À la découverte des vins Italie

Le pays où le vin est roi

L’Italie, l’une des plus grandes nations vinicoles, est riche de vénérables traditions de vinification, de centaines de cépages et d’une grande variété de climats et de terroirs.

Chianti, Barolo, Amarone, Barbaresco... ces noms évoquent des vignobles séculaires et des paysages spectaculaires qui se déroulent du nord au sud de la « Botte ». La péninsule italienne peut s’enorgueillir d’une grande variété de crus, depuis le simple vin de table jusqu’à la bouteille digne de la cave de l’œnophile le plus raffiné : blancs vifs et frais ou rouges vigoureux et énergiques, elle les produit tous.


Des vins à essayer

Partez à la découverte des fabuleux vins d’Italie grâce à cet assortiment choisi par nos experts, ou passez à l’une de nos succursales pour trouver une gamme bonifiée de vins italiens.

Grandes régions vinicoles

carte d'italie

Toscane

Riche d’une tradition vinicole dont l’origine remonte au VIIIe siècle avant notre ère, la Toscane renferme certains des plus anciens vignobles d’Italie. Cette région est également connue pour ses douces collines, ses vénérables cyprès et ses hameaux perchés sur les hauteurs depuis le Moyen-Âge. C’est là que sont produits les vins légendaires du Chianti, où le sangiovese, qui représente près de la moitié du vignoble, est le cépage noir le plus répandu. Le sangiovese sert parfois à élaborer les célèbres vins « super-toscans » de la région, mais ces rouges très convoités peuvent également inclure des cépages venant d’ailleurs, comme le cabernet sauvignon, le merlot et la syrah.

Sicile

Un bel ensoleillement et juste assez de pluie font de la Sicile une grande région viticole depuis des millénaires. L’« île du soleil » s’est fait connaître de par le monde pour son marsala, le célèbre vin fortifié, et elle produit maintenant le plus grand nombre de vins et de cépages de toutes les régions d’Italie. Alors qu’elle se consacrait autrefois à l’élaboration de vins de table en vue d’une consommation locale, elle est aujourd’hui réputée pour ses produits de grande qualité issus de cépages locaux tels le nero d’Avola et le catarratto ou internationaux comme le merlot et la syrah.

Vénétie

Malgré sa petite superficie comparativement à la Toscane et au Piémont, la Vénétie est une importante région viticole qui est célébrée pour sa diversité. Le paysage de ce coin nord-est de l’Italie est aussi varié que ses styles. La Vénétie offre aux œnophiles l’embarras du choix entre le riche et sombre amarone fait à partir de raisins partiellement séchés et concentrés, le prosecco vif et pétillant, le valpolicella rafraîchissant et l’élégant soave.

Piémont

Connu depuis le Moyen-Âge pour ses vins, le Piémont jouxte la Suisse et la France. C’est dans cette région du nord de l’Italie que se trouvent les célèbres communes de Barolo et de Barbaresco. Le rouge, majoritairement issu de cépages du terroir tels le nebbiolo, le barbera et le dolcetto, y règne en maître. Néanmoins, les mousseux (asti, moscato) méritent une mention, tout comme les blancs à base de cortese des environs de la ville de Gavi.


Quelques faits intéressants

#1

L'Italie était le plus important producteur de vin au monde en 2019.

350+ cépages

L’Italie compte 350 cépages reconnus officiellement et des centaines d’autres qui ne le sont pas.

46,6 milliards

L’Italie a produit 4,66 milliards de litres de vin en 2019.

 


Principaux cépages d’Italie

Sangiovese

Ce fameux cépage italien est la variété dominante dans certains des vins les plus connus du pays, surtout le chianti, le brunello et le Vino Nobile di Montepulciano. Mi-corsé, rond et rustique, le sangiovese présente souvent des saveurs de fraise, de cerise rouge et de prune mûre relevées de notes de cuir et de feuilles d’automne. En général, il passe un peu de temps en fût de chêne. L’acidité plus élevée du sangiovese et ses tanins modérés à fermes en font un excellent choix à table.

Accords : Servez le brunello, le chianti plus musclé et le Vino Nobile Riserva avec de l’agneau aux fines herbes, de riches plats de gibier ou du bifteck. De style plus léger, le chianti convient à la pizza, aux pâtes, au fromage et aux viandes froides.

Pinot Grigio

Le pinot grigio, l’un des cépages blancs les plus célèbres d’Italie, donne des vins aromatiques et rafraîchissants qui sont prisés partout dans le monde. Il est cultivé à l’échelle du pays, mais ses meilleures versions viennent des régions du nord comme le Collio et le Haut-Adige. On détecte souvent des nuances de pêche blanche et de pomme, et parfois aussi de mandarine, d’amande, de noix de muscade et de yuzu.

Accords : Ce vin fait un bel accord avec les antipastis, les salades (surtout celles de fruits de mer ou de légumes) et le fritto misto. Il est succulent avec les pâtes en sauce légère et le risotto aux légumes. Pour rehausser le tout, ajoutez un trait de pinot grigio à votre recette.

Merlot

Largement cultivé dans toute l’Italie et ingrédient magique de certains célèbres vins super-toscans, le merlot est un acteur majeur de la scène viticole italienne. Complexe et riche, avec un corps ample et velouté et des tanins souples, il présente des saveurs de fruits rouges et de cerise noire qui se mêlent à des arômes terreux de réglisse, de clou de girofle et de cèdre.

Accords : Les merlots plus légers (généralement du nord de l’Italie) s’accordent avec la pizza, les pâtes en sauce tomates et les viandes blanches grillées – porc, poulet, veau. Les merlots plus riches et mûrs s’harmonisent avec le rôti, l’agneau ou le bifteck grillé ou la volaille rôtie.

Trebbiano

Également connu sous le nom d’ugni blanc en France, le trebbiano compte pour la moitié du vin blanc fabriqué en Italie. Reconnu pour produire des vins légers, fringants et rafraîchissants, il présente des notes opulentes d’agrumes, surtout de zeste de citron jaune et vert, ainsi que des saveurs d’amande et d’abricot.

Accords : Le trebbiano convient à la popote de tous les jours. Il se déguste avec des mets légers de poisson ou des pâtes, aux fruits de mer par exemple. On peut aussi le déguster avec les croque-en-bouche, antipastis, bruschettas, salades et viandes blanches légères comme le poulet.

Montepulciano

Ce cépage très répandu en Italie produit des vins corsés, sombres et ténébreux qui dégagent des arômes d’herbes séchées, de poivre noir, de vanille et de baies noires. Des notes intrigantes de fumée sont également présentes, tout comme des nuances de cuir et de tabac. Grâce à la modération de ses tanins et de son acidité, le montepulciano est superbe avec des plats riches.

Accords : Porc rôti, hamburger, viande fumée au barbecue, pâtes à la bolognaise ou pain de viande.

Chardonnay

Le chardonnay italien se présente en trois styles différents : vif, citronné et non boisé, ou fruité et légèrement boisé, ou encore plus boisé avec des notes de fruits tropicaux et de vanille.   

Accords : Le chardonnay de style vif convient au poulet sobrement assaisonné ou à un plat léger de fruits de mer. Le style légèrement boisé s’harmonise avec les plats de pâtes crémeuses, le risotto ou les caris pas trop piquants. Les chardonnays plus tropicaux s’harmonisent avec le saumon, les côtelettes de veau en sauce aux champignons ou les riches préparations de fruits de mer.