À la découverte des vins d'Argentine

Une région du Nouveau Monde enracinée dans les traditions du Vieux Continent

Imaginez un ciel sans nuages sous lequel s'étalent des vignobles luxuriants irrigués par l'eau limpide de la fonte des neiges de la cordillère des Andes. Bienvenue en Argentine, le pays des vins abordables, extraordinairement délicieux et polyvalents à table.

Les vinificateurs argentins produisent des cuvées qui rivalisent avec les meilleures au monde (à une fraction du prix), ainsi que d'innombrables vins de table d'un rapport qualité-prix remarquable. Dans ce pays ou l'on cultive la vigne depuis le XVIe siècle, ce n'est que dans les années 1990 qu'on a commencé à exporter les produits du terroir. Auparavant, la majorité de ces produits étaient destinés à la consommation locale.

 

 

Des vins à essayer

Partez à la découverte de vins argentins sensationnels grâce à cette sélection proposée par nos experts, ou passez à la boutique « Destination Argentine » située au 15830, avenue Bayview, à Aurora, pour explorer notre gamme étendue de vins de l’Argentine.  


Grandes régions vinicoles

Mendoza

Mendoza est la région vinicole la plus étendue et la plus prolifique du pays. On pourrait croire que la proximité de l'équateur empêche de cultiver des vignes de qualité, mais la haute altitude de ses vignobles fournit des conditions de viticulture quasi idéales. Les longues journées ensoleillées et les nuits fraîches impartissent au raisin beaucoup de richesse et de complexité.

 

carte de Mendoza

San Juan et La Rioja

Selon les habitants du coin, c'est dans ces terres que les premières vignes du pays auraient été plantées. Bien que ces régions vinicoles comptent plusieurs petits producteurs et très peu de grandes exploitations, elles vivent néanmoins une période d'effervescence vu la popularité croissante des vins argentins.  

 

Salta

Selon les habitants du coin, c'est dans ces terres que les premières vignes du pays auraient été plantées. Bien que ces régions vinicoles comptent plusieurs petits producteurs et très peu de grandes exploitations, elles vivent néanmoins une période d'effervescence vu la popularité croissante des vins argentins.  

 

Río Negro

Située en Patagonie, cette région vinicole hyper branchée – la plus fraîche au pays – produit des vins blancs prodigieux aux yeux des connaisseurs argentins.

 


Quelques faits intéressants

5e

L'Argentine est le 5e pays producteur de vins en importance au monde.

85%

La province de Mendoza produit plus de 85 % des vins argentins.

97 500 acres de vignobles

Forte de ses 97 500 acres de vignobles, l'Argentine assure la plus grande production de malbec au monde.


Principaux cépages de l'Argentine

Réputée pour son malbec, l'Argentine excelle aussi dans la culture du chardonnay, du cabernet sauvignon et du sauvignon blanc – et de cépages moins connus qui n'attendent qu'à être découverts. En voici un aperçu.

Le malbec

Le fabuleux cépage couleur d'encre qui entre dans la composition des bordeaux fut importé de France au XVIIIe siècle. Les vignes se sont vite épanouies dans ces nouveaux vignobles gorgés de soleil et plantés en haute altitude, donnant lieu à des vins riches et intenses.

SAVEURS TYPIQUES : Arômes de cuir et de tabac; copieuses saveurs de cerise mûre et de mûre agrémentées de nuances de noix de coco et de chocolat.

ACCORDS : Biftecks grillés épais et juteux, bouts de côte braisés ou hamburger au fromage aux saveurs poivrées.

 

Le bonarda

Ce cépage argentin pourrait très bien devenir une nouvelle sensation! Les vinificateurs, qui l'utilisent traditionnellement pour la production de vin en vrac, ont découvert récemment qu'en réduisant son rendement et en le soumettant à un court élevage sous chêne, le bonarda peut donner des vins exceptionnels.

SAVEURS TYPIQUES : Saveurs élégantes de figue, de prune mûre et de piment de la Jamaïque.

ACCORDS : Riche tajine d'agneau ou côtelettes de porc grillées.

 

Le torrontés

Cépage blanc très aromatique, le torrontés est désormais cultivé presque exclusivement en Argentine. Il mûrit particulièrement bien dans les régions de La Rioja, Salta et Catamarca.

SAVEURS TYPIQUES : Melon miel et estragon. Bien que ses arômes floraux semblent annoncer un vin doux, il est typiquement produit dans un style sec.

ACCORDS : Caris doux façon Asie du Sud-Est.