Chic les hot-dogs

Au Canada, les hot-dogs font partie des traditions estivales, que ce soit au stade de baseball, au terrain de camping ou lors de vos réceptions autour du barbecue – mais le bon vieux hot-dog manque parfois d’inspiration. En voici trois variations très originales.

Toute histoire a un début. Celle-ci a commencé avec un défi lancé au concepteur de recettes Eric Vellend : on lui a demandé de partir de l’idée du hot-dog et de l’amener ailleurs. Et c’est ce qu’il a fait. Il décrit sa première création comme étant « un croisement entre le pogo et le poisson pané ». Nous avons ensuite de succulents bâtonnets de poulet, qui revisitent également un classique du stade de baseball : les délicieux bretzels miel et moutarde. Et sa troisième proposition consiste en un hot-dog fantaisiste inspiré de la cuisine de l’Asie du Sud-Est, à mi-chemin entre le banh mi et le saté de crevettes. Ces trois « hot-dogs » ont une chose en commun : ils sont extrêmement délicieux !


Pogos de saumon accompagnés d'aïoli au safran et Czechvar Dark Lager

Un plat frit requiert une bière qui soit à la fois vive et très rafraîchissante, et cette célèbre lager foncée de la République tchèque frappe dans le mille. Son soupçon de marc de café noir amer fait un beau contraste avec la douceur du maïs et du saumon de nos pogos de saumon accompagnés d'aïoli au safran.


Bâtonnets de poulet en croûte de bretzel avec salade de chou-rave et Old Credit Amber Ale

Les ales ambrées offrent un bel équilibre entre les délicates notes houblonnées et les généreuses nuances de malt caramel, ce qui donne des bières riches et gouleyantes. Celle de la brasserie Old Credit, à Mississauga, révèle des notes de mélasse, de réglisse et de pomme qui s’harmonisent particulièrement bien avec les saveurs de la salade de chou-rave qui accompagne nos bâtonnets de poulet en croûte de bretzel.


Hot-dogs de crevettes thaïlandaises avec salade aux fines herbes et sauce aux arachides et Schneider Weisse Tap 7

Elle est réputée être la bière de blé bavaroise fermentée en bouteille classique, mais elle est plus foncée et plus épicée que la plupart des bières blanches. Ses arômes de clou de girofle et de graine de coriandre font écho aux saveurs de la coriandre et de la pâte de cari rouge du hot-dog, et ses nuances de banane se marient à merveille avec les saveurs de la sauce aux arachides qui accompagne nos hot-dogs de crevettes thaïlandaises avec salade aux fines herbes.