À la découverte des vins de l'Oregon

Une région novatrice et reconnue

Découvrez l’une des régions vinicoles les plus récentes et fascinantes au monde.

Très peu de régions vinicoles ont réussi à séduire le monde complètement et aussi rapidement que l’Oregon. Bien que l'expansion de l'industrie vinicole américaine remonte à seulement 50 ans, l'Oregon est déjà reconnu sur la scène internationale pour ses pinots noirs et pinots gris complexes et bourrés de caractère. Aujourd’hui, les vinificateurs de la région expérimentent avec d’autres cépages pour créer des vins splendides, et les 50 prochaines années ne devraient que confirmer la réputation de cet état américain sur la scène vinicole.


Des vins à essayer


Grandes régions vinicoles

Oregon

Vallée de la Willamette

 

Bercail de l’industrie vinicole de l’Oregon, la vallée de la Willamette borde la rivière du même nom sur 160 kilomètres, à partir du fleuve Columbia River à la hauteur de Portland jusqu’au sud de la ville de Eugene. Protégée par la chaîne côtière à l’ouest et par la chaîne des Cascades à l’est, la vallée tire profit d’un climat favorable à la culture de la vigne où les hivers sont dominés par la pluie, mais les étés sont longs et chauds. Les vignobles de la vallée sont surtout plantés de pinot noir, mais on y trouve aussi du pinot gris et du chardonnay.

Sud de l'Oregon

Avec un passé vinicole qui remonte au milieu du XIXe siècle, le sud de l’Oregon est non seulement la plus ancienne région vinicole de l’état, mais aussi la deuxième plus importante, où l’on trouve le quart des vignobles de l’état. Le pinot noir règne en maître dans le sud de l’Oregon, mais on y cultive aussi d’autres cépages comme le tempranillo, grâce au climat et à la topographie variés de la région.

Columbia Valley

Officiellement reconnue comme AVA (American Viticultural Area) en 1984, la région de Columbia Valley a une histoire vinicole qui remonte au début du XXe siècle, quand on y a planté les premières vignes de zinfandel. Aujourd’hui, cette région vinicole occupe quelque 4,5 millions d’hectares, mais la majorité des vignobles se trouvent dans l’État de Washington. S’étendant sur de splendides vallées formées par le fleuve Columbia, notamment celles des rivières Snake, Walla Walla et Yakima, cette région ensoleillée est reconnue pour ses vins de riesling et de chardonnay, mais on y cultive aussi d’autres cépages comme le sauvignon blanc, le viognier, le carmenère et le cabernet sauvignon.

Snake River Valley

Cette région est située dans le coin nord-est de l’état et s’étend au-delà de la frontière de l’Idaho. On y produit du vin depuis le milieu du XIXe siècle, mais la prohibition a interrompu les activités vinicoles pendant une cinquantaine d’années. Ce n’est que dans les années 1970 que la vinification a fait un retour notable. Comme le climat est très sec, la plupart des vignobles sont irrigués, et ce sont les nuits fraîches et les journées chaudes qui assurent un équilibre parfait entre l’acidité et le sucre du raisin. Les cépages les plus courants sont la syrah, le cabernet sauvignon, le riesling, le merlot, le gewürztraminer et le chardonnay.


Quelques faits intéressants

800 vineries

L’Oregon compte 19 régions vinicoles reconnues et près de 800 vineries.

 

Cépage numéro 1

Le pinot noir représente plus de la moitié du raisin cultivé dans l’état.

45 %

Environ 45 % de la production est exportée au Canada, le plus important pays importateur de vins de l'Oregon.


Les cépages-clés de l’Oregon

D’excellents rouges 

 

Pinot noir

 

Premier cépage qui a fait connaître le vin de l’Oregon, le pinot noir demeure le raisin le plus cultivé de l’état. À la fois élégant et complexe, il est reconnu pour ses arômes vifs d’épices et de sauge et ses saveurs de cerise et de framboise.

ACCORD : saumon grillé ou cuit sur la planche, plats de porc ou de champignons.

Cabernet sauvignon

Bien que la production de cabernet sauvignon demeure à l’ombre de celle du pinot noir, le potentiel de ce cépage suscite beaucoup d’intérêt dans la région. Les cabernets sauvignons de l’Oregon sont habituellement denses et dotés de notes de fruits noirs, de chocolat et de vanille et de nuances d’amande et de noisette.  

ACCORD : côte de bœuf, agneau, côtes de dos fumées.

Syrah

Surtout cultivée dans les AVA plus chaudes de Walla Walla, de Rogue Valley et d’Umpqua Valley, la syrah de l’Oregon est un cépage de caractère. Elle produit des vins aux notes de poivre blanc et de fines herbes, qui sont souvent agrémentées de saveurs de mûre et d’anis.  

ACCORD : poulet barbecue, burger de champignons portobellos, viande braisée.


Trois merveilleux blancs

Pinot gris

Certaines vignes de pinot gris de l’Oregon sont parmi les plus vieilles au monde à l’extérieur de l’Europe. Le raisin qui en est issu produit des vins nets, vifs et polyvalents à table aux arômes floraux et aux saveurs de melon et de poire épicée.

ACCORD : sashimi de thon, poisson grillé, pétoncles rôtis au beurre.

Chardonnay

Les producteurs de l’Oregon vinifient le chardonnay de façon distincte pour donner à leurs vins un style unique. Vifs et bien équilibrés, ces vins offrent des saveurs d’agrumes et de fleurs blanches dans une bouche à la texture butyreuse gratifiante.

ACCORD : saumon sauvage, beignets au crabe, mets de homard.

Riesling

Bien que la plupart des vins de l’Oregon soient haut de gamme, les rieslings de l’état sont encore offerts à prix avantageux. Vifs, racés et dotés d’une bonne acidité, ces vins dévoilent de jolies saveurs d’abricot et de tangerine.

ACCORD : ceviche, saucisse en croûte, mets asiatiques.