" "
Distillerie vedette : Scapa

La fierté d’une île

Découvrez les saveurs spectaculairement uniques des single malts Scapa.

Moins d’un kilomètre sépare la distillerie Scapa de la distillerie Highland Park dans les Orcades, cet archipel venteux au large de la côte nord de l’Écosse. Bien que cette infime distance permette à Highland Park de se vanter d’être la plus septentrionale des distilleries écossaises, une telle circonstance est loin de décontenancer la force de caractère insulaire des artisans de single malts de la distillerie Scapa. Voyez-vous, ces derniers tirent essentiellement leur fierté du goût unique de leurs single malts et de leur réputation qui continue de s'étendre par-delà leurs frontières.  

La distillerie a été fondée en 1885 et, comme bon nombre de petites exploitations, elle a connu des hauts et des bas au fil du temps, jusqu’à devoir fermer ses portes entre 1994 et 2004. Elle a cependant progressivement repris ses activités et accru sa réputation parmi les amateurs de scotch au cours 13 dernières années. Elle demeure à ce jour l’une des dernières distilleries à fonctionnement manuel, ce qui exige que des opérateurs travaillent jour et nuit à faire fonctionner ses deux alambics Lomond en forme de baril qui, avec leur large et long chapiteau cylindrique distinctif, sont les derniers de ce genre.  

Cette originalité se perçoit dans les deux illustres single malts de la distillerie : le Whisky écossais Scapa Skiren et le Whisky écossais Scapa Glansa, lesquels présentent une fascinante palette de subtils contrastes. Le Scapa Skiren révèle un délicieux profil aux notes miellées qui défie les nuances de tourbe caractéristiques de nombreux autres whiskys des îles écossaises. En fait, même si l’eau de la source est naturellement tourbeuse, elle est acheminée par pipeline pour limiter son exposition à la tourbe environnante. Le Scapa Skiren affiche des notes de fruits tropicaux et d’agrumes soutenues par un soupçon de bruyère. Sa bouche est crémeuse et offre des saveurs délicates de poire qui persistent dans la longue finale. 

Conçu pour intriguer tant les amateurs que les néophytes, le Scapa Glansa est un whisky plus récent qui montre de délicates notes fumées après un élevage sous chêne américain et une finition dans d’anciens fûts de whisky tourbé. Son fruité léger et son caractère crémeux évoquent des notes de pêche, de vanille et de caramel. 

Heureusement, nul besoin de vous rendre en Écosse pour déguster ces single malts d’exception. Vous n’avez qu’à faire un tour au Rayon whisky le plus près.

Lire la suite pour en savoir plus sur la distillerie Benromach