À la découverte des vins d’Afrique du Sud

Ce pionnier de l'industrie est également un leader en matière de viniculture durable.

Riche de 350 années de vinification, l’Afrique du Sud allie une vinification de grande qualité à des pratiques écoresponsables, ce qui en fait l’une des régions vinicoles les plus remarquables et les plus écologiques au monde.

On produit du vin en Afrique du Sud depuis l'ouverture d'un comptoir au Cap par les premiers négociants de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales il y a de cela plus de 350 ans. Rafraîchi par la confluence des océans Atlantique et Indien, le climat méditerranéen sec et ensoleillé est propice à la culture d'une grande variété de cépages, et la spectaculaire diversité des paysages permet de produire une vaste palette de styles de vins. De nos jours, les vins sud-africains sont reconnus pour leur excellent rapport qualité-prix – et leur production durable.


Des vins à essayer

Partez à la découverte des fabuleux vins d’Afrique du Sud grâce à cet assortiment choisi par nos experts. Ou passez à la boutique « Destination Afrique du Sud » du 1899 Brock Road, à Pickering, pour explorer notre gamme étendue de vins sud-africains.

Grandes régions vinicoles

Afrique du Sud

Constantia

Le berceau de l’industrie vinicole en Afrique du Sud. Aux XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles, le Vin de Constance, un vin de dessert non fortifié fait à partir de muscat blanc, était l’un des plus réputés dans le monde. De nos jours, Constantia est célèbre pour la qualité de son sauvignon blanc. Une bonne partie de ce cépage est cultivé sur les flancs du mont Constantiaberg où il profite de la fraîche brise maritime. La région fait également parler d’elle pour son interprétation moderne des assemblages rouges de type bordelais. Certains producteurs offrent de nouveau les vins de dessert à base de muscat blanc autrefois si renommés.

Stellenbosch

Située à 50 km au sud-est du Cap, Stellenbosch est à la fois la plus célèbre région vinicole d’Afrique du Sud et la deuxième plus ancienne ville du pays. Nichée entre les montagnes de Drakenstein et de Stellenbosch, cette vallée luxuriante abrite plus de 200 producteurs. Tout près de là, False Bay adoucit le climat méditerranéen pour créer des conditions viticoles quasiment idéales. Les cépages rouges – en particulier le cabernet sauvignon et le shiraz – sont surtout cultivés dans les sols granitiques plus à l’ouest, tandis que les cépages blancs, notamment le chenin blanc et le sauvignon blanc, poussent dans les sols de grès à l’est.

Franschhoek

La fertile vallée viticole de Franschhoek compte parmi les destinations touristiques les plus prisées d'Afrique du Sud, et pas seulement pour son vin exceptionnel. Les visiteurs admirent aussi la jolie architecture typique du Cap hollandais et apprécient les nombreux hôtels de luxe et restaurants gastronomiques. Fuyant la France, les Huguenots se sont établis dans la vallée dès la fin du XVIIᵉ  siècle. Ils ont vite décidé que les précipitations abondantes et la douceur du climat rendaient cette région propice à la culture du raisin. Moins grande que celle de Stellenbosch, la zone abrite quelques-uns des vignobles les plus renommés du pays. Ceux-ci sont connus pour l'excellente qualité de leurs raisins de sauvignon blanc, de chardonnay, de sémillon et de chenin blanc, ainsi que pour le cabernet sauvignon, le shiraz, le pinot noir et le merlot.


Quelques faits intéressants

Plus de 200 000 acres

On a planté plus de 200 000 acres de vignes en Afrique du Sud, ce qui en fait l’une des dix principales régions viticoles du monde.

XVIIe siècle

Les premières vignes ont été plantées ici vers le milieu du XVIIe siècle.

95 %

L’industrie vinicole sud-africaine respecte de façon quasi unanime (95 %) les principes de la viticulture et de la vinification durables.


Examinez le sceau sur la bouteille

Alt Text

Implantée en Afrique du Sud en 2010, la certification d'intégrité et de durabilité est le gage d'un vin élaboré selon des principes de durabilité sociale et environnementale. Cela comprend :

• l'utilisation d'un minimum de produits chimiques

• le respect de la biodiversité

• des milieux de travail sains et sécuritaires

• l'intégration de prédateurs naturels dans les exploitations agricoles

• le traitement des eaux usées

 

Visitez ce site Web et entrez le code numérique situé sur le sceau de la bouteille. Vous y découvrirez des renseignements sur la certification d'intégrité et de durabilité de votre vin.


De superbes vins rouges

Syrah

Hors de la France, c'est en Afrique du Sud que la syrah aurait été cultivée pour la première fois. À présent, ce cépage se retrouve un peu partout dans la région du Cap occidental.

Profil : Un vin onctueux et corsé, avec des notes de mûre, de poivre noir, de violette et de chêne.

Accords : Côtelettes d’agneau accompagnées d’une terrine de légumes en sauce romesco ou à la marocaine.

Cabernet Sauvignon

Les vinificateurs sud-africains sont reconnus pour leurs interprétations opulentes, vives et extrêmement bien équilibrées de ce cépage classique.

Profil : Arômes de cerise mûre, de vanille, de mûre et de cèdre, soutenus par des notes herbacées à la minéralité complexe.

Accords : Lasagne à la saucisse, faux-filet de bison noirci avec crème au raifort ou ail et champignons rôtis au vinaigre balsamique.

Pinotage

Natif d'Afrique du Sud, le pinotage, vin rouge emblématique du pays, rallie une multitude d’adeptes de par le monde.

Profil : Des vins rouges plus légers, avec des notes d’herbe rôtie et de fumée, et des saveurs de cola, de cerise, de banane et de mûre.

Accords : Côtes levées braisées dans un cari aux graines de moutarde ou crevettes aux épices cajun.


De merveilleux vins blancs

Chardonnay

Le chardonnay sud-africain se situe à mi-chemin entre l’interprétation française, complexe et élaborée, et le style tropical débridé de la Californie.

Profil : Riches saveurs d’agrumes et arômes d’épices exotiques soutenus par une bouche généreuse.

Accords : Salade de crabe de Dungeness avec sauce déesse verte ou saumon fumé avec nouilles soba.

Sauvignon blanc

L’Afrique du Sud est désormais le quatrième producteur de sauvignon blanc au monde.

Profil : Net, frais et herbacé, avec des arômes de fruits à noyau (pêche, abricot, nectarine) et un équilibre entre le caractère herbacé et les saveurs de fruits tropicaux.

Accords : Asperges grillées au citron et au parmesan, poisson entier rôti ou spaghettis aux palourdes.

Chenin blanc

Cépage le plus répandu en Afrique du Sud, le chenin blanc était autrefois surtout utilisé pour la production de brandy. On en fait de nos jours un vin blanc frais, éclatant et élégant.

Profil : Un vin mi-corsé aux saveurs de pomme et d’agrumes et aux notes affirmées de melon.

Accords : Jambon glacé au sirop d’érable et à la moutarde ou faisan grillé à la sauce au pain.