" "

L'art de l'assemblage

Johnnie Walker, Chivas Regal, Dewar’s, Ballantine’s, The Famous Grouse… Ces grands noms qui trônent souvent dans un bar maison typique ont tous un point en commun : ce sont des whiskys d'assemblage, un style de scotch bien différent des single malts. En fait, au moins 90 % des whiskys écossais vendus de nos jours sont des produits d'assemblage. Voici pourquoi.

Qu'est-ce qu'un scotch d'assemblage?

D'abord, voyons comment cette branche particulière de l'arbre généalogique du scotch se distingue des single malts. En quelques mots, les whiskys single malt sont distillés exclusivement à partir d'orge maltée et sont produits par une seule distillerie. Les assemblages peuvent quant à eux combiner des dizaines de whiskys de malt et de grain provenant de diverses distilleries. 

 

Le procédé d'assemblage

L'assemblage, cet art de trouver le parfait dosage pour créer un whisky digne de ce nom, est le fruit du travail de Andrew Usher, qui a perfectionné le procédé au milieu des années 1850. Son souci de l'uniformité, de l'équilibre et de la souplesse – trois atouts qui manquaient parfois aux plus formidables malts de l'époque – a aidé à faire progresser les méthodes d'assemblage du whisky. De nos jours, cette responsabilité incombe aux maîtres distillateurs. Ces derniers se soumettent à un véritable exercice d'équilibre en réunissant de deux à une cinquantaine de single malts pour tirer de chacun les multiples influences qu'ils exerceront sur le profil gustatif global.

 

Idées fausses concernant les assemblages

Il est difficile de rivaliser avec l'image de prestige des single malts que les nombreuses distilleries et régions productrices présentent sur le marché. Pas étonnant que certains connaisseurs relèguent automatiquement les assemblages à un statut inférieur, même si ceux-ci sont composés de single malts fabriqués par des distilleries célèbres. Certes, les méthodes de production des assemblages font appel à du whisky de grain, qui coûte moins cher à produire. Mais le produit qui en résulte est-il inférieur? Nous croyons que non, et nous vous invitons à le constater par vous-même.

 

Les atouts des whiskys d'assemblage

Si les assemblages ne possèdent ni la profondeur, ni la robustesse des single malts, c'est qu'ils sont destinés à être des whiskys plus légers. Leur véritable personnalité émerge à travers leur complexité. Les assemblages offrent également une variété de saveurs, qu'elles soient affirmées, élégantes, délicates ou autres. Et puisqu'ils sont plus abordables, ils constituent un choix avisé pour ceux qui aiment les cocktails au whisky.


ASSEMBLAGES VEDETTES

 

Whisky du Speyside Blended Malt Scallywag

Ce séduisant assemblage élaboré en petites cuvées réunit trois single malts du Speyside : Macallan, Glenrothes et Mortlach. Plutôt doux à l'attaque, il révèle une bouche somme toute plus complexe avec de riches saveurs de vanille et de xérès soutenues par des notes de muscade, d'épices et de cannelle.

ACHAT EN LIGNE

Whisky écossais Blended Malt Rock Oyster

Voici un assemblage captivant où des whiskys des Orcades, d'Islay, de l'île de Jura et de l’île d’Arran vivent en harmonie. Ses notes envoûtantes de brise marine, d'épices,  de vanille, de poivre et de fumée de tourbe évoquent la magie côtière divine de son terroir.

ACHAT EN LIGNE

Whisky Chivas Royal Salute

Produit pour la première fois en l'honneur du couronnement de la reine Elizabeth II en 1953, cet assemblage souple de whiskys de malt et de grain a été vieilli pendant 21 ans. Délicieusement posé, il réunit de vives nuances de fruits séchés, de noix et d'épices avec des notes persistantes de cuir.

Détails