Everything You Need to Know About Tomatoes

Tomate, je t’aime!

Abondantes, hautes en couleur et gorgées de saveurs fraîches, les tomates de l’Ontario sont synonymes de l’été! Voici un petit guide pour vous aider à mieux déguster les tomates, choisir la bonne variété et trouver l’accord parfait. Vous y trouverez également une panoplie de délicieuses recettes.


Petit guide de la tomate

Plus de 300 variétés de tomates sont cultivées en Ontario. Il peut donc être embêtant d’en choisir une à déguster ou à planter dans son potager. Notre petite liste vous simplifiera la tâche.

Tomatoes 101

1. Oblongue (dite aussi tomate italienne)

Son acidité élevée, son petit nombre de pépins et sa faible teneur en eau en font la tomate idéale pour les sauces. Les tomates oblongues de l’appellation San Marzano ou de la variété big mama sont de bons choix.

2. Cerise et raisin

Leur petite taille, leur douceur et leur peau fine en font les tomates idéales à savourer crues. Elles sont exquises aussi vite passées à la poêle. Essayez les variétés sun gold (de couleur orange) et cerise noire (de couleur violette).

3. Variétés anciennes

Les puristes sont nombreux à préférer les variétés anciennes en raison de leur teneur supérieure en sucre et de leur meilleur goût. Ces tomates varient beaucoup par leur taille, leur couleur et leurs saveurs. Nous vous suggérons la lemon boy et la black krim.

4. Beefsteak (dite aussi langue-de-bœuf)

Vous avez envie d’un sandwich bacon-laitue-tomate? Il vous faut alors des tranches épaisses de cette variété juteuse, robuste et acidulée. Cette tomate est excellente aussi en salade ou garnie de mozzarella frais. Les sous-variétés big beef et whopper sont parmi les meilleures.


Des vins à la hauteur

Comptant plus de 400 substances, la palette gustative de la tomate est complexe et se prête à une multitude d’accords vin-mets. Nous avons demandé à Jason Bangerter, chef de cuisine au Langdon Hall, de partager ses astuces pour réussir les accords mets-vins.

The Basic Rules for Pairing Wine with Tomatoes

Salades de tomates

Pour accompagner une salade de tomates relevée d’une vinaigrette, il suggère un vin blanc très acide, par exemple un soave ou un greco di Tufo.  

Nous vous suggérons le Soave Folonari.

ACHAT EN LIGNE

Sauces, soupes et ragoûts à base de tomate

Avec les pâtes en sauce tomate ou d’autres plats à base de tomate, Jason dit préférer le brunello di Montalcino. Affirmé et un peu terreux, ce vin est issu d’un clone du sangiovese.

Nous vous suggérons le Brunello di Montalcino Piccini.

ACHAT EN LIGNE

Mets contenant des tomates crues

Crue, la tomate est plus acidulée. Pour les mets comprenant des tomates crues, le chef Jason Bangerter dit aimer les notes un peu végétales du sangiovese. En revanche, le gaspacho fait bon ménage avec le rosé.

Nous vous suggérons le Sangiovese Toscana Caparzo.

ACHAT EN LIGNE

Recettes

Recettes tirées des archives d’À bon verre, bonne table

Tomtini

Le césar et le Bloody Mary ne sont pas les seuls cocktails qui exploitent avec brio la tomate. Il y a aussi le savoureux martini à l’eau de tomate.

OBTENIR LA RECETTE

Salade de tomates, de melon d’eau et de féta

Rafraîchissante à souhait, cette salade est parfaite pour accompagner un repas de grillades épicées.

OBTENIR LA RECETTE

Salade de tomates et de pain

Cette salade exquise aux couleurs de l’été fera fureur à toute réception côté cour.

OBTENIR LA RECETTE

D'autres parmi nos recettes préférées à base de tomate

Salade de riz noir et de tomates

GET THE RECIPEOBTENIR LA RECETTE

Coupes au cheddar garnies de relish aux tomates fraîches et de pancetta croustillante

OBTENIR LA RECETTE

Pâtes aux tomates, aux olives et au citron

OBTENIR LA RECETTE

Poulet aux tomates épicé au safran

OBTENIR LA RECETTE

Gnocchis aux rapinis, à la pancetta et aux tomates

OBTENIR LA RECETTE