" "

La nouvelle ère du bourbon

Aucun spiritueux ne fait à ce point partie intégrante du terroir américain que le bourbon. Depuis ses profondes racines pionnières – il a été produit pour la première fois par des cultivateurs de maïs – jusqu’au succès remporté par les producteurs artisanaux d’aujourd’hui, il ne fait aucun doute que le bourbon est très prisé, et pas seulement aux États-Unis. En effet, une clientèle internationale grandissante souhaite maintenant déguster ce formidable produit du patrimoine américain.

Dans chaque bouteille

D’abord, un bref aperçu de ce qui définit le bourbon. La loi américaine exige qu’il soit fabriqué à partir d’au moins 51 % de maïs (le bourbon traditionnel en contient généralement 70 %), le reste étant du seigle, du blé ou de l’orge maltée ajoutés en proportions variables au goût du distillateur. Le bourbon doit être vieilli au moins deux ans en fûts de chêne neufs noircis à la fumée pour pouvoir être appelé « straight bourbon », et ces fûts ne doivent être utilisés qu’une seule fois. Tous les États peuvent produire du bourbon, mais le Kentucky en est le berceau, et c’est encore dans cet État que la majeure partie de la production s’effectue.

Petite cuvée, grandes répercussions

Dans les années 1980 en Amérique du Nord, le succès grandissant des spiritueux clairs comme la vodka a relégué le bourbon au second plan, mais grâce à l’intérêt que lui portaient le Japon et l’Europe, il n’est pas complètement disparu. Booker Noe de la distillerie Jim Beam a alors lancé le Booker’s, et le bourbon a trouvé un second souffle. Pourquoi? M. Noe embouteillait le whiskey directement à sa sortie du fût, non dilué et non filtré – un retour aux premières incarnations du bourbon. Cette petite cuvée a rapidement créé un engouement et de nouvelles marques n’ont pas tardé à apparaître sur les tablettes, notamment le Baker’s, le Basil Hayden’s et le Knob Creek.

Dans les cocktails

Grâce au regain d’enthousiasme pour les cocktails, le bourbon a vu son cercle d’amateurs s’agrandir. Les typiques saveurs de caramel et de vanille du bourbon imparties par un séjour en fûts de chêne noircis à la fumée donnent de douces nuances grillées et une belle profondeur à tout cocktail. Les classiques comme le Julep à la menthe, l’Old Fashioned et le Manhattan sont indémodables, mais avec tous les styles de bourbon qui existent aujourd’hui, les possibilités de préparer des cocktails inspirés sont infinies.

Julep à la menthe

Obtenez la recette

Old Fashioned

Obtenez la recette

Un avant-goût de ce qui nous attend

Que nous réserve la renaissance du bourbon? On peut s'attendre à une plus grande variété : par exemple, dans le cas des bourbons single barrel, embouteillés à partir d’un seul fût plutôt que d’un assemblage de plusieurs fûts, le goût est légèrement différent d’une cuvée à l’autre. Les bourbons riches en seigle sont plutôt épicés, tandis que d’autres whiskeys mettent de l’avant différentes proportions de céréales et méthodes de vieillissement pour faire ressortir des textures et des saveurs particulières. Et si vous recherchez des bourbons à base de maïs non OGM, ouvrez l’œil afin de repérer les distillateurs qui partagent vos valeurs. Il semble bien que le bourbon continuera d’avoir sa place dans le cœur et le verre d’admirateurs du monde entier. Besoin d’inspiration pour poursuivre votre propre aventure dans le monde du bourbon? Commencez ici :

Kentucky Straight Bourbon Rebel Yell

Les saveurs douces, moelleuses et piquantes s’atténuent sur la longue finale, tandis que les nuances de prune et d’épices s’intensifient graduellement en bouche. Le prix est également très alléchant.

ACHAT EN LIGNE

Kentucky Straight Bourbon Evan Williams 1783

Les whiskeys de cette distillerie sont toujours très prisés, et le 1783 révèle des nuances classiques de vanille, de caramel anglais et de maïs sucré avec un soupçon de noix de coco grillée pour faire bonne mesure. Un bourbon mi-corsé doté d’une finale persistante.

ACHAT EN LIGNE

Kentucky Straight Bourbon Whiskey Stagg Jr.

Une gorgée suffit pour apprécier l’incroyable profondeur des riches et douces saveurs qui s’unissent aux nuances robustes du seigle. En bouche, les notes épicées s’atténuent pour laisser place aux saveurs de cerise, de clou de girofle et de fumée qui persistent jusque dans la finale.

ACHAT EN LIGNE