Qui ne gaspille pas n'est jamais démuni : 3 recettes de cocktails écolos

Tout comme leurs collègues qui travaillent en cuisine, les barmans sont déterminés à réduire le gaspillage! Soucieux de la préservation de l’environnement, ils vous proposent d’ajouter des saumures, des fruits surmûris et des herbes en shrub et en sirop à vos cocktails pour en rehausser la saveur. Voici quelques exemples de cocktails délicieusement différents!

Le Classique

Variante plus écolo du cocktail French 75 à base de champagne, Le Classique doit son goût percutant à l’oléo-saccharum de citron, un sirop utilisé par les barmans pour révéler tous les arômes dissimulés dans les peaux d’agrumes. Cette recette de cocktail est une gracieuseté du Supernova Ballroom. Ce bar à cocktails durable à thématique disco, fondé par les barmans de renommée internationale Kelsey Ramage et Iain Griffith, a ouvert ses portes l'automne dernier à Toronto. Ces pros avaient en effet une nette longueur d'avance en matière de valorisation des « déchets ». Avant de s’établir à Toronto et d’ouvrir Supernova, le couple a passé quelques années sur la route dans le cadre de sa tournée éphémère de fabrication de cocktails zéro déchet à l’échelle mondiale, qui a inspiré des barmans de 18 pays à cesser de jeter toutes ces saveurs aux ordures.

Obtenez la recette de ce French 75 écolo

Pompelmo Spritz

Ce séduisant apéritif léger doit ses notes de douceur au sirop de champagne – une recette permettant de réutiliser le champagne éventé qui nous provient de Massimo Zitti, propriétaire du Mother, un bar à cocktail super écolo situé sur la rue Queen Ouest à Toronto.

Obtenez la recette de ce spritz

Mojaxaca

Avec son nom qui évoque à la fois le mojito et la région d’Oaxaca, d’où provient le mezcal, ce cocktail fusion contient un sirop d’herbes créé par Becky Ip et Ryan Ringer, copropriétaires du Grey Tiger, un bar à cocktails de Toronto. Ce bar transforme les feuilles et les tiges d’herbes fanées en thés et en sirops depuis qu’il a ouvert ses portes il y a quatre ans.

Obtenez la recette de ce mojito fusion