À la découverte des vins du Portugal

Découvrez l’un des secrets les mieux gardés de la planète vin

Comparativement aux vins plus connus des pays voisins, les superbes (et nombreux) produits du Portugal sont passés relativement inaperçus... jusqu’à maintenant.

Pourquoi le Portugal a-t-il mis tant de temps à prendre d’assaut la planète vin? Pour commencer, ce petit pays compte un nombre incroyable de cépages indigènes – plus de 250 variétés –, ce qui peut être déroutant pour ceux qui boivent du cabernet sauvignon, du merlot et du chardonnay. Mais c’est aussi grâce à cette diversité que le Portugal est si apprécié par les connaisseurs de vins du monde entier. Polyvalents à table et produits dans une grande variété de styles avec de nombreux cépages, les vins portugais, qui sont offerts dans toutes les gammes de prix, ont de quoi faire le bonheur des amateurs.

 


Des vins à essayer

Partez à la découverte de ces vins portugais sensationnels grâce à cette collection élaborée par nos experts ou passez à la boutique Destination Portugal du 2151 avenue St. Clair Ouest, à Toronto, pour explorer notre gamme étendue de vins portugais.


Grandes régions vinicoles

Potugal

Douro

Réputé pour son célèbre porto, le  Douro est l’une des plus anciennes régions vinicoles délimitées du monde, mais c’est seulement au cours de la dernière décennie qu’il a commencé à être reconnu pour ses vins non fortifiés. Dans cette région montagneuse et accidentée, les vignobles en terrasses et le climat chaud donnent des vins puissants et élégants, issus des mêmes cépages que ceux utilisés pour l’élaboration du porto.

Bairrada

Connu pour sa variété éclectique de vins de grande qualité, le Bairrada est une région chouchou des amateurs de vins du monde entier. Les importantes variations de température entre le jour et la nuit permettent d’obtenir des vins blancs délicats et aromatiques, ainsi que de séduisants vins mousseux. Le baga, un cépage largement répandu, est mûri par le sol riche et produit des vins rouges très sombres et opulents, ainsi que des rosés étonnants.

Dão

La région montagneuse de Dão, dans le centre du Portugal, bénéficie d’un climat plus tempéré que celui de nombreuses autres régions du pays. Les vins qui en sont issus sont plus légers et plus délicats; les rouges tanniques sont généralement élaborés à partir des cépages touriga nacional, jaen et tinta roriz, tandis que les blancs floraux sont faits à partir de la variété encruzado.

Autres régions à découvrir

Les vins produits dans l’Alentejo, à l’est de Lisbonne, figurent parmi les plus populaires et les plus recherchés du Portugal. Dans cette ancienne région vinicole, certains vins sont encore élaborés en utilisant des techniques traditionnelles datant de l’époque romaine, avec une étape de foulage des raisins. Puis il y a l’Algarve, qui a longtemps attiré les foules pour ses grandes plages de sable fin et son style de vie décontracté, mais qui séduit aujourd’hui les visiteurs avides de découvrir la qualité de ses vins. La région est déjà considérée comme produisant certains des vins les plus fascinants du pays, particulièrement ses vins rouges éclatants faits à partir des cépages castelão et touriga nacional. C’est une région à surveiller! Découvrez également les vins de la région de Tejo (anciennement connue sous le nom de Ribatejo), située en plein cœur du Portugal. Alors que les vinificateurs commencent à réduire les rendements et à privilégier la qualité à la quantité, la région devient de plus en plus réputée pour ses rouges d’assemblage et ses blancs issus de la variété fernão pires.

 


Quelques faits intéressants

Le Portugal est le 11e pays producteur de vins en importance au monde.

Près d’un demi-million d’acres sont consacrés à la culture de la vigne.

Le pays compte plus de 250 cépages indigènes.


