Un accueil chaleureux

En toute occasion, réservez un accueil princier à vos invités en leur servant des boissons qui sortent de l’ordinaire.

Le punch de bienvenue

Rien de tel qu’un punch frais et pétillant pour souhaiter la bienvenue à vos invités, et ce, peu importe la saison. Le succès de cette recette tient à ses saveurs populaires et au fait qu’elle se prépare à l’avance, si ce n’est l’ajout à la dernière minute de la bière de gingembre, du mousseux et de la glace. Surtout, pas besoin d’en préparer une grande quantité : un verre de 180 mL par personne suffit (d’accord, peut-être un peu plus pour resservir les premiers arrivés). On ne voudrait pas se retrouver avec un punch chaud, éventé et dilué, qui aura passé une heure sur la table. Remarquez aussi qu’avec les jus de fruits et la bière de gingembre, ce punch contient moins d’alcool qu’un verre de vin.

 

Quand les bulles s'éclatent

 Pour lancer la soirée avec brio, sortez les bulles! Outre le champagne, il existe plusieurs types de vins mousseux déclinés dans une vaste gamme de prix. Le cava est excellent, tout comme le prosecco et le crémant, dont nous proposons deux exemples bien représentatifs : le Prosecco Val d’Oca et le Crémant de Bourgogne Paul Delane. Le prosecco est d’ailleurs parfait pour notre recette de punch de bienvenue.

 

Donnez du panache à votre mousseux

Une simple cuillerée de liqueur ou de boisson apéritive suffit à transformer une flûte de mousseux en un cocktail éblouissant. Pour réussir des teintes étagées, nous vous suggérons le vin de fruit Framboise Southbrook ou encore le Curaçao Bleu McGuinness qui produira un turquoise digne d’Instagram. Afin que la nuance la plus prononcée descende au fond du verre, complétez le mousseux de liqueur en faisant glisser le liquide tout doucement le long de la paroi. Si vous préférez au contraire que les couleurs se mêlent, versez délicatement le mousseux sur les boissons plus légères comme la liqueur apéritive Aperol. En guise de décoration, ajoutez un tortillon de zeste d’orange ou quelques framboises fraîches.

 


L'heure de l'apéro

Depuis des siècles, partout en Europe, les gens commencent la soirée en sirotant leur boisson favorite. Le choix d’apéritifs est si vaste qu’on peut les regrouper par catégorie.

 

Les doux

Les apéritifs doux se dégustent sur glace avec du soda tonique et un zeste de citron. Le Porto Blanc Fonseca et le Pineau des Charentes Reynac révèlent tous les deux de délicates notes de miel. La Boisson Alizé Red Passion regorge pour sa part de saveurs de fruit de la Passion et de vodka.

 

Les fortifiés

Ces délices à base de vin, de spiritueux, de fruits et d’herbes comprennent le Vermouth de Chambéry Rouge Dolin et ses notes chaleureuses de fenouil et d’herbes, le Lillet Blanc aux arômes d’orange et de vanille, ainsi que le Dubonnet Rouge aux nuances de cassis relevées d’une pointe de quinine. Savourez-les rafraîchis ou sur glace.

 

Les amers

Servez-les avec beaucoup de glace, de l’eau gazéifiée et un tortillon de zeste d’orange. Très à la mode, la Liqueur apéritive Aperol est légèrement plus douce que sa cousine, l’intense Campari aux saveurs douces-amères. La boisson apéritive Pimm’s est excellente avec du soda sans que l'on ait à y ajouter les fruits et les herbes d'un cocktail Pimm's Cup traditionnel. L’apéritif à base d’artichaut Cynar est un délice doux-amer aux notes herbacées.