À la découverte des vins de Croatie

Une région vinicole ancestrale à l’avenir prometteur

Réputée pour la beauté de sa nature et la richesse de son architecture, la Croatie attire de plus en plus d’amateurs de vins.

Les critiques vinicoles chantent les louanges des vins croates depuis le Ve siècle avant notre ère. Certains vignobles de l’île de Hvar auraient environ 2 500 ans et il s’agirait des plus anciens vignobles au monde cultivés sans interruption. Aujourd’hui, la Croatie compte une grande palette de cépages indigènes et internationaux, et grâce à l’amélioration des techniques et à la modernisation de l’équipement, le pays est de plus en plus reconnu comme un producteur de classe mondiale. 




Grandes régions vinicoles

Carte de la Croatie. Mer Adriatique à l’ouest. Zagreb, au centre nord du pays. Hautes-Terres de Croatie au nord-est. Slavonie et Danube à l'est. Istrie et Kvarner, au nord-ouest, sur les rives de l’Adriatique. Dalmatie au sud, le long de l’Adriatique.
" "

Dalmatie

Réputées pour leurs vins, Hvar, Korcula et Vis sont les plus connues des quelque 1 200 îles qui composent la région vinicole la plus méridionale de la Croatie. Le posip, riche et butyreux, est le cépage blanc le plus répandu, tandis que les vins rouges sont généralement issus du puissant plavac mali. Récemment, des analyses d’ADN ont confirmé que le primitivo italien et le zinfandel américain auraient un ancêtre commun, le kaštelanski crljenak, un cépage indigène de la Dalmatie.  

" "

Slavonie et Danube

La plus grande région vinicole de Croatie, située dans le nord-est du pays, est dominée par une riche et vaste plaine limitée par trois cours d’eau : le Danube, la Drave et la Save. Le graševina, tout en souplesse, est le cépage blanc le plus cultivé de la région, et le frankovka, un cépage équilibré et fruité, utilisé seul ou en assemblage, est le plus répandu des cépages rouges. Les producteurs locaux s’intéressent également aux cépages bourguignons (pinot noir et chardonnay) et bordelais (cabernet sauvignon et merlot). 

" "

Hautes-Terres croates

Cette région fait face aux conditions climatiques parmi les plus froides et humides de toute la Croatie, mais on y trouve également certains des plus grands vignerons du pays. Surtout connues pour ses vins blancs issus des cépages indigènes mirkovača, moslavac et škrlt – réputés pour produire des vins frais et fruités –, les Hautes-Terres croates reçoivent de plus en plus d’éloges pour ses vins doux de vendange tardive et ses vins de glace. Le vin issu du portugizac, un cépage rouge, est souvent comparé au beaujolais en raison de son style léger et fruité. .

" "

Istrie et Kvarner

De nombreux vinificateurs novateurs se trouvent dans cette région dynamique. Bordée par la mer Adriatique d’un côté et par les Alpes dinariques de l’autre, cette région est parfois surnommée « la Toscane croate ». Les vins de la côte tendent vers des styles fruités, tandis que les vins de l’intérieur des terres sont généralement plus minéraux et floraux. Les cépages indigènes comme le malvazija, qui produit des vins minéraux aux saveurs d’agrumes, et le teran, qui donne des vins aux notes de baies, poussent aux côtés de variétés internationales tels le pinot blanc et le merlot. 


Principaux cépages de la Croatie

" "

Plavac mali

Le plavac mali est le cépage rouge le plus connu et le plus répandu de Croatie. Il produit des vins costauds et bien structurés, gorgés de notes de rose, de fruits cuits, de grain de poivre et de chocolat.

ACCORDS : Osso buco ou bifteck au poivre.

" "

Babić

Ce cépage originaire de la côte centrale et nord de la Dalmatie, cousin du plavac mali, est réputé pour sa grande résistance : il pousse dans des emplacements extrêmes et rocailleux. Les vins issus du babić sont bien équilibrés et étoffés, avec des tanins ronds. Ils dévoilent des notes de fruits noirs, d’herbe et d’épices. Vous aimez le chianti classico? Le babić vous séduira!

ACCORD : jarrets d’agneau braisés, saucisses grillées ou courge musquée rôtie

" "

Teran

Très répandu en Istrie, ce cépage donne des vins aux généreuses notes de mûre et de paprika épicé. Les nuances douces imparties par l’élevage sous chêne atténuent l’acidité inhérente au raisin, conférant à ce vin vif et éclatant un bon potentiel de garde.

ACCORDS : Canard rôti croustillant ou risotto aux truffes noires.

" "

Pošip

Originaire de l’île de Korčula, mais cultivé dans toute la Dalmatie, il s'agit du premier cépage croate à avoir obtenu une appellation d'origine géographique protégée. Lorsque la fermentation se fait en cuves inox, le vin est frais et aromatique. Quant à l’élevage sous chêne, il lui donne plus de corps et une texture riche et butyreuse.

ACCORDS : Vivaneau ou taboulé frais.

" "

Malvazija Istarska

Il s'agit du troisième cépage en importance au pays. Les vins qui en sont issus se caractérisent par des arômes de tangerine soutenus par une minéralité agréablement salée. Les climats plus frais engendrent un vin aux saveurs de nectarine et de pomme, tandis que les régions plus chaudes produisent un style plus exotique caractérisé par des notes de banane.

ACCORDS : Queues de homard grillées ou flétan poêlé.

" "

Graševina

Très répandu dans toute la Croatie, le graševina est un ancien cépage aux origines mystérieuses poussant facilement dans toutes sortes de conditions. Les vins issus du sud du pays sont riches et concentrés, avec des notes de fruits exotiques, et ceux qui sont tirés de vignes plantées sur les collines fraîches, à l’intérieur des terres, sont aromatiques et agrémentés de saveurs de pomme fraîche et croquante.

ACCORDS : Saté de porc ou crevettes au beurre à l’ail.

Quelques faits intéressants

" "

L’embarras du choix

La Croatie compte des centaines de cépages, dont plus de 120 cépages indigènes (une quarantaine d'entre eux sont couramment utilisés).

" "

Des vignobles millénaires

Les vignobles de la Plaine de Stari Grad sur l’île de Hvar, figurant dans la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, sont toujours disposés selon la méthode géométrique ancestrale, où les parcelles (chora) sont séparées par des murs de pierres.

" "

Rares trouvailles

Les vins croates sont rarement exportés! Cette collection vous offre donc une occasion en or de les découvrir!