La Dolce Vita

Célébrez les Fêtes avec la famille et les amis dans la plus pure tradition italienne avec une sélection éblouissante de vins italiens haut de gamme et ces suggestions d'antipastis festifs de Longo's.

Que vos invités préfèrent les saveurs qu’ils connaissent bien ou soient d’humeur aventureuse, la beauté de recevoir avec des vins italiens, c’est qu’ils plaisent à tout le monde. « Du nord au sud, les régions viticoles d’Italie sont très différentes du point de vue stylistique », dit Ann Patel, experte en vins du Vieux Continent à la LCBO. L’Italie produit des chiantis, des amarones, des barolos, des brunellos et bien d’autres vins d’exception dont les traits caractéristiques ont été affinés au fil des siècles. « Il n’y a pas de meilleure façon de mettre en valeur la diversité des vins de l’Italie qu’avec la fabuleuse cuisine de ce pays », affirme Ann Patel. Ces vins de choix sont faits pour être dégustés en bonne compagnie à table, où ils mettent bien en valeur les saveurs des charcuteries salées, des légumes grillés et des fromages relevés. Ils font aussi d’excellents cadeaux durant la période des Fêtes.

 

« La nourriture et le vin rapprochent les gens », dit Anthony Longo, président et chef de la direction de la chaîne de supermarchés Longo’s. Anthony suggère à ceux qui planifient un authentique festin à l’italienne de commencer par les bases, soit les charcuteries et les fromages. « Je recommande des produits naturels, tels que la coppa, le prosciutto et quelques salamis, tous d’origine italienne », précise-t-il. Pour les fromages, il suggère quelques fromages à pâte ferme, dont un parmesan de facture classique, le parmigiano reggiano, et des variétés à pâte molle à tartiner sur un pain croustillant.

Brunello di Montalcino Castelgiocondo VINTAGES

Ce fin brunello est fait pour la table. Il livre des notes de mûre et de framboise accompagnées de nuances terreuses. C’est aussi un excellent candidat pour le cellier.

ACHAT EN LIGNE

 

Accord :
Carpaccio, bresaola, champignons grillés.

Amarone Classico Costasera Masi

Un cadeau parfait pour les gens qui vous reçoivent aux Fêtes, cet amarone corsé

et d’une profonde couleur rubis présente des arômes de prune et de cerise mûres accompagnés de notes de chocolat, d’épices et de terre. Le tout est couronné d’une longue finale élégante.

ACHAT EN LIGNE

 

Accord :
Parmesan arrosé d’un filet de sirop de vinaigre balsamique vieilli; aubergines grillées.

Chianti Classico Riserva Ducale Ruffino

Un grand classique d’une maison toscane fondée en 1927, ce chianti sec est élevé 24 mois avant d’être mis en bouteille. Il déploie des saveurs de prune et de cerise acide, avec une pointe de bois de cèdre.

ACHAT EN LIGNE

 

Accord :
Fromages à pâte ferme relevés, notamment le pecorino de Toscane, et des charcuteries telles que la soppressata et la finocchiona.

Barolo la Tradizione Marchesi di Barolo VINTAGES

Ce barolo à la robe grenat offre à l’amateur de saveurs intenses des notes festives de cannelle tempérées par des tanins caressants.

ACHAT EN LIGNE

 

Accord :
Asiago, capicollo et salami de Gênes.