Oiseaux rares

Vous aimez les traditions, mais vous recherchez aussi de la variété au grand festin de Noël? Ces autres volailles remplaceront la dinde avec aplomb. Elles conviennent particulièrement bien aux petites tablées de quatre à six personnes, et leurs délicieux plats d'accompagnement vous éviteront d'avoir à orchestrer à la minute près l'utilisation de votre four, car ils se préparent tous sur la cuisinière. Nous avons en outre les vins parfaits pour chacune de ces volailles.


Roast Duck with Indian Flavours, Crushed Vegetables with Chili Butter and Gingery Greens

Canard rôti 

aux saveurs indiennes, 
légumes écrasés arrosés d'un beurre pimenté et 
légumes verts au gingembre

La palette d'épices enivrantes et la viande de canard brune et tendre nécessitent un vin blanc aromatique ou un rouge fin qui pourra valser élégamment avec les épices capiteuses et faire un beau contraste avec la graisse riche.

Pinot Gris VQA Cave Spring 

Le pinot gris possède un fruité, une texture crémeuse et une acidité fringante qui font honneur à nos plats. Vous pourriez opter pour un vin ontarien comme le Pinot Gris VQA Cave Spring

Pinot Noir A to Z Wineworks 

Vous préférez un vin rouge? Le pinot noir déploie des notes de fruits rouges acidulés, des tanins soyeux et des tonalités fumées et terreuses qui réussiront vraiment bien avec nos plats. Essayez le Pinot Noir A to Z Wineworks de l'Oregon.


Poulets de race ancienne 

glacés au vinaigre balsamique, 
carottes au marsala et
polenta à la farine de châtaigne

 

 

Le doux parfum de ce succulent poulet glacé au vinaigre balsamique sera accentué par un vin choisi judicieusement.

Balsamic-Glazed Heritage Chickens, Carrots Marsala and Chestnut Polenta

Sauvignon Blanc VQA Inniskillin

Grâce à son noyau fruité, à ses notes herbacées et à sa finale sèche et vive, le sauvignon blanc se marie vraiment bien avec les arômes du poulet et réussit à équilibrer les saveurs douces des plats d'accompagnement. Le Sauvignon Blanc VQA Inniskillin est un excellent choix pour ce plat.

Barbera d’Asti Terradavino

Pourvu qu'il ait un fruité juteux, une bonne acidité et de petites notes épicées, le vin rouge serait aussi un choix formidable. Pour réussir un accord exemplaire, nous vous suggérons un vin italien issu du cépage barbera, par exemple le Barbera d’Asti Terradavino.


Roast Goose with Perry Sauce, Creamy Braised Cabbage and Pommes Sarladaises

Oie rôtie

avec sauce au poiré,
chou braisé et pommes de terre
à la sarladaise

L'oie offre une viande brune savoureuse dont la texture est dense et juteuse. Les saveurs prononcées de l'oie et de ses plats d'accompagnement exigent un vin affirmé, doté d'une vive acidité.

Chardonnay Estate VQA Henry of Pelham

Pour un vin blanc, recherchez des notes de pomme et de poire, une acidité fringante et un léger boisé : les caractéristiques d'un chardonnay raffiné. Le Chardonnay Estate VQA Henry of Pelham réussira un accord superbe avec ce plat. 

Côtes-du-Rhône Réserve Famille Perrin 

Si vous préférez un vin rouge, choisissez-en un qui présente des notes de baies et d'épices, une texture souple et des tanins à grains fins. Le Côtes-du-Rhône Réserve Famille Perrin du Rhône méridional répond à ces critères.