Fresh Local Corn: How to Prep, Serve and Pair

Maïs frais d'ici : comment le préparer, le servir et l’accompagner

Tirer le meilleur de chaque petit grain doré grâce à ces judicieux conseils pour bien choisir le maïs, éplucher facilement les épis et trouver le vin parfait pour accompagner nos irrésistibles recettes à base de maïs.


Choisir son maïs sucré

Trois types de maïs sucré sont largement cultivés en Ontario : le maïs sucré ordinaire, le maïs au goût sucré renforcé et le maïs supersucré. Ces trois types de maïs sont de trois couleurs différentes : jaune (le plus traditionnel en apparence et au goût), bicolore et blanc. Il existe des dizaines de variétés de maïs, et parmi les meilleures figurent les variétés Miracle, Kandy Korn et Silver Queen.

Reconnaître les épis les plus frais

Achetez le maïs en saison : les feuilles extérieures doivent être d’un vert éclatant, légèrement humides, bien serrées et exemptes de taches brunes et de trous (les trous sont généralement causés par des insectes nuisibles). Et observez la houppe (la partie de la soie de maïs qui dépasse) : si elle est dorée (et non brun foncé), légèrement collante et sent le maïs sucré, l’épi est frais. Et attendez à la dernière minute avant d’éplucher le maïs, car les grains risquent de sécher. Conservez les épis de maïs jusqu’à deux jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, bien enveloppés dans de la pellicule plastique.


L’épluchage, un jeu d’enfant

Voici une méthode efficace pour éplucher le maïs.

1. Faites bouillir les épis de maïs tels quels, bien enveloppés dans leurs feuilles pendant 8 à 10 minutes.

2. Une fois les épis cuits, retranchez environ 1 cm (½ po) de la base (côté tige).

3. À l’aide d’un linge à vaisselle propre, empoignez le corps de chaque épi de maïs et pressez-le. L’épi glissera comme un serpent qui mue, laissant feuilles et soies derrière lui.


Maïs frais d'ici : le vin idéal

Le maïs est délicieux de façon traditionnelle, en épi bien badigeonné de beurre, mais il l'est tout autant dans notre éventail de recettes originales qu'on vous présente ici avec des suggestions de vins pour des accords réussis. Voici comment tirer le meilleur de chaque grain!

Fresh Local Corn: Meet Your Wine Match


Maïs, œufs, fromage et vin mousseux

Maïs, œufs, fromage et vin mousseux

Ce genre de recettes requiert un vin mousseux aux notes de miel. Celles-ci trouveront un écho dans la douceur du maïs et feront un beau contraste avec les saveurs du fromage fort.

Essayez notre Soufflé au maïs, au cheddar et à la ciboulette avec le Riesling Mousseux Biologique Spark Limestone Ridge VQA Tawse.

Maïs aux saveurs umami et chardonnay fruité

Maïs aux saveurs umami et chardonnay fruité

Le miso, qui est riche en umami, peut faire paraître le vin svelte et nerveux; il est donc préférable d’opter pour un vin doté de puissantes notes fruitées. Un chardonnay de climat chaud aux saveurs de poire mûre et de fruits tropicaux serait un excellent choix.

Essayez le Potage au miso blanc et au maïs garni de crevettes à salade avec le Chardonnay Winemaker’s Blend Ghost Pines.

Salade de maïs grillé et chardonnay boisé

Salade de maïs grillé et chardonnay boisé

Faire griller le maïs en rehausse la douceur et lui confère un goût fumé. Appariez-le à un chardonnay fermenté en fût au caractère grillé qui se marie bien avec le goût du maïs.

Essayez la Salade de maïs et de légumes grillés avec sauce chimichurri avec le Chardonnay Fermenté en fût VQA Château des Charmes.

Maïs grillé épicé et riesling demi-sec

Maïs grillé épicé et riesling demi-sec

Le soupçon de douceur d'un riesling demi-sec de l'Ontario fera un beau contraste avec les nuances grillées du maïs et la chaleur des piments jalapeno.

Essayez le Riesling Elevation St. Urban Vineyard VQA Vineland Estates avec les Quesadillas au maïs grillé et aux pêches avec crema au piment jalapeno.