Ce mois-ci, nous servons…

de la bière de blé de style belge

Légère et savoureuse, la witbier de style belge se distingue par son bouquet de blé persistant, son fruité fringant, ses agréables notes d'épices et sa belle effervescence. Tout comme le vin, elle est encore plus délicieuse lorsqu'elle est servie dans le bon verre, soit un verre à bord évasé. Savourez-la bien rafraîchie et décorée d'une rondelle de citron ou d'un quartier d'orange.

PRÊT POUR LA DÉCOUVERTE?

Pierre Celis est à l'origine de la renaissance de cette bière traditionnelle de style belge. En effet, ce laitier devenu brasseur a réussi à lui seul à ressusciter la wit (qui veut dire « blanc ») dans son étable du village de Hoegaarden en 1965. Il a ensuite introduit ce style en Amérique du Nord en fondant une brasserie à Austin, au Texas.

 

GARNITURE FRUITÉE

Si vous souhaitez faire ressortir encore davantage les saveurs fruitées de votre bière de blé, servez-la avec un gros quartier de citron ou d'orange posé sur le bord du verre.

 

GRAND VERRE RAFRAÎCHI

Servez-la dans un grand verre rafraîchi. Afin de mater l'exubérance de sa mousse, rafraîchissez le verre en le rinçant à l'eau froide juste avant de la verser. 

 

  VIVE LA MOUSSE

La bière de blé est naturellement mousseuse et dotée d'un col moelleux. Après l'avoir versée dans un verre, elle devrait donc être coiffée d'un col de 2,5 cm à 5 cm. 

 

SAVEURS TYPIQUES

Zeste de citron, écorce d'orange, coriandre fraîchement moulue, blé et houblon herbacé.  Aérienne et mi-corsée, elle offre une sensation moelleuse en bouche et une finale légèrement acidulée.  

 

ACCORDS

Homard vapeur, frittata à la feta, tacos au poisson de Baja, céviché de crevettes, moules et frites, salade de laitue rouge et de chèvre, cocktail aux fruits tropicaux.

 

1. BELGIAN MOON

La bière de blé la plus vendue aux États-Unis déploie un bouquet énergique ainsi que des notes de coriandre et d'orange qui s'entendent à merveille avec les crevettes grillées.

Renseignements sur le produit »

 

2. HOEGAARDEN

Évoquant l'été à merveille, cette bière de blé trouble présente des nuances de coriandre et d'écorce d'orange rehaussées d'un soupçon d'épices. Essayez-la avec des fruits de mer grillés.

Renseignements sur le produit »

 

3. SHOCK TOP

Cette bière d'été classique révèle des saveurs d'écorce d'agrumes et de coriandre des plus rafraîchissantes. Essayez-la avec du poulet grillé ou des brochettes de porc barbecue à la thaïlandaise.

Achat en ligne