Des vins se mariant à vos préférences culinaires des Fêtes  

Qu'aimez-vous cuisiner dans le temps des Fêtes? Que vous ayez tendance à préparer des mets aux saveurs douces et onctueuses, aux textures crémeuses et riches ou aux saveurs végétales et herbacées, ou encore à utiliser des ingrédients qui occupent une place importante dans les régimes végétariens et végétaliens, ces vins qui s'accordent à merveille avec les plats des Fêtes vous donneront d'excellents résultats.

Saveurs douces

Vous n'aimez pas trop les saveurs amères ou acides. Vous raffolez par contre des saveurs robustes et utilisez parfois du sel pour harmoniser les saveurs de vos plats. Vous avez un faible pour les saveurs douces et onctueuses si vous cuisinez la plupart de ces plats des Fêtes :

 

- Farce au pain de maïs

- Plats à base de fruits secs ou cuits

- Compote de pommes ou de canneberges

- Plats aux saveurs de sirop d'érable

- Légumes glacés

- Ignames garnies de guimauves ou de cassonade

 

Si vous privilégiez les saveurs douces, vous aimerez notre kugel de patates douces en casserole garni de guimauves grillées.

 

Ces vins feront de superbes accords :

VIN BLANC

Il vous faut un vin blanc demi-sec et fruité, qui déploie des arômes et saveurs de pomme, de pêche et de melon, mais possède suffisamment d'acidité pour ne pas donner l'impression d'être trop sucré avec le mets qu'il accompagne.

Essayez le Vouvray Chenin Blanc Bougrier.

VIN ROUGE

Il vous faut un vin rouge mi-corsé et fruité, qui offre des saveurs de baies et de fruits d'arbre foncés. Le vin possède juste assez de tanins pour équilibrer les plats qu'il accompagne.

Essayez le Pinot Noir Five Vineyards VQA Mission Hill.

VIN ROSÉ

Il vous faut un rosé souple et demi-sec. La couleur d'un rosé n'est généralement pas un bon indicateur de son style, mais vous privilégiez sans doute le rosé de couleur saumon.

Essayez le Zinfandel Blanc Woodbridge By Robert Mondavi.

PARFAIT POUR HANOUKKA

Il vous faut un rosé souple et demi-sec. La couleur d'un rosé n'est généralement pas un bon indicateur de son style, mais vous privilégiez sans doute le rosé de couleur saumon.

Essayez le Cabernet Sauvignon Safsufa Vineyards Dalton.

Saveurs et textures riches

Vous aimez les mets réconfortants et épicuriens. Votre repas des Fêtes obtient ses saveurs et ses textures riches et crémeuses du bacon, de produits laitiers ou de produits de pâtisserie et de boulangerie. Votre menu est-il composé des plats suivants?

 

- Gratin ou purée de pommes de terre avec beaucoup de beurre et de crème

- Sauce à la crème

- Légumes ou plats d'accompagnement garnis de fromage

- Pain ou petits pains aux saveurs de beurre

- Latkes ou autres plats frits

- Tourtière ou autres plats dans une croûte

 

Si vous cuisinez des plats aux saveurs et aux textures riches, vous aimerez notre tourtière revisitée.

 

Ces vins feront de superbes accords :

CONVIVIAL

Grâce à sa vivacité et à ses saveurs de pain grillé, un mousseux riche et complexe fera une belle union avec les textures robustes de vos plats.

Essayez le Cuvée Napa Brut Prestige Mumm.

VIN BLANC

Il vous faut un vin blanc corsé et riche, agrémenté d'une touche d'acidité qui met l'eau à la bouche et de notes de chêne butyreux lui conférant une texture crémeuse qui saura tenir tête à votre plat.

Essayez le Chardonnay Sonoma Coast La Crema de VINTAGES.

VIN ROUGE

Il vous faut un vin rouge corsé et moelleux, qui regorge de saveurs de groseille et de baies accompagnées de notes de vanille et d'épices chaudes provenant d'un élevage en fût de chêne. Ses tanins sont doux et veloutés.

Essayez l'assemblage rouge The Prisoner de VINTAGES.

