Distillerie Walsh

Grâce à ses fascinants produits de petite cuvée et de série limitée, la distillerie à qui nous devons les whiskeys Writers’ Tears et The Irishman attise le feu du renouveau de l'esprit irlandais.

Le whiskey irlandais est peut-être parvenu à la renommée par des chemins détournés, mais pour Bernard et Rosemary Walsh, la destination n’a jamais fait de doute. Avant la mise sur le marché de ce qui allait devenir deux whiskeys emblématiques, ils avaient exploré les arômes de café et de crème aux marges de l’industrie du whiskey irlandais. Le premier produit était un mélange de café irlandais en bouteille, et le second une version haut de gamme d’une boisson irlandaise à la crème classique. Heureusement pour nous, leurs ambitions ne s’arrêtaient pas là.

À la suite de leur lancement, leurs produits phares, à savoir le whiskey The Irishman, un assemblage supérieur de vieux whiskeys irlandais d’alambic, et le whiskey Writers’ Tears, un spiritueux réunissant des single malts et des whiskeys d’alambic, ont reçu les louanges de la critique. En rendant hommage à la tradition irlandaise de fabrication du whiskey, la distillerie s’est distinguée en s’inspirant d’anciennes recettes.

À partir de ses opérations d’élevage dans le comté de Carlow au sud-est de l’Irlande, la distillerie s’est acquis une excellente réputation en produisant des spiritueux de petite cuvée exceptionnels qui ne contiennent que des ingrédients de première qualité. Comme Walsh ajoute son propre cachet innovant au processus, la distillerie insiste encore sur le recours à des opérations manuelles au lieu d’opérations automatisées, et s’est attaché ce faisant une clientèle fidèle.

Ces premiers succès ont ouvert la voie à une gamme de styles vivement attendus, notamment le Whiskey irlandais The Irishman Founder’s Reserve, un ancien whiskey irlandais d’alambic primé qui réunit des whiskeys d’alambic et des single malts. Le Whiskey irlandais The Irishman Brut de fût est, quant à lui, un spiritueux de série limitée très haut de gamme distillé trois fois et élevé en fût de chêne américain, alors que le Whiskey irlandais The Irishman Founder’s Reserve Finition en fût de rhum ajoute au processus une touche de douceur inspirée des tropiques.

La distillerie a également ajouté quelques nouveaux chapitres à la série des whiskeys Writers’ Tears, notamment le Whiskey irlandais Writers’ Tears En alambic Finition en fût de cognac, le Whiskey irlandais Single Malt Writers’ Tears Red Head, qui doit sa robe rubis intense à son élevage en fût de xérès, et le Whiskey irlandais Writers’ Tears Brut de fût de série limitée, une merveille distillée trois fois dont jaillit un caractère complexe.

Sur quelle voie la distillerie Walsh va-t-elle nous engager à l'avenir? Si l’on se fie au chemin parcouru jusqu’à ce jour, il sera judicieux de la suivre.

 


PARTEZ À LA DÉCOUVERTE

Whiskey irlandais The Irishman Single Malt

Élevé en fût de chêne ayant contenu du bourbon et du xérès oloroso, ce single malt distillé trois fois se distingue des autres whiskeys irlandais. De riches notes de fruits tropicaux débouchent sur des saveurs plus complexes desquelles se dégagent des pointes d’amande grillée, de vanille, de chêne et de miel.

ACHAT EN LIGNE

Whiskey irlandais The Irishman Brut de fût

Très convoité et mis en vente en quantités limitées, ce whiskey primé est distillé trois fois et élevé en fût de chêne américain. Les registres supérieurs de ce whiskey légèrement malté présentent des nuances de gingembre et de chêne, et la douceur de ses touches moelleuses de vanille, de chocolat, de fruit et de miel caresse le palais.

ACHAT EN LIGNE

Whiskey irlandais The Irishman Founder’s Reserve

Ce whiskey d'assemblage tout à fait unique est produit exclusivement dans un alambic de cuivre au lieu d’un alambic à colonne ou d’un alambic pour whiskeys de grain. Haut en saveur, il présente de riches notes de chocolat, de malt et de fût en chêne de bourbon, un nez épicé et une longue finale de caramel écossais.

ACHAT EN LIGNE

Whiskey irlandais Single Malt Writers’ Tears Red Head

Les influences de l’élevage en fût de xérès espagnol ayant autrefois contenu du xérès oloroso confèrent à ce whiskey sa robe aux reflets riches et ses notes de noix. Ses succulentes nuances de raisin sec et d’orange piquante sont tout aussi captivantes que complexes.

ACHAT EN LIGNE

Whiskey irlandais Writers’ Tears Brut de fût

La prochaine étape du parcours pour les mordus du whiskey original Writers’ Tears débouche sur ce merveilleux whiskey de série limitée distillé trois fois. Élevé en fût de chêne américain, il offre des arômes de petits fruits qui précèdent des notes audacieuses de caramel écossais, de bois grillé et d’épices, ainsi qu’une finale puissante.

ACHAT EN LIGNE

Whiskey irlandais Writers’ Tears En alambic Finition en fût de cognac

De cuvée limitée à deux fûts et réservée à la LCBO, ce whiskey non tourbé à triple distillation est élevé dans des fûts en chêne français qui contenaient auparavant du cognac XO. Attendez-vous à de somptueuses saveurs de poire pochée, d’agrumes et de raisins frais.

ACHAT EN LIGNE