Nouveautés et exclusivités de la Croatie

Découvrez une région vinicole ancestrale à l’avenir prometteur

L’une des régions vinicoles les plus anciennes au monde et d’une remarquable diversité géographique produit à nouveau des vins exceptionnels.

Les critiques vinicoles chantent les louanges des vins croates depuis le Ve siècle avant notre ère. Les vignobles de la plaine de Stari Grad, sur l’île de Hvar, auraient environ 2 500 ans et il s’agirait des plus anciens vignobles au monde cultivés sans interruption. Aujourd’hui, grâce à l’amélioration des techniques et à la modernisation de l’équipement, le pays est de plus en plus reconnu comme un producteur de classe mondiale.




Grandes régions vinicoles

Grandes régions vinicoles Croatie: Dalmatia, Slavonia and Danube, Croatian Uplands, Istria and Kvarner

Dalmatie

Des vignobles anciens surplombent la mer Adriatique dans la région vinicole la plus méridionale de la Croatie. Réputées pour leurs vins, Hvar, Korcula et Vis sont les plus connues des quelque 1 200 îles croates. Le posip, riche et butyreux, est le cépage blanc le plus répandu, tandis que les vins rouges sont généralement issus du puissant plavac mali. Récemment, des analyses d’ADN ont confirmé que le primitivo italien et le zinfandel américain auraient un ancêtre commun, le kaštelanski crljenak, un cépage indigène de la Dalmatie.  

Slavonie et Danube

La plus grande région vinicole de Croatie, située dans le nord-est du pays, est dominée par une riche et vaste plaine limitée par trois cours d’eau : le Danube, la Drave et la Save. La région connaît généralement des printemps frais et des automnes chauds, ce qui permet une plus grande maturation du raisin. Le graševina, tout en souplesse, est le cépage blanc le plus cultivé de la région, et le frankovka, un cépage équilibré et fruité, utilisé seul ou en assemblage, est le plus répandu des cépages rouges. Ces dernières années, de plus en plus de producteurs s’intéressent aux cépages bourguignons (pinot noir et chardonnay) et bordelais (cabernet sauvignon et merlot).

Zagorje croate

Cette région fait face aux conditions climatiques parmi les plus froides et humides de toute la Croatie, mais on y trouve également certains des plus grands vignerons du pays. Surtout connue pour ses vins blancs issus des cépages indigènes mirkovača, moslavac et škrlt – un cépage blanc réputé pour produire des vins frais et fruités –, la région reçoit de plus en plus d’éloges pour ses vins doux de vendange tardive et ses vins de glace. Le vin issu du portugizac, un cépage rouge à maturation précoce, est souvent comparé au beaujolais en raison de son style léger et fruité.

Istrie et Kvarner

Bordée par la mer Adriatique d’un côté et par les Alpes dinariques de l’autre, cette région du nord-ouest du pays est parfois surnommée « la Toscane croate ». La richesse du sol, le climat favorable à la culture de la vigne et les nombreux vinificateurs novateurs en font une région dynamique. Les vins de la côte tendent vers des styles mûrs et fruités, tandis que les vins de l’intérieur des terres sont généralement plus minéraux et floraux. Les cépages indigènes comme le malvazija, qui produit des vins minéraux aux saveurs d’agrumes, et le teran, qui donne des vins d’un rouge profond aux notes de petits fruits, poussent aux côtés de variétés internationales tels le pinot blanc et le merlot.


Principaux cépages de la Croatie

Plavac mali

Le plavac mali est le cépage rouge le plus connu et le plus répandu de Croatie. Il produit des vins costauds et bien structurés, gorgés de notes de rose, de fruits cuits, de grain de poivre et de chocolat.

ACCORDS : Osso buco ou bifteck au poivre.

Plavina

Bien que le plavina soit traditionnellement assemblé avec le plavac mali et le babic, un autre cépage régional, de plus en plus de vinificateurs en font une version monocépage, qui se révèle complexe et mi-corsée, avec des notes de petits fruits rouges, de terre et de chocolat soutenues par une acidité vive et des tanins doux et frais.

ACCORD : Poulet rôti ou plateau de charcuteries et de fromages.

Teran

Très répandu en Istrie, ce cépage à maturation tardive donne des vins vifs et éclatants à la robe rubis profond tirant sur le pourpre et aux généreuses notes de mûre et de paprika fort. Les nuances douces imparties par l’élevage sous chêne atténuent l’acidité inhérente au raisin, conférant au vin un bon potentiel de garde.

ACCORDS : Canard rôti croustillant ou risotto aux truffes noires.

Pošip

Originaire de l’île de Korcula, mais cultivé dans toute la Dalmatie, ce cépage est le premier cépage croate à avoir obtenu une indication géographique protégée. Lorsque la fermentation se fait en cuves inox, le vin est frais et aromatique, avec de vives notes de groseille et d’agrumes. L’élevage sous bois lui donne de l’étoffe, une texture riche et butyreuse, et des notes de vanille et d’écorce de citron confite.

ACCORDS : Vivaneau ou taboulé frais.

Malvazija istarska

Particulièrement populaire en Istrie et sur la côte slovène, ce cépage est le troisième cépage en importance au pays. Les vins qui en sont issus se caractérisent par des arômes de tangerine et de fleur de pêcher soutenus par une minéralité agréablement salée. Les climats plus frais engendrent un vin aux saveurs de nectarine et de pomme, tandis que les régions plus chaudes produisent un style plus exotique caractérisé par des notes de banane.

ACCORDS : Queues de homard grillées ou flétan poêlé.

Graševina  

Ce cépage ancien aux origines mystérieuses pousse facilement dans toutes sortes de conditions et est très répandu partout en Croatie. Les vins issus de vignes plantées dans le sud du pays sont riches et concentrés, avec des notes de fruits exotiques, et ceux qui sont tirés de vignes plantées sur les collines fraîches, à l’intérieur des terres, sont aromatiques et agrémentés de saveurs de pomme fraîche et croquante.

ACCORDS : Saté de porc ou crevettes au beurre à l’ail.