Dîners de semaine pour deux

Vous arrive-t-il d’ouvrir le garde-manger ou le réfrigérateur et d’y voir plusieurs ingrédients que vous avez achetés sur un coup de tête ou pour une recette précise, et n’avez pratiquement jamais utilisés depuis ? Nous nous servons de trois de ces ingrédients dans des recettes qui devraient vous aider à les mettre à contribution, et les résultats sont époustouflants !

Trois ingrédients polyvalents

 

 

Trois ingrédients polyvalents
Beurres de graines et de noix

Beurres de graines et de noix

Les beurres de graines (citrouille, sésame et tournesol) et de noix (cajou, amande et noisette) changent agréablement du beurre d’arachide et leurs saveurs peuvent être plus polyvalentes, conférant onctuosité et goût noiseté aux recettes. Utilisez un beurre naturel, sans sucre ni huile ajoutés. Remuez-le bien avant de l’utiliser.

Pâte harissa

Pâte harissa

La harissa est un mélange de piments et d’épices utilisé dans les cuisines d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Elle contient de l’huile et se mélange bien aux plats légèrement cuits ou non cuits. Si vous avez de la harissa en poudre, ajoutez-y suffisamment d’huile pour en faire une pâte épaisse, et laissez-la reposer au moins une journée et jusqu’à une semaine.

Mélanges de riz sauvage

Mélanges de riz sauvage

Il existe plusieurs mélanges de riz et de grains sur le marché, dont certains contiennent du riz blanc ou brun traditionnel, du riz sauvage, des variétés plus exotiques comme du riz rouge et du riz noir, d’autres grains et graines, et même des lentilles. Ils donnent aux plats des textures et des saveurs plus complexes.

    

Galettes de riz sauvage avec salade de carottes à la sauce harissa

En utilisant un mélange de riz sauvage pour réaliser ces galettes de lentilles et de riz complet, on obtient un repas végétarien très rassasiant. Et la savoureuse salade de carottes donne du croquant et du piquant au plat. Accompagnez ces galettes épicées d'une bière de blé fruitée telle que la KLB Raspberry Wheat Ale.

OBTENIR LA RECETTE

Paella au riz sauvage et au poulet pour soir de semaine

Grâce à un mélange de riz sauvage, cette version simplifiée d’un plat traditionnel est nourrissante à souhait et riche en fibres. Avec des ingrédients du garde-manger et notre méthode simple comme bonjour, vous obtiendrez une paella aussi délicieuse qu’une paella classique, mais avec beaucoup moins d’efforts. Cette rassasiante paella pour soir de semaine s’harmonise à merveille avec un vin rouge espagnol aux saveurs souples, fruitées et épicées tel que Rioja Crianza Montecillo.

OBTENIR LA RECETTE

Crevettes et pommes de terre à la harissa et asperges sur plaque à pâtisserie

Quoi de plus merveilleux qu’un repas très facile à préparer, mais dont la présentation et le goût laissent croire qu’il a demandé beaucoup de travail? La pâte harissa relève magnifiquement les saveurs du plat sans aucun effort. En coordonnant bien les différentes étapes, on peut cuire un repas complet sur une seule plaque, ce qui signifie moins de vaisselle à laver et plus de temps à profiter de la soirée. Accompagnez ce plat de crevettes juteuses au goût épicé d'un vin blanc vif tel que le Riesling Réserve Willm.

OBTENIR LA RECETTE

    

Fettuccines au beurre de graines de citrouille et aux épinards

Vous est-il déjà arrivé d’être saisi d’une fringale de pâtes en sauce crémeuse pour vous rendre compte que vous n’avez plus de crème? Oubliez Alfredo et faites connaissance avec ce nouveau plat de pâtes. En utilisant un ingrédient inusité du garde-manger – le beurre de graines de citrouille – et quelques ingrédients frais, vous obtiendrez en quelques minutes un délicieux plat de pâtes en sauce crémeuse... sans crème! Servez ce plat avec un bon vin blanc tel que le Chardonnay Riverstone J. Lohr pour faire ressortir le goût noiseté et butyreux des pâtes.

OBTENIR LA RECETTE

Sandwichs ouverts au poulet grillé à la harissa et au beurre de tournesol

Pour un souper léger, les sandwichs ouverts sont tout indiqués, car ils sont suffisamment rassasiants pour que l’on ne soit pas tenté de sortir les grignotines une heure plus tard. La préparation composée de beurre de graines de tournesol sert de base tant à la marinade à la harissa qu’à la vinaigrette. La salade de poulet grillé garnira délicieusement une nourrissante tranche de pain aux graines de tournesol recouverte de verdures. Accompagnez ces sandwichs d'un vin rosé tel que L'Orangeraie Rosé.

OBTENIR LA RECETTE