Distillerie vedette : Royal Brackla

L’attrait royal de Royal Brackla

Venez découvrir les fabuleuses distilleries qui produisent les meilleurs whiskys au monde, à commencer par une distillerie patrimoniale qui vient de mettre sur le marché des versions de 12, 16 et 21 ans d’âge de son whisky.

On ne vous en voudra pas trop de ne pas connaître la distillerie Royal Brackla. Elle a beau être la plus ancienne distillerie d’Écosse, elle préfère se faire discrète plutôt que de jouer la vedette. Il en est ainsi parce qu’elle joue depuis longtemps un rôle de second violon dans l’assemblage du fameux whisky Dewar’s, y apportant son caractère distinct. Cela est sur le point de changer.

La popularité des single malts ne se démentant pas, les propriétaires de la maison Bacardi ont pensé que le temps était venu pour la distillerie d'émerger des Highlands pour offrir à un public curieux trois whiskys exceptionnels. Les whiskys écossais Royal Brackla 12, 16 et 21 ans d’âge viennent d’arriver au Rayon whisky pour donner aux grands amateurs l’occasion de voir pourquoi cette distillerie jouit depuis longtemps d’une réputation royale. 

Fondée en 1812 par le capitaine William Fraser qui, de retour chez lui après son service militaire, eut la bonne idée d’utiliser l’orge de sa ferme familiale pour quelque chose de plus séduisant que le gruau. Quelque 25 années plus tard, son whisky pique l’attention de la monarchie. 

Premier single malt à obtenir l’agrément royal, il est surnommé « The King’s Own Whisky » (le whisky du roi). Cette distinction est accordée aux entreprises jugées dignes d’approvisionner le souverain ou les membres de la famille royale. La distillerie Royal Brackla reçoit en 1835 l’agrément du roi Guillaume IV. 

À la distillerie Royal Brackla, la patience et le savoir-faire portent leurs fruits. Le procédé de fermentation dure jusqu’à 80 heures : le plus long en Écosse. Les alambics de taille exceptionnelle aident ensuite à prolonger la distillation et à conférer au whisky un caractère notablement délicat et moelleux. La finition dans d’anciens fûts de xérès haut de gamme apporte des étages de fruits doux et de miel, et le tout est arrondi par de robustes tonalités. 

Les trois whiskys Royal Brackla révèlent évidemment leurs nuances particulières, qui se prêtent à une exploration plus poussée. Nous vous invitons donc à saisir cette occasion de vous délecter d’un passe-temps délicieusement royal et d’offrir à vos fidèles sujets le plaisir de goûter une nouveauté du riche patrimoine de l’Écosse. 

Lire la suite pour en savoir plus sur la distillerie écossaise Tomatin.