Le porto, le vin le plus célèbre du Portugal

Aucun tour d’horizon des vins portugais ne serait complet sans évoquer son produit d’exportation le plus connu, élaboré à partir d’un assemblage de cépages (les variétés touriga franca, touriga nacional, tinta barrocca et tinto cão sont les plus couramment utilisées). Le Portugal produit ce vin de dessert fortifié depuis plus de 300 ans, alors que l’on découvrait que l’ajout d’une eau-de-vie au vin en cours de fermentation conférait à ce dernier une riche douceur et lui permettait de supporter plus facilement les rigueurs des longs voyages. Tout le monde peut trouver un porto à son goût, car il se décline en plusieurs styles, du jeune ruby d’entrée de gamme au rare et dense porto vintage, en passant par le tawny rustique et le porto blanc à la mode.


Principaux vins du Portugal

Touriga nacional

Autrefois utilisé principalement comme cépage d’assemblage dans le porto, le touriga nacional a récemment remporté un grand succès dans les vins rouges secs monocépages. Riche et robuste, avec des tanins puissants, ce cépage assure au vin un excellent potentiel de vieillissement.

POUR CEUX QUI AIMENT : Cabernet sauvignon

SAVEURS TYPIQUES : Saveurs de mûre et de violette.

ACCORDS : Contre-filet grillé avec champignons rôtis, pappardelles nappées d’une sauce au sanglier ou figues farcies au cambozola.

 

Touriga franca

Bien qu’au départ, il était uniquement utilisé comme cépage d’assemblage dans l’élaboration du porto, le touriga franca se retrouve aujourd’hui dans des vins monocépages ainsi que dans des vins d’assemblage secs et tranquilles.

POUR CEUX QUI AIMENT : Cabernet franc

SAVEURS TYPIQUES : Arômes complexes de petits fruits et saveurs vives et florales.

ACCORDS : Hamburgers au fromage ou nouilles char kway teow au wok.

Baga

Difficile à cultiver, mais gratifiant lorsqu’il atteint son plein potentiel, le baga, cultivé dans tout le pays, est surtout connu dans le Bairrada. Ce cépage est aussi polyvalent que savoureux et on le retrouve dans d’excellents vins rosés et mousseux, ainsi que dans des vins rouges.

POUR CEUX QUI AIMENT : Pinot noir

SAVEURS TYPIQUES : Arômes de cerise rouge et de grain de café.

ACCORDS : Canard rôti ou simples pâtes en sauce tomate.

Vinho verde

Le plus célèbre vin blanc du Portugal doit son nom (qui se traduit par « vin vert ») non pas à sa couleur, mais au fait qu’il est généralement servi très jeune. Parfois pétillant, toujours vif, ce vin rafraîchissant est issu d’un assemblage de nombreux cépages, dont l’alvarinho, l’arinto, l’azal et le loureiro.

POUR CEUX QUI AIMENT : Moscato

SAVEURS TYPIQUES : Arômes d’agrumes, saveurs de fruits exotiques et acidité vive.

ACCORDS : Fruits de mer frais apprêtés simplement.

 

Arinto

Très répandu dans tout le pays, l’arinto entre généralement dans l’assemblage du vinho verde, mais est également utilisé pour produire des vins monocépages légers et rafraîchissants. Vif, sec, doux et agrumé, l’arinto révèle un fort caractère acide et minéral, ce qui en fait un excellent vin de pique-nique.

POUR CEUX QUI AIMENT : Grüner veltliner autrichien

SAVEURS TYPIQUES : Arômes de fleur de citronnier et saveurs d’ananas mûr soutenues par une structure ferme.

ACCORDS : Délicieux avec les fruits de mer ou un simple poulet rôti.

Alvarinho

L’alvarinho est très répandu dans le nord-ouest du Portugal, où il est souvent mis en bouteilles en version monocépage, mais il joue également un rôle central dans l’assemblage du vinho verde. Ce cépage distinct et bien équilibré produit des vins structurés au caractère d’acier, révélant des arômes de jasmin et de fleur d’oranger.

POUR CEUX QUI AIMENT : Pinot grigio

SAVEURS TYPIQUES : Nuances florales et fruitées (surtout de pamplemousse et de pomme).

ACCORDS : Huîtres fraîches bien froides, couteaux de mer grillés ou yakitoris japonais.