Mets et vins mythiques d'Italie

L’Italie produit des dizaines de styles de vins remarquables qui ont su se faire connaître dans le monde entier. Nous avons choisi cinq de ces vins archétypaux, puis avons fouillé dans nos archives pour trouver la recette idéale qui mettra chacun d’eux en valeur.

Barolo Terre Del Barolo

Une coopérative d’environ 400 vignerons envoie ses raisins à la maison Terre del Barolo. L’élevage de 38 mois sous chêne confère à ce barolo accessible un bouquet complexe de cassis, de cerise et de prune agrémenté de généreuses notes d’épices et de goudron. Servez-le avec l'épaule d'agneau rôtie à petit feu accompagnée d'ail rôti.

Primitivo Numero Uno Fantini Farnese

Le primitivo (ou zinfandel) adore le soleil torride qui règne sur les Pouilles (le talon de la botte italienne). Les nuances de fruits mûrs sont tenues en respect par des tanins moelleux et un soupçon d’acidité. Un vin souple, gorgé de notes de cerise épicée et doté d’une bonne allonge. Servez-le avec les bouts de côtes braisés.

Amarone della Valpolicella Selezione Tenuta Sant Antonio

Voici un amarone intense et robuste débordant de notes de fruits noirs, de prune et d’épices poivrées, avec un soupçon de cuir. Ses saveurs mûres de raisin sec sont équilibrées par les notes sèches et amères qui se manifestent en finale. Servez-le avec la venaison braisée, accommodée avec des cerises. Gardez-en un verre à siroter avec du parmesan après le repas. 

Chianti Classico Riserva Ducale Ruffino

Un élevage de deux ans en fûts de chêne assouplit agréablement ce vin délicieux et mi-corsé. Le bouquet boisé et les charmantes saveurs de cerise rouge qui persistent en bouche montrent à quel point le chianti classico peut être élégant. Soutenu par une belle acidité qui le rend polyvalent à table, il rehausse les saveurs de notre plat toscan, la bavette au vinaigre balsamique.

Moscato Bartenura

Élaboré en Lombardie, ce vin montre toutes les caractéristiques classiques d’un moscato – peu alcoolisé (5 %), doux, mais pas trop, légèrement effervescent et débordant d’arômes de raisin muscat, de pêche et de fleur d’oranger. Un vin parfait pour couronner une réception sur une note charmante et délicate. Servez-le avec la pavlova au fruit de la Passion.

D'autres étoiles italiennes

Voici d’autres superbes vins italiens à surveiller.

 

Valpolicella ripasso

Issu du même assemblage que l’amarone, le ripasso est un valpolicella qui a subi une seconde fermentation sur des peaux d’amarone pour en accroître la richesse et la profondeur. Délicieux avec les pâtes en sauce tomate.

 

Nero d’Avola

Le robuste vin rouge de Sicile compte un nombre croissant d’amateurs. Sombre et mûr, mais soutenu par une acidité mordante, il fait de bons accords avec les viandes rouges

et les plats de légumes épicés.

 

Barbaresco

Voisin du barolo et également issu du cépage nebbiolo, le barbaresco s’est fait connaître dans les années 1960 en tant que vin rouge à la fois puissant et subtil. Savourez-le avec du foie de veau et des champignons.