Pour rôtir une dinde comme un pro

Pour rôtir une dinde comme un pro

Comme l'Action de grâces approche à grands pas, nous vous donnons huit conseils d'experts pour réussir la cuisson de votre dinde. Achat, préparation, saumurage et cuisson, voici tout ce que vous devez savoir pour servir une dinde juteuse et savoureuse qui fera un centre de table des plus appétissants pour votre festin de l'Action de grâces.


1

Conseil no 1   Poids

Prévoyez 675 g (1½ lb) de dinde par personne. Cela vous donnera de belles portions et des restes. Les dindes qui rôtissent le mieux pèsent entre 5,4 et 7,25 kg (12 et 16 lb). Une dinde plus grosse que cela pourrait ne pas cuire uniformément (les cuisses ne seraient pas assez cuites, et la poitrine le serait trop). S'il vous faut plus de viande, faites cuire un jambon aux côtés de la dinde.

2

Conseil no 2   Décongélation

Les dindes surgelées peuvent être achetées des semaines à l'avance. Elles peuvent prendre plusieurs jours à décongeler et cela doit idéalement être fait au réfrigérateur. Comptez un jour de décongélation au réfrigérateur pour chaque 1,8 kg (4 lb). Vous n'avez ni le temps ni la place? Laissez alors la dinde dans son emballage et faites-la décongeler dans un évier rempli d'eau froide. Prévoyez 30 minutes de décongélation pour chaque demi-kilo (1 lb).

3

Conseil no 3   Planification

Les dindes fraîches, prêtes à cuire, ne nécessitent aucune décongélation et peuvent être achetées deux ou trois jours avant l'Action de grâces. Que vous achetiez votre dinde chez un fermier ou un boucher, passez votre commande quelques semaines à l'avance en n'oubliant pas d'indiquer le poids voulu.

4

Conseil no 4   Dîner pour deux

Vous cuisinez seulement pour deux? Vous êtes chanceux car Butterball vend, sous la marque Easy Fresh, des morceaux de dinde (poitrines, cuisses, pilons et ailes) emballés individuellement. Certains emballages ne comptent même que deux morceaux.

5

Conseil no 5

Le saumurage, simplifié – Pour une méthode plus simple et moins salissante, Claire Tansey, auteure du livre de cuisine Uncomplicated, recommande le saumurage à sec. « Salez bien la dinde avec du sel kasher et laissez-la reposer à découvert dans le réfrigérateur jusqu'au lendemain, dit-elle. Le matin suivant, rincez-la bien, puis épongez-la et badigeonnez-la de beurre non salé. »

6

Conseil no 6    Température

La dinde doit rôtir à une température de 160 °C (325 °F). Il n'y a qu'une seule vraie façon d'être sûr que la dinde est bien cuite, et c'est d'utiliser un thermomètre à viande. Attendez que la température atteigne 82 °C (180 °F) à l'intérieur de la cuisse et 71 °C (160 °F) au centre de la farce.

7

Conseil no 7   Calcul du temps de cuisson

Une dinde farcie de 4,5 à 8,2 kg (10 à 18 lb) nécessite autour de 3¾ à 4½ heures de cuisson. Commencez à vérifier le degré de cuisson 30 minutes avant la fin du temps de cuisson recommandé. Une fois sortie du four, la dinde doit reposer au moins 15 minutes avant d'être découpée.

8

Conseil no 8   Urgence dinde?

Appelez la ligne de dépannage de Butterball au 1-800-288-8372.