf ans plus tard, Maverick a lancé son whisky Barnburner, un assemblage classique de whiskys de maïs et de seigle vieilli trois ans en fût, puis soumis à une finition de trois à six mois dans des fûts de bourbon du Kentucky neufs. Il en résulte un spiritueux moelleux présentant beaucoup de caractère et de profondes saveurs. Médaillé d’or aux Canadian Whisky Awards 2020, il révèle des notes tendres et équilibrées de vanille, de caramel, de seigle, de pomme et de poire. Délicieux sur glace, il fait également d’excellents cocktails.