VIN ROSÉ

Un rosé convivial et fruité conviendra à votre menu. Les rosés vifs et secs ont la cote l'été. Pour les Fêtes, toutefois, il vaut mieux opter pour un rosé gourmand, bien pourvu en saveurs de fruits rouges.

Essayer  Josh Cellars Rosé

Saveurs végétales

Vous préférez les saveurs plutôt retenues, même pour vos festins des Fêtes, et vous utilisez des saveurs végétales et herbacées pour mettre en valeur les légumes, les céréales et les légumineuses. Vous remplacez le beurre par l'huile d'olive, et garnissez copieusement vos plats de noix, de zeste d'agrumes et de fines herbes. Vous avez un faible pour :

 

- Les jus de viande faits avec vin ou bouillon

- Les légumes verts assaisonnés d'une vinaigrette

- Les salades de céréales

- Les légumes, dont les légumes verts, rôtis ou assaisonnés avec de l'huile d'olive

- La sauce aux canneberges acidulée

- Les légumes glacés au vinaigre balsamique

 

Si vous cuisinez surtout des plats aux saveurs végétales, vous aimerez ces pommes de terre et carottes miniatures rôties au vinaigre balsamique.

 

Ces vins feront de superbes accords :

CLASSIQUE DES FÊTES

Pour un vin de qualité supérieure qui épatera vos convives, il vous faut un beaujolais d'un des 10 villages ayant droit à l'appellation de grand cru. Ce vin offre typiquement de magnifiques parfums floraux.

Essayez le Brouilly Beaujolais Georges Dubœuf.

VIN BLANC

Les vins blancs légers et vifs aux notes herbacées feront d'excellents accords avec votre menu sous le signe de la fraîcheur. Ce vin sera vraiment mis en valeur par les notes d'agrumes de vos plats.

Essayez le Sauvignon Blanc Marlborough Cloudy Bay de VINTAGES.

VIN ROUGE

Il vous faut un vin rouge fruité et léger, dont les subtiles saveurs herbacées fraîches et vertes donneront de la vivacité à vos plats d'accompagnement.

Essayez le Gamay Noir VQA Château des Charmes.

VIN ROSÉ

Un rosé sec, mais moyennement corsé, apportera une rondeur fruitée (mais pas trop douce) à vos plats bien goûteux.

ESSAYEZ LE Apothic Rosé.

Mets végétaliens et végétariens

Vous aimez cuisiner des plats de résistance végétaliens ou végétariens, que vous apprêtez avec tellement de saveurs robustes imparties par des noix, du miso et d'autres bombes umami que vos invités ne s'ennuient jamais de la viande. Vous utilisez des produits qui ne sont pas laitiers et des épices propres à différentes cuisines. Vous avez tendance à cuisiner les plats suivants :

 

- Tofu et autres protéines de soja

- Légumes rôtis servant de plat principal

- Fromage ou sauce à la crème exempts de produits laitiers

- Sauce au miso

- Pommes de terre ou autres légumes-racines riches en féculents

- Galettes ou pains faits de lentilles ou d'autres légumineuses

 

Si vous cuisinez des plats végétariens et végétaliens, vous aimerez nos lentilles vertes chaudes.

 

Ces vins feront de superbes accords :

POUR PORTER UN TOAST

Un vin mousseux très savoureux (par exemple un cava, qui offre souvent des nuances d'anis qui mettent vraiment bien en valeur les légumes) apportera une note festive à votre repas.

Essayez le Cava Brut Selección Villa Conchi.

VIN BLANC

Il vous faut un vin blanc aromatique et savoureux, élaboré de préférence avec des cépages du Nouveau Monde. Ce vin réussit bien avec la plupart des légumes, même les crucifères et les légumes verts amers qui peuvent être difficiles à marier avec le vin.

Essayez le Fumé Blanc Napa Valley Robert Mondavi.

VIN ROUGE

Optez pour un vin rouge corsé et ferme. Il créera une solide fondation pour vos plats et y apportera des saveurs terreuses obtenues par un plus long vieillissement en bouteille.

Essayez le Rioja Reserva Muga de VINTAGES.

VIN ROSÉ

Il vous faut un rosé gouleyant et fruité pour mettre en valeur les saveurs épicées, comme celles des mets indiens et asiatiques ou d'autres plats végétariens.

Essayez le Rosé VQA Henry of Pelham.