Voici nos nouvelles étiquettes d’étagère pour les vins

Les nouvelles étiquettes d'étagère pour les vins de la LCBO indiquent les descripteurs suivants : douceur, corps, intensité, acidité, tanins et teneur en sucre.

Voici une nouvelle façon pratique de savoir si un vin correspond à vos goûts: consultez nos nouvelles étiquettes d'étagère. Elles dévoilent encore plus de renseignements sur le produit afin de vous aider à mieux comprendre le profil gustatif de chaque vin. Vous pouvez maintenant voir en un clin d'oeil où le vin se situe dans chaque catégorie, notamment sa teneur en sucre, l'intensité de ses saveurs et bien plus.

Les caractéristiques du vin

Sucrosité

La sucrosité indiquée sur l'étiquette fait référence à la perception du goût sucré d’un vin en bouche. Elle ne correspond pas nécessairement à sa teneur en sucre. L'échelle à cinq niveaux comprend les descripteurs suivants: Très sec, Sec, Demi-sec, Doux et Très doux.

 


Corps

C’est la perception du « poids » d’un vin. Un vin léger s’impose moins en bouche qu’un vin corsé. L'échelle à cinq niveaux comprend les descripteurs suivants: Léger, Moyen et Corsé.

 


Intensité de saveur

L’intensité fait référence à la puissance de la perception des saveurs en bouche. Des saveurs percutantes correspondent à un vin intense alors qu'une perception de saveurs plus subtiles est le propre d'un vin moins intense. L'échelle à cinq niveaux comprend les descripteurs suivants: Subtile, Moyenne et Robuste.

Teneur en tanins (vin rouge)

Les tanins influent surtout sur la texture ou la sensation en bouche du vin. Ils donnent de la structure aux vins rouges et leur procurent une sensation desséchante et astringente. L'échelle à cinq niveaux comprend les descripteurs suivants: Faible, Moyenne et Élevée.

 


Acidité (vin blanc)

L’acidité est ce qui procure aux vins blancs leur saveur vive et rafraîchissante. Elle peut aller de souple et légère, comme celle d’une poire mûre, à vive et éclatante, comme celle d’un citron. L'échelle à cinq niveaux comprend les descripteurs suivants: Légère, Moyenne et Vive.