Whiskeys américains de petites cuvées Michter’s

Whiskeys américains de petites cuvées Michter’s

Cette distillerie du Kentucky élabore ses whiskeys primés à partir d'ingrédients de la plus grande qualité et les fait vieillir en quantités limitées. Il en résulte des whiskeys américains véritablement exclusifs.



Quand Joe Magliocco a acquis la distillerie Michter’s en 1990, son but était de « produire le meilleur whiskey américain qui soit ». Pour atteindre cet objectif, M. Magliocco et son associé ont déménagé les installations de la Pennsylvanie à Louisville, dans l'État du Kentucky – le berceau du whiskey américain – et se sont réapproprié des traditions de fabrication du whiskey datant de 1753.

 

La qualité surpasse la quantité

Des ingrédients fins, transformés par des appareils de première qualité, entrent dans la composition du whiskey phare de la maison Michter's, lequel est produit en petites quantités – environ 20 fûts par cuvée. Ces petits lots élaborés minutieusement valent à cette distillerie de nombreux adeptes et de nombreux prix. Le site Whisky Exchange a notamment décerné au Bourbon Toasted Barrel Sour Mash Michter’s le prix du Whisky de l'année (2019).

 

La saveur au rendez-vous

Le rye et le bourbon Michter’s sont mis en fût à 103 degrés (51,5 % alcool), ce qui est considérablement moins élevé que la norme de l'industrie qui se situe à 125 degrés. Bien que ce point d'entrée produise une cuvée moins volumineuse, il permet de dissoudre les sucres pour conférer des saveurs riches et moelleuses.

 

Méthodes uniques d'élevage en fût

La maison sélectionne des fûts noircis à la fumée et des fûts grillés âgés de 18 à 48 mois afin d'impartir encore plus de saveurs et moins de tanins rudes. Durant l'élevage, la distillerie fait appel à un procédé rare et dispendieux appelé « cycles de réchauffement » qui consiste à augmenter et à abaisser la température dans l'entrepôt. Si cette méthode a pour effet d'accroître la quantité de whiskey qui s'évapore de chaque lot, elle crée en revanche des saveurs inoubliables.

 

Filtration à froid sur mesure

Puisque la filtration au charbon peut affaiblir les arômes et les saveurs des spiritueux, la distillerie Michter’s procède à une filtration à froid adaptée à chaque style de whiskey et déterminée selon le résultat escompté.

 

Un vieillissement au gré des saveurs

Plutôt que de mettre ses whiskeys sur le marché après un certain nombre d'années d'élevage prédéterminé, la maison Michter’s laisse vieillir chaque cuvée à son gré, et c'est le maître-distillateur et le comité de dégustation qui décernent un sceau d'approbation à chaque lot.