Avec son soleil, sa culture de libres-penseurs, ses producteurs avant-gardistes et une véritable volonté de faire les choses dans la durabilité – sans compter une gamme exceptionnelle de vins de classe mondiale – pas étonnant que la Californie suscite autant d’admiration.
Depuis ses tout débuts au 18e siècle, la Californie a bien évolué pour devenir un pôle mondial de viniculture. Grâce à la grande diversité de son climat, de sa géographie et de ses sols, le « Golden State » est l’un des plus grands producteurs de vin du monde – avec des volumes comparables à ceux de l’Italie, de l’Espagne et de la France – et ses vins haut de gamme se classent parmi les meilleurs du monde.
Partez à la découverte des fabuleux vins de la Californie grâce à cet assortiment choisi par nos experts. Ou passez à la boutique « Destination Californie » du 2625 Weston Road, à Toronto, pour explorer notre gamme étendue de vins californiens.
Essayez ces nouveautés – pour une durée limitée – et les vins de la collection Les essentiels de Vintages, toujours en succursale.
Située à moins d’une heure de San Francisco, Napa est certainement la région la plus célèbre de Californie. Près de 500 vineries sont établies parmi ses collines luxuriantes et ses vignobles enveloppés de brouillard, dont certaines des plus connues de l’État : Mondavi, Beringer, Opus One et Stag’s Leap. Les vins de cabernet sauvignon, denses et massifs, ont fait la renommée de la région, mais Napa produit également d’excellents vins de chardonnay, de merlot et d’autres cépages.
Cette vaste région s’étend de la limite ouest de Napa jusqu’à la côte Pacifique. Bien que Sonoma soit la plus grande région productrice de pinot noir en Californie, son vaste territoire et la diversité de ses climats permettent de cultiver une grande variété de cépages, dont le vif chardonnay, le long de la côte, et l’intense zinfandel.
Avec ses séquoias géants, son littoral accidenté et son pinot noir souple, Mendocino est l’une des régions vinicoles les plus septentrionales de Californie et l’une des plus diversifiées du point de vue climatique. En plus de produire des vins mousseux considérés parmi les meilleurs de Californie, les vinificateurs de Mendocino expérimentent avec toutes sortes de cépages, notamment le riesling, le sémillon, le grenache et le tempranillo.
Région vinicole relativement récente – on y produit du vin à l’échelle commerciale depuis les années 1960 seulement –, le comté de Monterey élabore des pinots noirs et des chardonnays réputés parmi les plus raffinés et les plus fascinants de Californie. S’étendant de la baie de Monterey à Paso Robles, la région est connue pour son climat plutôt frais et stable, qui en fait un terroir de rêve pour les vinificateurs.
Cette petite mais influente région côtière au sud de San Francisco est réputée pour la qualité de ses raisins de pinot noir, de cabernet sauvignon et de chardonnay. La région est également connue pour ses pratiques de viticulture et de vinification durables et biologiques.
Paso Robles, la région vinicole dont la croissance est la plus rapide aux États-Unis, compte actuellement 200 vineries produisant d’exceptionnels zinfandels et cabernets sauvignons, ainsi que des vins faits à partir de superbes cépages rhodaniens, comme la syrah et le viognier. Située à mi-chemin entre Los Angeles et San Francisco, au cœur de la côte centrale, Paso Robles serait, aux dires de plusieurs, la prochaine grande région vinicole de Californie.
La Californie est le quatrième producteur mondial de vin; 80 % de sa production est issue de viniculture certifiée durable.
La Californie, c’est plus de 1 200 vineries qui cultivent plus de 110 cépages dans 107 régions viticoles (AVA, ou American Viticultural Areas).
La Californie reçoit chaque année la visite de pas moins de 23 millions de touristes culinaires attirés par ses vins, sa nourriture et son hospitalité.
Emblématique de la Californie, le zinfandel est l’un des vins les plus célèbres au monde. Ce cépage caméléon peut s’exprimer dans un large éventail de styles, allant des vins souples et fruités à des vins amples, épicés et tanniques.
Profil : Bien que le cépage se prête à une variété de styles, il engendre habituellement des vins très corsés et opulents, dotés de généreuses notes de réglisse, de cerise, d’épices à gâteau et de poivre noir.
Accords : Saucisses italiennes douces avec poivrons rôtis ou bouts de côtes au cinq-épices chinois.
Le cabernet sauvignon est cultivé dans toutes les régions de la planète vin, mais la Californie y est particulièrement favorable. Il s’agit du cépage rouge le plus répandu de Californie, où il produit des vins d’un style fruité propre à la région.
Profil : Le cabernet sauvignon engendre des vins corsés et profonds soutenus par de riches et généreux tanins. Les notes de petits fruits noirs mûrs sont rehaussées d’arômes de tabac et de cèdre.
Accords : Un bon bifteck grillé accompagné de champignons sautés ou une tourte aux oignons caramélisés, aux olives et au fromage de chèvre.
Le merlot a été importé de France au milieu du XIXe siècle.
Profil : Fruité et mi-corsé, le merlot californien révèle des arômes de prune, de vanille et de cuir généralement soutenus par des notes de moka et de cerise noire.
Accords : Saucisses d’agneau à la grecque avec baba ganoush fumé ou bifteck de faux-filet avec beurre au miso et au mirin.
Le chardonnay est le cépage le plus répandu en Californie. Depuis longtemps réputés pour leur style butyreux, boisé et opulent, les vins qui en sont issus ont évolué vers un style plus frais et mieux équilibré.
Profil : Saveurs typiques de pomme, de pêche et d’amande, ainsi que des notes de vanille et de noix de coco grillée imparties par l’élevage sous chêne.
Accords : Les chardonnays costauds fermentés et élevés en fûts se marient bien avec le veau, le saumon grillé avec sauce hollandaise ou salsa à la mangue, et le homard au beurre fondu. Les exemples plus fruités, plus vifs et peu ou pas boisés excellent avec les crustacés délicats, la volaille, le jambon et les pâtes en sauce crémeuse.
Apprécié dans le monde entier pour son style frais et racé, le sauvignon blanc prospère dans les vignobles chauds de la Californie.
Profil : Vif et agrumé, avec des saveurs de lime et de pamplemousse, l’élégant sauvignon blanc livre souvent des arômes de fleurs blanches et de melon.
Accords : Bar commun entier au citron et à la menthe ou tacos aux crevettes et aux avocats frais.
Le pinot gris est en voie de devenir l’un des cépages les plus populaires de Californie. Cultivé dans un climat plus chaud, il donne des vins un peu plus mûrs, plus ronds et moins acides.
Profil : Les douces et souples saveurs de lime, de poire et de pomme sont celles que l’on associe le plus souvent au pinot gris californien. Les arômes de miel et d’amande sont également caractéristiques de ce cépage vif.
Accords : Les pâtes carbonara soyeuses ou les palourdes casino réussissent de fins accords avec les vins issus de ce cépage polyvalent.