" "

L’art de vieillir le whisky

Développer son caractère est un long processus, et cela vaut aussi pour le whisky. Que se passe-t-il donc dans la noirceur du fût pour que le whisky évolue en un nectar aussi sublime?

À l'origine un alcool relativement pur, le whisky prend tout son temps pour développer les saveurs, les arômes et la souplesse qui définissent son caractère. Évidemment, le spiritueux lui-même est crucial, mais le fût est également très important. Le whisky en tire son goût et sa couleur et, avec le temps, s’adoucit et gagne en complexité.

 

CONTRIBUTION DU BOIS

Le chêne est au cœur du profil gustatif du whisky. Les chênes espagnol, français et américain sont les plus couramment utilisés, car le grain serré du bois est suffisamment dense pour empêcher les fuites, mais assez poreux pour permettre au spiritueux d’en extraire ses saveurs.

 

CHANGEMENT DE SAISON 

Il n’y a pas que le temps passé dans la barrique qui influence le caractère du whisky, mais également l’environnement. La variation des températures saisonnières joue sur la porosité du bois, qui, en se dilatant et en se rétractant, absorbe et rejette le liquide, un échange essentiel qui favorise le développement des saveurs. Le climat contribue également au caractère du whisky. Par exemple, le whisky évolue très différemment en Écosse, où les variations de température sont légères, par rapport au Kentucky, où elles sont plus marquées. Cet écart plus prononcé peut en fin de compte accélérer le processus de maturation du bourbon.

 

TEMPS ET ESPACE

Même l’entrepôt joue un rôle dans le développement des saveurs, ce qui explique pourquoi les distillateurs maintiennent un si grand contrôle sur la température intérieure. La structure et les matériaux du bâtiment ont également une influence sur les saveurs : par exemple, cela fera une différence si le fût est gardé sur les étagères supérieures (température plus élevée) ou inférieures (température plus basse) de l’entrepôt.

 

FINITION LENTE

Pour donner des nuances bien particulières à leur whisky, certains distillateurs leur font subir une finition en fût. Dans cette dernière phase, le whisky est transféré dans un autre type de fût – ceux ayant contenu du vin, du xérès et du madère sont couramment utilisés – pour lui donner encore plus de complexité. Suite à cet élevage secondaire, le whisky est mis en bouteilles, puis enfin versé dans votre verre!

 


 

PARTEZ À LA DÉCOUVERTE

 

Whisky écossais Single Malt Bowmore 18 ans d'âge

Chaque nouveau produit de la distillerie Bowmore est accueilli avec passion, et comme celui-ci est offert en quantité limitée, il vaut mieux l’acheter dès maintenant. Vieilli dans des fûts de chêne sélectionnés avec le plus grand soin, ce whisky révèle une complexité qui se manifeste dès la première gorgée : les arômes de caramel et les opulentes nuances fruitées et chocolatées sont soutenus par ce goût de fumée si reconnaissable.

ACHETER EN LIGNE

Whisky écossais Single Malt Talisker 25 ans d'âge

Chaque gorgée de cet exceptionnel whisky de Skye révèle une diversité d’arômes et de saveurs. Le nez saumuré offre de légères nuances fruitées menant à une bouche où se mélangent des notes salées, sucrées, épicées et fumées. La finale montre une douceur subtile et une légère amertume.

ACHETER EN LIGNE

Whisky écossais Single Malt Parliament Glendronach 21 ans d'âge

L’élevage successif dans des fûts de xérès oloroso et de pedro ximénez impartit à ce whisky les saveurs fruitées typiques des single malts Glendronach. La bouche opulente annonce des notes tendues de piment de la Jamaïque, de cannelle et de muscade qui encadrent merveilleusement bien la finale persistante.

ACHETER EN LIGNE