À la découverte des vins Nouvelle-zélande

Où durabilité rime avec qualité

Située aux confins du globe, la Nouvelle-Zélande ne représente qu’un minuscule pourcentage de la production vinicole du monde, mais ce coin de paradis est reconnu mondialement pour la qualité de ses vins et pour ses pratiques durables.  

Nouvelle venue dans l’univers du vin, puisque sa tradition vinicole ne date que d’un siècle, la Nouvelle-Zélande a commencé à produire il y a une vingtaine d’années un bon nombre de vins dignes d’être exportés. Autrefois connue presque exclusivement pour le sauvignon blanc, dont elle continue d’être une grande productrice, la Nouvelle-Zélande est de plus en plus réputée pour le large éventail de ses vins élaborés dans le style bien distinctif qui caractérise ce magnifique pays.


Des vins à essayer

Partez à la découverte des fabuleux vins de la Nouvelle-Zélande grâce à cet assortiment choisi par nos experts. Ou encore, rendez-vous à la boutique « Destination Nouvelle-Zélande » située au 1838 Avenue Road, à Toronto, pour explorer notre gamme étendue de vins néo-zélandais.

Grandes régions vinicoles

Nouvelle-zélande
" "

Marlborough

Située à la pointe nord de l’île du Sud, Marlborough est de loin la plus grande région viticole de Nouvelle-Zélande, puisqu’elle compte pour près des deux tiers de la production totale du pays. Avec plus de 20 000 hectares de vignes, elle a également été l’une des premières à acquérir une réputation internationale. Renommée depuis longtemps pour la vivacité de ses sauvignons blancs, elle est de plus en plus connue pour ses chardonnays, ses pinots noirs et ses pinots gris éclatants et dynamiques.

" "

Hawke’s Bay

Située sur la spectaculaire côte est de l’île du Nord, Hawke’s Bay est la plus ancienne région viticole du pays, et la deuxième en importance. Son climat compte parmi les plus tempérés au pays, et sa saison de croissance est l'une des plus longues. Cela explique la prédominance des cépages rouges, d'où sont issus des assemblages renommés de style bordelais et de syrah. La richesse du sol est tout aussi favorable au chardonnay et au sauvignon blanc. Des viticulteurs innovants font des expériences avec une vaste gamme de styles et de cépages, du malbec au tempranillo, en passant par le viognier.

" "

Gisborne

Juste au nord de Hawke’s Bay, on trouve Gisborne, la région la plus orientale de la Nouvelle-Zélande. Son climat maritime et son paysage montagneux balayé par les brises du Pacifique en font un lieu idéal pour la culture du raisin. Le chardonnay convient particulièrement bien aux sols argileux et limoneux. Gisborne produit également du pinot gris, du merlot et du gewurztraminer primés et de nombreuses autres variétés prometteuses. En plus d’être une région viticole qui brille par le sens de l’innovation, elle est la première du globe à recevoir les rayons du soleil levant chaque jour.  

" "

Central Otago

Central Otago est la région viticole la plus méridionale au monde et l’une des destinations les plus prisées par les visiteurs de la Nouvelle-Zélande. Entourée de pics blancs, la région recèle les vignobles les plus élevés du pays. Avec ses étés chauds et humides et ses hivers froids et souvent enneigés, Central Otago est la seule région viticole de Nouvelle-Zélande à être dotée d’un climat véritablement continental. Classée parmi les meilleures régions productrices de pinot noir du Nouveau Monde, la région produit également d’excellents pinots gris, gewurztraminers et chardonnays.


Quelques faits intéressants

255 millions de litres

Quantité de vin exportée par la Nouvelle-Zélande en 2018

Près de 500 vineries

La majorité des établissements vinicoles néo-zélandais sont de petits producteurs.

98%

98 % des vignobles du pays sont certifiés SWNZ (Sustainable Winegrowing New Zealand).


Principaux cépages de la Nouvelle-Zélande

" "

Sauvignon blanc

Bien qu'il s'agisse de l’un des cépages les plus plantés dans le monde, il est difficile de trouver un style de sauvignon blanc plus distinctif ou reconnaissable que celui de la Nouvelle-Zélande. Généralement mi-corsé et doté d’une intensité d’acier, il déploie les arômes typiques de lime, de melon et de fruit de la Passion, habituellement avec une légère touche salée et une complexité de poivron vert.

Accords : Homard à la cantonaise au gingembre et aux échalotes ou sardines grillées avec salsa verde.

" "

Chardonnay

Le chardonnay des régions les plus tempérées de la Nouvelle-Zélande tend vers un style plus corsé et rond avec des notes de pêche et de papaye mûres, tandis que les cépages des climats plus frais et issus des vignobles plus élevés sont généralement plus légers et dotés d'une acidité plus prononcée et de saveurs vives de citron et de lime. Le vieillissement en bouteille impartit souvent des arômes de noix de cajou et de noisette ainsi qu'une texture crémeuse.  

Accords : Tarte flambée ou pâté au poulet garni d’une croûte phyllo.

" "

Pinot gris

Le pinot gris ne représente qu’une part minime du marché de l’exportation; en revanche, il est de plus en plus prisé par les amateurs locaux. Les viticulteurs néo-zélandais adoptent un style complexe et corsé qui révèle souvent une abondance de saveurs de pêche et de litchi, un soupçon d’épices, une belle complexité et une finale ronde.

Accords : Rôti de porc et sa couenne rissolée au romarin ou raviolis aux poires et au fromage.

" "

Riesling

Cépage allemand cultivé brillamment par les viticulteurs locaux, le riesling compte parmi les quatre cépages blancs les plus plantés en Nouvelle-Zélande. Dotés d’arômes typiques de pomme verte croquante, de nectarine et d’épices, les vins produits dans le nord du pays montrent davantage de fruits tropicaux, alors que ceux des vignobles plus frais du Sud sont plus agrumés.

Accords : Salade de nouilles du Sud-est asiatique, tartines grillées à l’avocat et bien davantage.

" "

Cabernet sauvignon et merlot

Certes, voilà deux variétés distinctes, mais en Nouvelle-Zélande, elles sont presque toujours assemblées. La plupart des exemples viennent de l’île du Nord, où le climat est plus doux. Le cabernet sauvignon apporte puissance et structure tandis que le merlot offre des arômes complexes et des notes typiques de prune, de mûre et de cassis.

Accords : Bifteck à la sauce au poivre crémeuse, tacos al pastor ou hamburger au fromage classique.

" "

Pinot noir

Le pinot noir, qui a beaucoup d’avenir en Nouvelle-Zélande, est considéré comme tout aussi adapté au climat du pays que le sauvignon blanc. Dans son style typique, il dévoile des notes de prune, de cerise et de fumée de bois soutenues par des touches de cuir et de thym sur des tanins polis.

Accords : Caille rôtie aux figues ou saumon glacé au miel et au chipotle.