Vins français et bonne cuisine
Mue par des expériences personnelles, des voyages et une vision fraîche du monde, une nouvelle génération de producteurs français insuffle un élan moderne et dynamique à des entreprises familiales renommées et cette vision se reflète dans leur travail. Les vins qu’ils proposent aujourd’hui sont faciles à aimer, en plus d’être délicieusement polyvalents, car ils créent de merveilleux accords avec tout ce que vous servez à manger.
Présenté en partenariat avec Taste France.
Un brunch… à la française
Garnissez une planche de bois de vos aliments préférés pour un petit-déjeuner tardif – fromages à pâte molle, œufs et bacon, salades et baguettes croustillantes – et laissez les gens se servir eux-mêmes. Et n’oubliez pas un mousseux de France! Ou optez pour un rouge souple, fruité et agréablement léger, comme un beaujolais convivial.
Beaujolais-Villages Georges Dubœuf
Ce gamay agréablement frais et acidulé sera parfait à l'heure du brunch!
Petit pain garni d'un œuf poché, de sopressata et de ricotta
Le goût du Sud
Traditionellement, les mezzés sont de délicieux hors-d’œuvre grecs – tels feuilles de vigne farcies, poivrons farcis, olives, taboulé – que l'on mange à l'apéritif avec un verre de vin. Ces hors-d’œuvre aux saveurs goûteuses exigent des vins dotés d’une forte personnalité, comme un sauvignon blanc vif, net et intensément fruité. Ou un rouge poivré du Rhône méridional servi légèrement rafraîchi, un vin à la fois puissant et d’une élégance désarmante.
Bordeaux Supérieur Château Timberlay
Avec ses saveurs complexes et sa finale équilibrée, ce bordeaux classique fait de superbes accords avec la cuisine méditerranéenne.
Taboulé
Délices de la mer
Crevettes et saumon fumé, huîtres et moules, beurre à l’ail, jus de citron : qui ne raffole pas d’un festin de fruits de mer? Il y a tellement de fabuleux vins français qui font bon ménage avec ces ingrédients qu’il peut être difficile de faire un choix. Optez pour un vin très raffiné : un mâcon-lugny, un vin classique tiré de la zone la plus chaude de la Bourgogne, où le soleil impartit au chardonnay de belles notes de pêche.
L'Orangeraie Rosé Pays D'OC
Les arômes de fleurs et de cerise de ce rosé frais et sec sont d'une délicatesse aussi subtile que celle de sa robe, faisant de lui un excellent choix pour accompagner un festin de fruits de mer.
Chaudrée de saumon fumé
Riches et rassasiants
C’est le temps des rouges costauds : des vins d’une grande profondeur et d’un fruité intense qui ont la structure voulue pour tenir tête aux plats les plus copieux qui soient. La France produit certains des vins rouges les plus appréciés au monde, des bordeaux aux bourgognes en passant par les assemblages gorgés de soleil du Sud.
Marius Rouge Pays d'Oc
Les plats de viande riches adorent les vins robustes aux nuances d'épices comme ce superbe assemblage de syrah et de grenache!
Cassoulet
Découvrez encore plus de vins de France
Crémant de Loire Brut Château de Montguéret
Ses bulles fines agrémentent merveilleusement une foule de plats!
Sauvignon Blanc Les fumées blanches François Lurton
Ses notes juteuses de groseille et de lime sont rehaussées d'un soupçon envoûtant de fumée.
Mâcon-Lugny Saint-Pierre Bouchard Père & Fils
La preuve que le bourgogne blanc est le chardonnay le plus réputé!
Cabernet-Syrah Félix & Lucie
Voici un vin rouge riche de facture contemporaine aux saveurs de fruits noirs mûrs.
Faits intéressants sur les vins de France
À 50 litres par personne par année, les Français sont les deuxièmes plus grands consommateurs de vin au monde, derrière les Portugais.
La France produit annuellement sept à huit milliards de bouteilles de vin.
La France organise son vin en 360 appellations d'origine, la plupart faisant partie des principales régions viticoles, comme celle de Bordeaux.