Découvrez les vins australiens

Explorez un des grands pays viticoles du monde

Musclés et percutants, avec de la personnalité à revendre, les vins d’Australie sont aussi uniques que leur pays, un terroir de rêve pour les vinificateurs!

Après avoir éveillé l’attention du monde entier avec ses fameux shiraz fruités, l’Australie s’est ensuite taillé une réputation pour son large éventail de vins nuancés, élaborés dans toutes sortes de styles. De ses cabernets sauvignons corsés à ses sauvignons blancs fringants, en passant par ses chardonnays harmonieux et expressifs, l’Australie se démarque sur la planète vin. Venez explorer sa vaste gamme de vins.

 

Des vins à essayer

Partez à la découverte de vins australiens sensationnels grâce à cette collection élaborée par nos experts. Ou rendez-vous à notre succursale située au 65, avenue Wicksteed, à Toronto, pour voir notre gamme plus étendue.

Grandes régions vinicoles

" "
" "

Adelaide Hills

Située en périphérie de la ville d’Adélaïde, cette région verdoyante et montagneuse produit du vin depuis le milieu du XIXe siècle, mais elle n'arbore le titre d’appellation officielle AGI (Australian Geographical Indication) que depuis 20 ans. Son climat relativement frais donne la primauté au vin blanc, le sauvignon blanc représentant environ le tiers de sa production.

 

" "

Barossa Valley

Classée parmi les plus prestigieuses régions viticoles du monde – au même titre que le Chianti, le Bordelais et la Rioja –, la Barossa est réputée pour ses vins de shiraz profonds et gorgés de saveurs. On y trouve certaines des exploitations les plus connues et les plus vénérables de l’Australie, notamment Wolf Blass, Penfolds et Peter Lehmann. Le succès mondial de ses shiraz l’a amenée à accroître son encépagement de variétés rhodaniennes, dont le mourvèdre et le grenache.

 

" "

Clare Valley

Les vignobles de cette région sont parmi les plus élevés en Australie. Cette haute altitude se traduit par un climat relativement frais où les journées chaudes font place à des nuits fraîches : les conditions idéales pour le riesling. Surtout connue pour ce cépage allemand énergique, cette région montagneuse produit aussi d’excellents shiraz et cabernets sauvignons.

 

" "

Coonawarra

Le fameux terroir terra rossa – caractérisé par un sol d’un rouge foncé – est connu partout en Australie et s’exprime dans les vins qu’il engendre. Située le long de la Limestone Coast, dans le sud de l’Australie, la région de Coonawarra est souvent comparée au Bordelais à la fois pour son climat maritime relativement frais et pour les vins qu’on y produit (principalement des cabernets sauvignons et quelques excellents merlots et shiraz).

 

" "

McLaren Vale

Située entre le golfe Saint-Vincent et la chaîne du mont Lofty, la ville de McLaren Vale est entourée de vignobles. Réputés partout en Australie pour être de grands innovateurs, les vinificateurs de cette région emploient des techniques diverses, souvent fidèles aux principes de la viticulture biologique ou biodynamique, pour élaborer des vins d’un style unique.

 

" "

Eden Valley

Barossa Valley accapare l’attention, mais sa région voisine, Eden Valley, est considérée par les connaisseurs comme exceptionnelle à sa façon. Telle sa voisine plus réputée, cette sous-région de climat frais de la grande zone de Barossa produit d’excellents shiraz (dans un style toutefois un peu plus léger), ainsi que de superbes cabernets sauvignons, rieslings et sauvignons blancs.

 

Régions en plein essor

Bien que la vigne ne soit cultivée dans le sud-ouest de l’Australie que depuis la fin des années 1960, Margaret River est devenue en moins de cinquante ans une des plus passionnantes régions viticoles de l’Australie. Connue d’abord pour ses riches cabernets sauvignons, la région produit aussi d’excellents shiraz, chardonnays et sauvignons blancs.

La Tasmanie, la région la plus fraîche de l’Australie, est renommée pour ses sauvignons blancs complexes et ses vins mousseux vifs et élégants. Sa production est minuscule par rapport à la production nationale, mais ses vins sont très prisés et atteignent un prix élevé. 

Yarra Valley, une région captivante située tout près de la ville de Melbourne, compte certains des vinificateurs les plus aventureux de l’Australie. Outre les cépages classiques tels le shiraz, le cabernet sauvignon et le chardonnay, les vinificateurs de cette région expérimentent avec toutes sortes de variétés moins connues, dont le grüner veltliner, le nebbiolo et le gamay.

 

Quelques faits intéressants

" "

L’Australie est le cinquième producteur de vins au monde.

" "

Certaines de ses vignes figurent parmi les plus vieilles du monde.

" "

Plus de 100 cépages y sont cultivés.

Principaux vins australiens

Vins rouges magnifiques

" "

Shiraz

Aucun cépage n’incarne autant l’Australie que le shiraz. Ce raisin opulent à la peau sombre adore le climat des antipodes. Il est cultivé partout en Australie.

