Vin mousseux
Cocktails servis nature
Cocktails allongés
Vin blanc et vin rosé
Vin rouge
Lagers
Cocktails sur glace
Ales belges fortes, nombre de bières artisanales
Les maîtres distillateurs et assembleurs hument et goûtent leurs créations à la température ambiante, car si elles ont été rafraîchies, leurs arômes seront atténués. Et les connaisseurs n’oseraient jamais réchauffer un verre ballon : la chaleur libère une poussée d’alcool qui engourdit le système olfactif.
Évidemment, il vous arrive parfois de vouloir déguster un spiritueux directement sorti du congélateur – bien glacé, épais et onctueux. Et il y a une exception au principe voulant que les spiritueux bruns soient servis à la température ambiante. Un scotch léger et non tourbé comme le Dalwhinnie, servi directement du congélateur, révèle un bouquet de fût de xérès et de foin. Servez-le dans un petit verre à liqueur avec un morceau de gâteau au chocolat noir et vous aurez un dessert épatant.
Vous pouvez rafraîchir une bouteille de vin ou de bière beaucoup plus rapidement en la mettant dans un seau à glace rempli d’eau et de glaçons plutôt qu’au réfrigérateur. Dans un seau, la température du liquide contenu dans la bouteille chute d’un degré à la minute. Il faudra donc neuf minutes pour faire passer un vin blanc de la température ambiante à la température parfaite.