À la découverte des vins de l’Espagne

Un paradis vinicole riche d’une histoire de plusieurs siècles

Qu’est-ce qui fait de l’Espagne l’une des plus grandes superpuissances de la planète vin? Tout, pour ainsi dire. Ses vins sont excellents, polyvalents à table et étonnamment abordables. Découvrez les superbes régions d’Espagne et les remarquables vins qui y sont produits.

Avec ses 3 000 ans d’histoire vinicole, l’Espagne est l’une des plus anciennes régions productrices de vins au monde, et aucun autre pays ne possède une aussi grande superficie de terres consacrées à la culture de la vigne. L’Espagne compte une multitude de cépages indigènes, des douzaines de régions distinctes et, grâce à d’importantes mesures de modernisation mises en œuvre après la fin de la dictature franquiste dans les années 1970, on y produit aujourd’hui des vins qui sont parmi les plus célèbres et les plus délicieux au monde.

 


Des vins à essayer

Partez à la découverte de ces vins espagnols sensationnels grâce à cette collection élaborée par nos experts ou passez à la boutique Destination Espagne du 2946 rue Bloor Ouest, à Toronto, pour explorer notre gamme étendue de vins espagnols.


Grandes régions vinicoles

Mémoriser toutes les régions et les sous-régions de l’Espagne est tout un défi, même pour les plus grands passionnés de vin, mais voici quelques-unes des régions les plus influentes.

Espagne

Rioja

La plus célèbre région vinicole d’Espagne – la première a avoir acquis une reconnaissance internationale – est principalement connue pour ses vins rouges opulents et fruités issus du cépage tempranillo. Parmi ceux-ci, les vins étiquetés Rioja sont les plus jeunes, ceux qui portent la mention crianza sont vieillis deux ans (dont un an en fût de chêne), les reservas sont élevées au moins un an en fût de chêne, puis deux ans en bouteille, et les gran reservas sont élevées au moins deux ans en fût de chêne, puis trois ans en bouteille.

Ribera del Duero

Le vignoble de Ribera del Duero, situé dans la région montagneuse de Castille-et-León, dans le nord de l’Espagne, est souvent comparé aux plus grandes régions productrices de vin rouge de France et est également connu pour ses vins exceptionnels à base de tempranillo. Célèbre pour ses anciennes caves souterraines, cette région produit des vins réputés pour leur excellent potentiel de vieillissement. Moins connue que la Rioja, la région de Ribera del Duero permet de faire de belles découvertes à très bon prix.

Galice

Située à l’extrémité nord-ouest du pays, la Galice est une des meilleures régions productrices de vin blanc d’Espagne. Les conditions de viticulture de ce terroir sont fortement influencées par la proximité de l’océan Atlantique, et les vins blancs secs, vifs et légers qui y sont produits, généralement à partir du cépage albariño, font de superbes accords avec les plats de fruits de mer.

 

Autres régions à découvrir

Parmi les autres remarquables régions vinicoles d’Espagne, on trouve le Jerez, berceau de l’excellent vin fortifié connu sous le nom de xérès; le Penedès, situé à une heure de route au sud de Barcelone et d’où vient le cava, le formidable vin mousseux espagnol; et le Priorat, sur la côte méditerranéenne, une région qui se spécialise dans la culture du grenache et qui se compare à la Rioja en matière de qualité.

Vous aimeriez découvrir une région vinicole en pleine croissance? Jetez un coup d’œil sur les vins de Navarre, où sont produits des rosés intenses et complexes, et sur ceux des îles Canaries, où les vieilles vignes produisent de remarquables vins frais et légers – pour un blanc, recherchez un vin issu du cépage malvasia et pour un rouge, optez pour un vin élaboré à partir du listán negro. Et n’oubliez pas d’explorer les vins de l’appellation Rueda, située au nord-ouest de Madrid, où le tempranillo (appelé localement « tinta de toro ») est cultivé dans un style original et exceptionnellement riche.

 


Quelques faits intéressants

L’Espagne est le troisième pays producteur de vins en importance au monde.

Trois millions d’acres sont consacrés à la culture de la vigne.

Le pays compte plus d’une centaine de cépages – il y a tant à découvrir!


Principaux cépages de l’Espagne

Tempranillo de la Rioja

Les vins Crianza, accessibles, corsés et très abordables, sont un excellent point de départ pour explorer le style classique des vins de la Rioja.

POUR CEUX QUI AIMENT : Cabernet sauvignon et sangiovese

SAVEURS TYPIQUES : Arômes de cerise mûre, de tabac à pipe et de cuir, avec des saveurs de vanille et de prune.

ACCORDS : Braisés et paella classique

 

Grenache (alias garnacha) de Navarre

Moins réputé que le tempranillo, le très répandu grenache produit un vin rouge extrêmement délicieux et complexe. Le grenache cultivé en Navarre est opulent et révèle une robe opaque, et on y perçoit souvent des notes de piment de la Jamaïque.

POUR CEUX QUI AIMENT : Syrah du Rhône méridional

SAVEURS TYPIQUES : Arômes de fraise et de cerise, avec des saveurs d’épices chaudes.

ACCORDS : Tajine marocain parfumé ou saucisses grillées.

 

Monastrell de l’est de l’Espagne

L’Espagne a la réputation de produire des vins rouges d’un excellent rapport qualité-prix, et ceux qui sont faits à partir du délicieux cépage noir monastrell représentent l’une des meilleures aubaines.

POUR CEUX QUI AIMENT : Chianti

SAVEURS TYPIQUES : Notes de fruits noirs et caractère herbacé.

ACCORDS : Côtes barbecue ou canard rôti.

 

Cava du Penedès

La France a son champagne, l’Italie son prosecco et l’Espagne son cava, dont 95 % de la production est réalisée dans le Penedès. Principalement fait à partir des cépages macabeu, parellada ou xarel-lo (ou un mélange de ces variétés), le cava est un vin mousseux festif doté de nuances vives et grillées qui offre un très bon rapport qualité-prix.

POUR CEUX QUI AIMENT : Champagne

SAVEURS TYPIQUES : Arômes de fleurs fraîches, notes de pêche blanche et de pain grillé, acidité vive.

ACCORDS : Friands au chorizo

 

Verdejo de la Rueda

Le vin blanc le plus populaire d’Espagne est relativement peu connu à l’extérieur du pays, ce qui en fait un secret bien gardé.

POUR CEUX QUI AIMENT : Pinot grigio

SAVEURS TYPIQUES : Saveurs de citron et de melon.

ACCORDS : Mets épicés

 

Albarino du nord-ouest de l’Espagne

Cette région spectaculaire et accidentée, où la péninsule rencontre la beauté sauvage de la côte atlantique, produit l’un des plus exubérants vins blancs du pays.

POUR CEUX QUI AIMENT : Sauvignon blanc

SAVEURS TYPIQUES : Pomme et poire, avec des saveurs de fruits exotiques équilibrées par une vive acidité.

ACCORDS : Poisson entier fraîchement grillé, pétoncles ou huîtres crues.