À la découverte des vins de l’État de Washington

Des vins réputés et sensationnels

Découvrez un paradis des amateurs de vin : une région aux conditions de viticulture exceptionnelles.

Avec son paysage contrasté aux côtes florissantes et aux sommets enneigés, un vaste désert et 300 jours de soleil par année, l’État de Washington renferme les conditions gagnantes pour l’élaboration de vins sensationnels. Les premières tentatives de viticulture dans la région remontent aux années 1800, mais le manque d’eau, les problèmes d’irrigation et la prohibition en ont freiné l’essor. Au cours des années 1970, des vinificateurs novateurs et avant-gardistes ont uni leurs efforts pour améliorer tous les aspects de la viticulture dans l’État, notamment en caractérisant les sites et les sols et en y plantant les cépages les mieux adaptés. Aujourd’hui, l’État de Washington est le deuxième producteur en importance aux États-Unis, réputé pour ses vins sensationnels offrant un excellent rapport qualité-prix et figurant parmi les meilleurs au monde.

Des vins à essayer


Grandes régions viticoles

Washington
" "

Columbia Valley

C’est dans cette immense région que se trouvent la plupart des sous-régions viticoles de l’État de Washington. La vallée est située dans l'ombre pluviométrique des monts Cascade; ici, l’irrigation est essentielle à la viticulture. Sa grande diversité de types de sol, de pentes et de topographies offre un terroir à une vaste gamme de styles et de cépages; on y dénombre pas moins de 12 AVA (American Viticultural Areas) officielles. La vallée est réputée pour ses assemblages rouges de grande qualité.

" "

Wahluke Slope

Bienvenue au pays du vin rouge, réputé pour son cabernet sauvignon, son merlot et sa syrah. On produit dans cette région viticole, l’une des plus chaudes et les plus sèches de l’État de Washington, des vins dont le caractère fruité impressionne par sa maturité, sa profondeur et sa pureté. Les raisins de la région, parmi les plus petits récoltés dans l’État, engendrent des vins concentrés et intenses.

" "

Yakima Valley

Plus grande sous-région de Columbia Valley et plus ancienne AVA, Yakima Valley recèle une grande diversité de sols et de mésoclimats favorables à la culture de plus de 30 cépages. On y produit certains des meilleurs merlots, cabernets et syrahs de l’État de Washington, et près de 50 % des chardonnays et des rieslings de l’État.

" "

Walla Walla Valley

Cette région d’appellation s’étend en majorité dans le sud-est de l’État de Washington et chevauche la frontière avec l’Oregon. On y trouve la plus grande concentration de vineries de l’État de Washington, et certains de ses plus anciens vignobles. Fraîche et humide par rapport aux autres régions, Walla Walla Valley est le domaine du cépage noir, en particulier la syrah et le cabernet sauvignon.

" "

Rattlesnake Hills

Les vignobles de Rattlesnake Hills, principalement cultivés le long des crêtes et sur des terrasses entre 259 et 487 mètres d’altitude, sont les plus élevés de l’État de Washington. C’est d’ailleurs l’élévation qui donne son style aux vins qu’on y produit, et les vignerons cherchent à cultiver encore plus haut dans le but d’obtenir des expressions plus nuancées. Le riesling est le cépage le plus cultivé, suivi du merlot, du cabernet et du chardonnay.

" "

Horse Heaven Hills

Cette région chaude et sèche surplombant le fleuve Columbia est réputée pour son cabernet, son merlot, son riesling et son chardonnay. La plupart des vignes de cette région sont plantées sur des pentes orientées sud-ouest dans des sols sablonneux bien drainés. Le climat est tempéré par le fleuve Columbia. Les vents forts protègent les vignes de la pourriture et des insectes, et réduisent aussi la taille des raisins, ce qui permet de produire des vins plus concentrés et savoureux.


Quelques faits intéressants

" "

Plus de 80 cépages

80 cépages sont cultivés dans l’État de Washington.

" "

Plus de 1 000 vineriess

Plus de 1000 vineries réparties dans 15 régions viticoles.

" "

2e producteur en importance

Avec une production vinicole annuelle d’environ 19,4 millions de caisses, l’État de Washington est le États-Unis, derrière la Californie.


Principaux cépages de l’État de Washington

D’excellents vins rouges

" "

Cabernet sauvignon

Ce cépage prospère dans l’État de Washington et y acquiert un caractère complexe, plus subtil que celui du merlot de la région. Il est fruité, avec des notes de cassis, de baies et de cerise auxquelles s’ajoutent des saveurs de chocolat, de cuir ou de menthe. Bon nombre de vinificateurs l’assemblent avec du merlot ou du cabernet franc.

ACCORDS : le bifteck de faux-filet, l’agneau rôti ou des champignons portobellos grillés.

" "

Merlot

Le merlot cultivé dans l’État de Washington est corsé et il regorge de douces saveurs de cerise et de baies et d'arômes complexes, comme la menthe et de la cardamome. Ce cépage entre souvent dans la composition d’assemblages.

ACCORDS : la pizza, les plats de pâtes aux tomates ou le poulet grillé.

" "

Syrah

Ce cépage du Rhône est de plus en plus populaire dans l’État de Washington. Il engendre des rouges massifs et riches aux saveurs intenses et concentrées de mûre, de café et d’épices.

ACCORDS : les fromages à pâte dure, comme le gouda, les hamburgers ou le bœuf braisé.


Des vins blancs éclatants

" "

Chardonnay

L’un des premiers vins de l’État de Washington à attirer l’attention, le chardonnay produit ici se démarque par sa délicatesse et son acidité vive. Certains vinificateurs emploient le vieillissement en fût de chêne ou d’autres méthodes pour faire ressortir ses riches notes de vanille et de beurre.

ACCORDS : le flétan, le poulet rôti, les pâtes en sauce crémeuse ou la salade césar.

" "

Riesling

Avec son nez floral et ses saveurs d’abricot, de pomme et de pêche, le riesling fut l’un des premiers cépages cultivés dans l’État. La plupart des rieslings sont des vins demi-secs excellents à table.

ACCORDS : le cocktail de crevettes, les huîtres ou le fromage de chèvre.

" "

Sauvignon blanc

Ce cépage gagne en popularité grâce à son caractère fruité et vif aux nuances herbacées. Les styles varient de légèrement acidulé à piquant, avec un soupçon de chêne.

ACCORDS : la soupe aux pois, le saumon poêlé ou la fricadelle de poisson thaïlandaise.