Le rosé : le vin d’été par excellence pour recevoir

S’il y a une boisson qui incarne l’été, c’est bien le rosé! Plus léger et rafraîchissant que le vin rouge, il offre toutefois les saveurs de fruits rouges et noirs que nous adorons. Avec tous les styles qui existent sur le marché — sec, demi-sec, demi-doux, liquoreux et même mousseux! —, il est facile de réussir de merveilleux accords avec une grande variété de mets. De l'entrée au dessert, il y a un rosé tout indiqué pour chaque service. Le comble de la convivialité!

 When It Comes to Summer Entertaining, It’s Rosé All the Way

Mets d'inspiration espagnole et vins rosés

Même si vous ne pouvez pas vous rendre à Ibiza cet été, vous pouvez tout de même recréer son atmosphère détendue grâce à notre menu tout simple. Ce dernier s'inspire de l'abondance d'ingrédients frais que l'on trouve sur l'île espagnole, et du vin estival le plus polyvalent de tous : le rosé.

Palourdes et oignons verts grillés sur pan con tomate

Débutez le voyage avec notre plat de palourdes et oignons verts grillés sur pan con tomate servi avec le Miraflors Rosé. Ce vin révèle d'éclatantes saveurs de fruits rouges qui s'accordent à merveille avec la tomate. Grâce à sa minéralité, il fait de belles harmonies aussi avec les crustacés. De plus, sa légèreté permet de le servir en début de repas.

OBTENIR LA RECETTE

Tortilla espagnole au jambon serrano et laitues variées arrosées d'une vinaigrette aux agrumes

Quand on déguste un repas en plein air, mieux vaut choisir des vins faciles à boire et rafraîchissants qui savent se faire discrets. Le Radio Boka Rosé originaire de la Castille, en Espagne, en est un exemple parfait. Il déborde de riches saveurs juteuses de fraise soutenues par une acidité  éclatante et un soupçon de fines herbes séchées, et il s'accorde à la perfection avec la tortilla espagnole. Fait à partir de monastrell, il ne domine ni n'écrase la délicate saveur des œufs.

OBTENIR LA RECETTE

Plateau de fromages de lait de brebis

Le Tempranillo Rosé Campo Viejo est issu du cépage tempranillo originaire de la fameuse région de Rioja. Ce vin est un peu plus corsé et fera donc de délicieuses harmonies avec notre plateau de fromages. Il offre d'abondantes notes de fruits rouges et de fruits noirs, comme les fraises et les mûres. Ces saveurs se marient à merveille avec celles du fromage et l'acidité du vin aide à rafraîchir le palais.

OBTENIR LA RECETTE

Granité aux fraises et biscuits au citron et aux pignes

Le Mousseux Rosé Fresh demi-sec du Niagara couronnera agréablement votre repas. Le gamay révèle des notes éclatantes et fruitées de fraise et de cerise, tandis que le riesling apporte une note rafraîchissante d'agrumes. À la fois doucereux et équilibré, ce rosé s'harmonise à merveille avec ce dessert léger. Pour un dessert qui a du caractère, versez un trait de rosé sur votre granité.

OBTENIR LA RECETTE

3 styles de rosé

Que vous cherchiez un vin sec, un vin doux ou un vin mousseux, voici comment trouver un rosé à votre goût.

Rosés secs

Le rosé sec peut être un vin monocépage issu de pinot noir, de cinsault, de sangiovese, de syrah ou de grenache, mais il se présente aussi souvent sous forme d'assemblage de divers cépages. Ce style s'entend bien avec les mets légers et salés comme le poisson, les fruits de mer, les œufs, les tempuras et les salades. Il est aussi agréable à siroter seul.

 

MAGASINER LES ROSÉS SECS

Rosés demi-secs

Le rosé demi-sec (ou légèrement doux) est délicieux servi frais et peut être savouré seul ou avec des mets épicés et aromatiques, comme les nouilles sautées à la thaïlandaise ou les satés de poulet.

MAGASINER LES ROSÉS DEMI-SECS

Rosés mousseux

Le rosé mousseux est très polyvalent à table et s’accorde à merveille avec différents types de cuisine, tout comme ses homologues tranquilles, puisqu'il offre divers degrés de sucrosité. De plus, il ne suffit que d'un verre de mousseux pour donner du panache à votre repas. Un rosé mousseux répandra un air de fête dans les repas de sushis dégustés pendant la semaine.

MAGASINER LES ROSÉS MOUSSEUX