" "

Chantons les louanges du whiskey irlandais

L’approche de la Saint-Patrick est le moment idéal pour explorer le monde merveilleux du whiskey irlandais, qui se targue d’un caractère distinctif et d'un prix abordable. Tant les distilleries bien établies que les plus récentes chauffent leurs alambics pour proposer de nouveaux produits n’ayant rien à envier aux grands classiques. Bienvenue à cette renaissance passionnante.

Avec la montée en popularité du whisky dans le monde au cours de la dernière décennie, ce n’était qu’une question de temps avant que la célèbre uisce beatha (eau-de-vie) d’Irlande ne suscite l’intérêt des amateurs. Alors que seulement quatre grandes distilleries étaient en activité en 2013, il y en a actuellement 18, de diverses capacités de production. Aujourd’hui, en présentant une impressionnante gamme de produits aux saveurs authentiques, et souvent d’un très bon rapport qualité-prix, même les plus petits distillateurs peuvent prospérer. Avec de telles saveurs moelleuses et des prix si raisonnables, il est facile d’explorer l’éventail des caractères et des styles de ces whiskeys – sélectionnez-en quelques-uns et organisez une dégustation avec des amis.

UNE HISTOIRE ALAMBIQUÉE

De plus en plus populaire auprès des clients, le whiskey irlandais porte une histoire tout aussi tumultueuse et persistante que celle de l’île d’émeraude elle-même. Au début du XIXe siècle, l’Irlande était considérée comme le plus important producteur de whiskey au monde. C’est dans ce pays qu’habitait Aeneas Coffey, l’inventeur de l’alambic à colonne, un appareil de distillation en continu qui améliorait l’efficacité du cycle de production. Toutefois, cette invention n’obtint pas le succès escompté auprès des producteurs irlandais, qui demeurèrent en majorité fidèles au procédé de distillation traditionnelle en alambic charentais. Après cet échec, M. Coffee partit vers l’est, où il s’installa et contribua à faire du whisky écossais la référence mondiale en matière de whisky.

 

Le whiskey irlandais continuait à se heurter à des obstacles qui l’empêchaient d’atteindre la même notoriété que le whisky écossais : un mouvement de tempérance au milieu du XIXe siècle, une guerre commerciale avec la Grande-Bretagne qui limitait les exportations et la prohibition des années 1920. L’industrie a finalement été contrainte de se regrouper en un petit nombre de distilleries. (C’est pour cette raison que « whiskey irlandais » s’écrit avec un « e » : quand les producteurs de whiskey ont fusionné en une seule entreprise dans les années 1970, Irish Distillers Limited a uniformisé ses produits sous un seul nom.)

 

Quelques étiquettes ont réussi à préserver la réputation du whiskey irlandais, notamment les célèbres assemblages produits par les distilleries Bushmills et Jameson. Ces deux noms sont toujours très respectés et profondément enracinés dans la culture irlandaise. D’ailleurs, la première distillerie Jameson – qui a ouvert ses portes en 1780 sur Bow Street, à Dublin – est toujours en activité, perpétuant ainsi le patrimoine culturel.

DANS UNE VERRE DE WHISKEY IRLANDAIS

Les assemblages (comme ceux qui ont été popularisés par les distilleries Jameson et Bushmills) se composent généralement de whiskeys de grain et de malt.

 

Les single malts irlandais, comme leurs vis-à-vis écossais, doivent être distillés exclusivement à partir d’orge maltée dans une seule distillerie, puis vieillis trois ans en fût de chêne.

 

Les whiskeys de grain irlandais forment une catégorie de whiskys relativement nouvelle et sont distillés à partir de maïs, de blé, de seigle ou d’orge, ou d’un mélange de ces céréales.

 

Toutefois, les whiskeys single pot still ou pure pot still distillés en alambic charentais à partir d’un mélange d’orge maltée et non maltée sont plus facilement reconnaissables et exclusivement produits en Irlande. À l’origine, l’orge non maltée était ajoutée pour des raisons économiques, mais le goût obtenu a révélé un caractère plus épicé qui a fait des adeptes. L’utilisation d’un alambic charentais est une méthode classique de production de whiskey irlandais.

 

Vous voulez tenter l’expérience? Parcourez notre gamme de whiskeys irlandais ou commencez par les choix de nos experts.

PARTEZ À LA DÉCOUVERTE

" "

Whiskey irlandais Tyrconnell Finition en fût de madère 15 ans d’âge

Une version évoluée du whiskey irlandais. D'abord élevé dans des fûts de chêne américain qui contenaient du bourbon avant sa finition en fût de madère, ce whiskey est riche, complexe et tout à fait séduisant. Sa texture crémeuse présente des saveurs douces de fruits tropicaux imparties par les fûts et une explosion d’épices qui envahit la bouche jusqu’à la finale.

Whiskey irlandais Kilbeggan Single Grain

Ce whiskey léger et doux est d'abord élevé dans d'anciens fûts de bourbon avant sa finition en fûts de vin fortifié et de bourbon. Il offre des saveurs de biscuit caractérisées en parts égales entre les noix et les épices, ainsi qu’une finale fruitée rehaussée d'un soupçon de vanille.

ACHAT EN LIGNE

Whiskey irlandais Paddy

Agréable à siroter, ce whiskey léger distillé trois fois allie un prix abordable et un caractère simple. Élevé en fût de chêne, il dévoile en bouche une douceur maltée caractérisée par des notes d’épices, de miel, de vanille et de bois grillé, et se termine par une finale persistante.

ACHAT EN LIGNE

Whiskey irlandais Single Malt West Cork Finition en fût de porto 12 ans d’âge

Après un élevage final de 110 jours en fût de porto qui fait transparaître ses 12 ans d'élevage en fût de bourbon, ce whiskey de série limitée libère des notes sombres, maltées et extraordinairement douces.

ACHAT EN LIGNE

Whiskey irlandais Single Malt West Cork Glengarriff Series Bog Oak

Confirmant que le départ n’est pas aussi important que l'arrivée, ce whiskey est élevé en fût de chêne de tourbière après avoir séjourné dans des fûts de xérès. Ses touches fumées persistent du nez à la finale et présentent des nuances de douceur et d’épices sèches qui séduisent le palais.   

ACHAT EN LIGNE

Whiskey irlandais Single Malt Knappogue Castle 12 ans d’âge

Un whiskey irlandais qui vaut l'attente et qui est distillé trois fois dans un alambic en cuivre et élevé en fût de bourbon pour produire un single malt délicieux et délicatement raffiné. Ses arômes d’épices poivrées se joignent à des notes fruitées plus subtiles et mènent à une finale vive et nette. 

ACHAT EN LIGNE

Whiskey irlandais Small Batch Teeling

Voici une petite cuvée qui fait une grande impression, notamment grâce à cet assemblage finement équilibré élevé dans des fûts ayant contenu du rhum, ce qui lui confère une consistance opulente, douce et moelleuse. Des touches de bois et d’épices complètent des saveurs qui s’imposent sur une finale ferme et accueillante.

ACHAT EN LIGNE