Solitaire par nature

Tout aussi éloignée et isolée qu’elle soit, cette île attire les foules grâce aux merveilleux whiskys qui y sont produits.

Il suffit de mentionner le nom « Islay » pour que certains amateurs de whisky aient les jambes molles. En effet, le cœur du whisky tourbé se trouve ici même, sur cette île située au large de la côte sud-ouest de l’Écosse. Ce sont les huit célèbres distilleries encore en activité qui attirent les visiteurs, à qui l’on pourrait pardonner d’ignorer l’île se trouvant entre Islay et le continent.

La côte de cette île plus modeste, balayée par le vent, abrite une seule route ainsi qu’un village, une église, un pub et, depuis peu, deux distilleries (dont l’une produit du gin). L’autre porte le nom de l’île, Jura, et produit un whisky exceptionnel. Il serait avisé d’en prendre bonne note.

Heureusement, la distillerie Jura ne souffre aucunement d’un complexe d’infériorité, même si elle vit dans l’ombre des plus grandes, de l’autre côté du détroit. D'après de nombreux récits, la distillerie aurait ouvert ses portes en 1810, serait tombée en ruine vers la fin du siècle, puis aurait refait surface en 1963. Depuis lors, la fabrication de whisky est entrée dans la tradition, faisant la fierté de l’île, contribuant à la réputation du nom Jura et séduisant un nombre croissant d’amateurs.

Il n’est pas étonnant qu’une communauté maritime ait conçu la bouteille facilement reconnaissable du whisky Jura avec le souci de la protéger lors des traversées orageuses vers les marchés du continent. Cet effort mercantile est également une façon de reconnaître la nécessité de partager ses single malts de choix avec une plus grande clientèle que les 200 habitants de l’île.

La distillerie Jura attribue les saveurs distinctives de son whisky à un ensemble de facteurs : le microclimat de l’île, les très hauts alambics conçus pour produire un spiritueux d’une pureté exceptionnelle et la volonté d’élaborer une gamme de whiskys qui émergent du lot.

 


Partez à la découverte

Whisky écossais Single Malt Jura Seven Wood

Commencez à explorer avec le Jura Seven Wood. Ce whisky illustre parfaitement la philosophie de la distillerie qui consiste à toujours se dépasser. Élevé dans sept types de fûts de chêne différents, il révèle un mélange complexe de douceur, de nuances fumées et de notes d’embrun, ainsi que des saveurs concentrées de pêche, de réglisse et d’orange.

Whisky écossais Single Malt Jura Tastival 2017

Si vous avez la chance de mettre la main sur le Jura Tastival, saisissez-la. Ce whisky délicat est un pur délice. Son bouquet d’une douceur retenue déploie des arômes étagés de miel, d’orange, de fruits cuits et de chocolat noir. Un single malt inoubliable!

ACHAT EN LIGNE

Whisky écossais Single Malt Jura 18 ans d’âge

Si vous cherchez un Jura plus typé, optez pour le 18 ans d’âge, vieilli dans d’anciens fûts de bourbon et affiné dans des fûts de premier grand cru classé de Bordeaux. Ses arômes de fruits tropicaux et de riche café préparent le palais pour les somptueuses saveurs de fruits mûrs et de cacao qui se prolongent sur une longue finale.

ACHAT EN LIGNE

Whisky écossais Single Malt Jura Prophecy

Enfin, si vous désirez découvrir un whisky dont le style évoque les single malts d’Islay, choisissez le légendaire Jura Prophecy, un whisky très tourbé. Ses notes de fumée et d’embrun salin mènent doucement à des notes de réglisse tendre et à une délicate pointe de cannelle et d’épices.

ACHAT EN LIGNE