PALETTE : Profond, sombre et charnu, le shiraz australien est réputé pour son caractère puissant. Il offre typiquement des notes de petits fruits noirs et bleus accompagnées d’arômes de fumée et de viande salée, le tout soutenu par une nuance de chêne grillé.

À TABLE : Le shiraz est splendide avec le gigot d’agneau à la marocaine cuit sur du charbon et avec pratiquement toutes les viandes grillées longtemps au barbecue, notamment l’effiloché de porc et la poitrine de bœuf. Les ragoûts et autres plats mitonnés se plaisent eux aussi en sa compagnie.

 

" "

Cabernet Sauvignon

Le cabernet d’Australie s'inscrit quelque part entre la structure tannique délicate du cabernet de Bordeaux (la terre spirituelle du cabernet sauvignon) et le style plus fruité et joufflu du cabernet de Napa, et c’est ce qui fait son charme.

PALETTE : Bien pourvu en notes de poivre noir, de tabac et de cassis, le cabernet australien n’est pas un vin timide.

À TABLE : Le bœuf raffole du cabernet sauvignon. Optez pour un hamburger ou des bouts de côtes braisés, ou essayez-le avec de l’aubergine grillée, une rassasiante lasagne végétarienne ou des champignons rôtis.

 

" "

Grenache

Utilisé typiquement dans les assemblages avec le shiraz et le mourvèdre, le grenache commence à se faire un nom dans le monde des vins monocépages pour ses qualités particulières.

PALETTE : Le grenache donne un vin mi-corsé, qui laisse souvent transparaître des saveurs de grenade, de fraise et de cerise. 

À TABLE : Le kangourou serait un très bon choix, si vous en trouvez, mais pratiquement toute viande de gibier, du coq de bruyère à la venaison, fait bon ménage avec ce vin. Qu’il fasse équipe avec le flanc de porc glacé à l’érable ou les nouilles au wok à la mode de l’Asie du Sud-Est, le grenache australien est un fabuleux compagnon de table.

 

Cépages moins connus

Pinot noir

L’Australie est surtout associée aux vins rouges musclés issus du cabernet sauvignon et du shiraz, mais le pinot noir, un cépage particulièrement léger et délicat, prospère dans les vignobles côtiers de climat frais du sud profond de l’Australie.

 

Mourvèdre

Appelé monastrell en Espagne et très cultivé dans la région de Châteauneuf-du-Pape, le mourvèdre est un cépage qui a fait le tour du monde. Sous son interprétation australienne, il donne un vin qui souligne plutôt ses notes de bleuet et de prune. Le caractère naturellement corsé du mourvèdre se délecte du climat chaud et des sols riches de l’Australie.

 

Vins blancs superbes

" "

Chardonnay

Boisé, butyreux et crémeux... Ces mots ont longtemps servi à qualifier le chardonnay australien. Ce genre existe toujours, mais le chardonnay élaboré dans un style plus léger et plus nuancé commence à se tailler une place en Australie.

PALETTE : D’abondantes notes d’agrumes et de melon mûrs, une bonne dose de vanille et d’onctueuses saveurs de noisette, le tout enveloppé dans un corps charnu et vêtu d’une robe or.

À TABLE : Fraîcheur et onctuosité sont deux qualités que le chardonnay recherche dans ses accords gourmands. Le risotto primavera, le poulet marsala et le homard grillé, arrosé d’un beurre à l’ail, seraient tous délicieux avec ce vin.

 

" "

Sémillon

N’étant pas aussi connu que le chardonnay, le sémillon australien n’obtient pas toute l’attention qu’il mérite, ce qui donne parfois de véritables aubaines.

PALETTE : Les parfums floraux mènent à des saveurs vives et piquantes. Délicieux en version monocépage, le sémillon est souvent assemblé avec du sauvignon blanc en Australie.

À TABLE : Le sémillon s’entend bien avec les linguines garnis de palourdes, les calmars poêlés et la salade de fenouil et d’agrumes. Pour un accord typiquement australien, servez ce vin avec des crevettes cuites au barbecue.

 

" "

Sauvignon Blanc

Coqueluche des vins blancs australiens depuis quelques années, le sauvignon blanc s’épanouit dans les vignobles côtiers et montagneux caractérisés par un climat frais.

PALETTE : Manifestant souvent des notes d’herbe et de gazon, le sauvignon blanc australien donne un vin acidulé, facile à boire et polyvalent à table. Il dégage typiquement des arômes d’agrumes, d’ananas et de gazon fraîchement tondu. 

À TABLE : Les caris délicatement relevés réussissent un accord divin avec les qualités aromatiques du sauvignon blanc. Essayez-le aussi avec une simple pizza ou le flétan poché, accompagné d’une sauce verte.

 

Cépages moins connus

Riesling

Les Australiens ont tendance à préférer le style de riesling vif et sec – un vin splendide à siroter par une journée de canicule –, mais leur climat se prête aussi à l’élaboration d’un riesling d’un style plus riche et gorgé d’arômes de citronnelle, de lime et de fleurs.